Ces podcasts ont été diffusés sur Mon Paris FM et les Muses de Paris.

Le Podcast d'Aude


Aude s’est engagée pendant 2 mois au service des admissions des patients atteints de Covid19 à l’hôpital de Lariboisière, dans le 10e arrondissement à Paris.

“Ca fait très longtemps que je suis bénévole, j’ai commencé vers 14 ans en distribuant des cafés et repas aux SDF à Paris. Ca m’a poussé à en faire un chemin de vie, car j’ai rencontré des personnes incroyables, dans les associations ou dans la rue ! (…) L’hôpital Lariboisière, je l’ai beaucoup fréquenté avant ma mission, et il m’a sauvé la vie. J’avais besoin de leur rendre la pareille, de les remercier.”


Le Podcast de Charline


Charline s’est engagée auprès de l’association Soie Rouge qui lutte contre la précarité menstruelle. Elle a cousu des serviettes hygiéniques pour les femmes en grande précarité. Elle fait aussi des maraudes le dimanche.

« L’humanitaire, on peut en faire au pied de notre immeuble et aider les gens près de chez nous ! La précarité n’est pas qu’à l’autre bout du monde. (…) Je pense que tout le monde devrait faire du bénévolat, quel que soit le sujet. JeVeuxAider.gouv.fr recense énormément de missions et d’associations. C’est vraiment bien, car c’est ce qui m’a manqué quand je suis arrivée à Paris. »


Le Podcast d'Améline


Améline s’est engagée dans l’association Môm’Ganne, dans le 20e arrondissement, qui organise des activités périscolaires liées à l’art. Elle s’est aussi mobilisée pendant 3 mois au coeur de l’hôpital de Villeneuve Saint Georges, au service médical, entre les familles et les patients.

« Ca faisait quelques années que je voulais faire du bénévolat, que je m’étais renseignée sur différentes plateformes et associations. J’avais trouvé que c’était compliqué, on a peu de retours ou de contacts directs … J’ai laissé tomber. Et puis le Covid est arrivé, je me suis retrouvée au chômage partiel : c’était l’occasion ou jamais. Je suis tombée sur JeVeuxAider.gouv.fr : le site est très bien fait, avec plein de missions et des personnes qui me répondaient quand je proposais mon aide ! J’ai commencé l’aventure comme ça. »