Trouver une mission de bénévolat

17 633 missions disponibles
Localisation
Éducation pour tous
2 heures

Je sensibilise les jeunes à l'entrepreneuriat féminin !

Éducation pour tous
100 000 Entrepreneurs
Baie-Mahault (97122), Le Gosier (97190), Le Moule (97160), Les Abymes (97139), Petit-Bourg (97170), Sainte-Anne (97180), Sainte-Rose (97115)

2 bénévoles recherchés

Bénévolat de compétences
Une demi-journée

J’interviens en tant que gestionnaire administratif bénévole

Bénévolat de compétences
PTC Fighting Club
Petit-Canal (97131)

2 bénévoles recherchés

Bénévolat de compétences
2 heures

Je m’engage en tant que comptable bénévole

Bénévolat de compétences
PTC Fighting Club
Petit-Canal (97131)

1 bénévole recherché

Sport pour tous
5 jours

Je deviens Ambassadeur Sport-Santé du PTC Fighting Club

Sport pour tous +1
PTC Fighting Club
Petit-Canal (97131)

20 bénévoles recherchés

à partir du 2 mai

Sport pour tous
Une demi-journée

Je participe, sur le long terme à l’organisation d’un événement sportif

Sport pour tous
PTC Fighting Club
Petit-Canal (97131)

6 bénévoles recherchés

Sport pour tous
Une demi-journée

J’encadre la pratique d’activités physiques dans une organisation sportive

Sport pour tous
PTC Fighting Club
Petit-Canal (97131)

5 bénévoles recherchés

Éducation pour tous
2 heures par semaine

J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Éducation pour tous
Etude Plus soutien scolaire et accompagnement à la scolarité
Baie-Mahault (97122)

1 bénévole recherché

Art et Culture pour tous
Une demi-journée par semaine

J'anime un cercle de lecture en prison à Baie-Mahault

Art et Culture pour tous +1
Lire pour en Sortir !
Baie-Mahault (97122)

1 bénévole recherché

Solidarité et Insertion
Une demi-journée par mois

Je deviens conseiller(e) Juridique et/ou Animateur(trice) d'Ateliers sur les Droits LGBT

Solidarité et Insertion +1
Centre Lgbt+ De Guadeloupe
Baie-Mahault (97122), Les Abymes (97139)

11 bénévoles recherchés

Solidarité et Insertion
Une demi-journée par semaine

Je deviens bénévole pour du soutien psychologique pour la Communauté LGBT+

Solidarité et Insertion +1
Centre Lgbt+ De Guadeloupe
Baie-Mahault (97122), Les Abymes (97139)

33 bénévoles recherchés

Art et Culture pour tous
Une demi-journée

Je rejoins l’équipe chargée des entrées et de l'accueil du public lors d’un festival / événement

Art et Culture pour tous
Bikabisiklet
Baie-Mahault (97122), Les Abymes (97139), Pointe-à-Pitre (97110)

1 bénévole recherché

Sport pour tous
Une demi-journée par semaine

Je contribue au déroulé d’un événement sportif le jour J

Sport pour tous
TEAM MANAGER29M
Baie-Mahault (97122)

3 bénévoles recherchés

Le bénévolat en quelques mots

Il existe de nombreuses associations qui recherchent des bénévoles dans des domaines d’action variés. Voici quelques exemples que vous connaissez à coup sûr !

  1. Les Restos du Cœur : cette association lutte contre la précarité et l'exclusion en distribuant des repas aux personnes dans le besoin. Ils sont souvent à la recherche de bénévoles pour la collecte et la distribution de denrées alimentaires et produits de première nécessité.
  2. La Croix-Rouge : organisation humanitaire internationale, la Croix-Rouge propose diverses actions bénévoles, telles que les premiers secours, l'accompagnement des personnes vulnérables, ou le secours aux migrants.
  3. Les Petits Frères des Pauvres : cette association s'engage auprès des personnes âgées, isolées et précaires. Les bénévoles peuvent rendre visite aux bénéficiaires, organiser des sorties ou participer à des activités de loisirs.
  4. 1 déchet par jour : cette association de Bien-Fêteurs a pour objectif de rassembler tous ceux qui veulent créer une barrière humaine entre la nature et les déchets. 1 déchet par jour investi une gestuelle quotidienne commune : se baisser, ramasser et jeter dans la poubelle appropriée les déchets qui trainent au sol, dans notre cadre de vie.
  5. Secours Populaire Français : cette association agit contre la pauvreté et l'exclusion en proposant des actions de solidarité. Les bénévoles peuvent participer à des maraudes, des distributions alimentaires ou des activités de soutien scolaire.
  6. La Société Protectrice des Animaux : la SPA agit quotidiennement pour faire évoluer la cause animale. Les bénévoles assurent la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire en luttant contre la maltraitance et les abandons.
  7. Médecins du Monde : organisation médicale humanitaire, Médecins du Monde recherche régulièrement des professionnels de la santé bénévoles pour intervenir dans les zones de crise et les pays en développement. L’ONG lutte depuis 1980 pour garantir un accès universel et durable aux soins.

Découvrez les étapes pour devenir bénévole et bien choisir sa mission et son association. Suivez le guide !

  1. Choisissez votre domaine d’action : réfléchissez aux thématiques et aux causes qui vous tiennent à cœur. Il peut s'agir de l'environnement, de la lutte contre la pauvreté, de l'éducation, de la santé, etc. Vous pourrez ainsi filtrer votre recherche par domaine d’action sur JeVeuxAider.gouv.fr. La plate-forme vous proposera des missions bénévoles en lien qui se déroulent près de chez vous. Vous pourrez même faire du bénévolat à distance depuis votre salon en sélectionnant “depuis chez moi” !
  2. Choisissez une structure : vous pouvez effectuer votre bénévolat au sein d’une association, d’une collectivité ou d’une organisation publique. 13 800 organisations sont inscrites sur le site. C’est vaste. Demandez-vous ce qui compte pour vous : taille humaine, ambiance, secteur, public aidé. Les témoignages de bénévoles et la présentation de l’organisme sont là pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez aussi compléter avec vos propres recherches.
  3. Contactez les organisations : ça y est vous avez sélectionné votre mission sur JeVeuxAider.gouv.fr. Maintenant, indiquez votre intérêt à devenir bénévole sur la mission. Vous serez alors mis en relation avec le porteur de projet et vous pourrez obtenir des informations complémentaires.
  4. Rencontrez l'association : dans de nombreux cas, les associations organisent une réunion d'information à destination des nouveaux bénévoles. Profitez de cette occasion pour rencontrer l’équipe, partager un premier temps de convivialité. Posez vos questions, discutez des attentes et des enjeux afin d’évaluer si cela correspond à ce que vous recherchez.
  5. Commencez votre bénévolat : une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le cadre de votre action avec le responsable associatif, vous pourrez commencer votre action de bénévolat. Respectez les horaires convenus car même si vous n’avez rien signé, un organisme compte sur vous 😉. De son côté l’association fera tout pour que votre mission se passe comme sur des roulettes. L’engagement est valable dans les deux sens.

Rappelez-vous que le bénévolat est une activité non rémunérée sur du temps personnel. Il est important d’opter pour une cause qui vous porte et qui correspond à vos envies, comme à vos disponibilités. Si d’aventure, une expérience ne vous convenait pas, vous avez le droit de changer d’avis, d’essayer autre chose, pour trouver l’activité et l’association qui vous correspond ! Rien ne vous oblige à devenir bénévole sur le long terme.

Les timides, les personnes à mobilité réduite, les pressés, les pessimistes, les optimistes, les mineurs, les infatigables… Le bénévolat est accessible à qui le souhaite. Sur JeVeuxAider.gouv.fr, les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Parmi les publics et leurs motivations, on trouve :

  1. Les adultes : que vous soyez actif ou non, vous pouvez consacrer une partie de votre temps libre à des activités bénévoles. A vous de déterminer si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une cause. Par exemple, un avocat peut fournir une assistance juridique et un informaticien, soutenir une organisation dans la gestion de son infrastructure numérique. A l’inverse, le bénévolat peut aussi composer une échappée qui va nourrir votre curiosité pour d’autres thématiques.
  2. Les jeunes : étudiants ou non, certaines associations proposent des programmes spécifiques pour les jeunes bénévoles. Cela peut représenter une excellente occasion d’acquérir de l'expérience, de développer des compétences qui viennent enrichir un parcours éducatif et professionnel, tout en agissant concrètement en faveur de causes qui comptent. Depuis septembre 2021, sur JeVeuxAider.gouv.fr, 1 bénévole sur 2 qui s'inscrit à moins de 30 ans.
  3. Les séniors : les personnes âgées sont souvent investies durablement dans le bénévolat. Leurs compétences, leur expérience de vie et leur disponibilité sont précieuses pour de nombreuses organisations, y compris sur des missions de gouvernance.

Il est important de noter que certaines activités bénévoles peuvent comporter des exigences spécifiques, telles que des compétences, une formation ou une disponibilité particulière. Prenez le temps de lire les annonces. Pour quelques heures, une ou plusieurs fois par mois, il y a forcément une mission qui correspond à vos envies et à votre contexte.

Voici les principaux avantages et inconvénients du bénévolat. Attention spoiler : la grande majorité des missions bénévoles sont synonymes d’expériences collectives inoubliables.

Avantages du bénévolat :

  1. Satisfaction personnelle : le bénévolat permet de faire une différence dans la vie des autres, de se reconnecter à la société et d’œuvrer positivement en faveur d’un projet collectif qui fait sens. Cet engagement procure un double sentiment d’utilité et d'accomplissement.
  2. Développer de compétences : le bénévolat permet de développer des compétences et d’en acquérir de nouvelles, qu'elles soient techniques ou relationnelles. Cela vient enrichir votre parcours personnel et professionnel.
  3. Réseautage : le bénévolat est un levier puissant pour tisser du lien humain, investir des cercles intergénérationnels auprès de nouvelles personnes. Il est rare qu’une mission de bénévolat soit solitaire. Le cœur battant du secteur de la solidarité c’est ce collectif, et le soin qu’on y porte.
  4. Découvrir de nouvelles passions : tester un domaine, un rôle, faire un pas de côté, essayer, se tromper, écouter plus attentivement sa petite voix  : c’est aussi ça le bénévolat : une occasion d'élargir vos horizons.
  5. Rejoindre une communauté : le bénévolat renforce le tissu social et contribue à la construction de communautés qui se rassemblent autour du “chacun pour tous”. Votre engagement favorise la solidarité, l'entraide et le sentiment d'appartenance à un groupe. Vous réancrez une habitude : celle de tisser de nouvelles relations.

Inconvénients du bénévolat :

  1. Contraintes de temps : le bénévolat peut demander un investissement de temps significatif, ce qui peut être difficile à concilier avec d'autres contraintes personnelles, familiales ou professionnelles. Avant de vous lancer, demandez-vous combien de temps vous souhaitez consacrer à votre engagement bénévole.
  2. Charge émotionnelle : ce n’est pas toujours évident de ramasser des bouteilles à la mer et d’aider des personnes en situation de vulnérabilité, de maladies ou de détresse. Le bénévolat, peut être émotionnellement exigeant. D’ailleurs, les organisations proposent souvent une formation sur mesure pour préparer les bénévoles à ces enjeux.
  3. Absence de reconnaissance financière : le bénévolat est une situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour l’intérêt général. Ce qui signifie que votre bénévolat ne vous procure pas de revenus financiers. Selon les missions, des frais induits par l’activité (déplacement, hébergement..) peuvent être dédommagés.

Pour s’engager dans une association, voici quelques étapes à suivre :

  1. Choisissez une cause qui vous passionne : identifiez les domaines qui vous intéressent et les causes pour lesquelles vous souhaitez vous engager. Réfléchissez à vos valeurs, à ce qui vous motive et à ce que vous voulez accomplir en tant que bénévole.
  2. Faites des recherches : trouvez des associations qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse. De nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez : utiliser JeVeuxAider.gouv.fr, consulter des répertoires d'associations, faire marcher le bouche-à-oreille : demandez des recommandations à des amis, des collègues ou à votre entourage.
  3. Renseignez-vous sur l'association : apprenez-en davantage sur l'association qui vous intéresse. Consultez son site web, lisez ses publications, ses mesures d’impact ou sa page sur les réseaux sociaux. Comprenez sa mission, ses activités et sa raison d’être.
  4. Contactez l'association : prenez contact avec l'association pour lui indiquer votre intérêt à vous engager. Expliquez brièvement pourquoi vous souhaitez vous impliquer et demandez, si nécessaire, des précisions sur les opportunités de bénévolat disponibles.
  5. Rencontrez l'association : dans de nombreux cas, l'association organise une réunion d'information ou une entrevue avec les bénévoles potentiels. Profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur l'association, ses valeurs, ses objectifs et les attentes vis-à-vis des bénévoles. Posez des questions pour clarifier vos doutes et assurez-vous que cela correspond à ce que vous recherchez.
  6. Identifiez vos compétences et disponibilités : réfléchissez à vos attentes, à vos connaissances et à vos disponibilités. Discutez avec l'association pour trouver un rôle qui correspond à leurs besoins mais aussi à vos capacités, vos envies et votre emploi du temps.
  7. Commencez votre mission : vous pouvez commencer votre engagement au sein de l'association. Respectez les horaires convenus, un organisme compte sur vous 😉. De son côté l’association fera tout pour que votre mission se passe comme sur des roulettes. L’engagement est valable dans les deux sens.

Chaque association peut avoir ses propres processus d'engagement de bénévoles. Surtout, préparez-vous à faire de belles rencontres et à contribuer de manière positive à la cause qui vous tient à cœur !