Réalisez une mission de bénévolat Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)
Trouvez une mission de bénévolat Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE) parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous
Toutes les missions
de bénévolat
Choisissez un département
Trouver une mission
Parmi les dernières missions
de bénévolat Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)
Je favorise l'apprentissage de la langue française
5 bénévoles recherchés
J'anime des ateliers de français pour des personnes exilées
1 bénévole recherché
J'anime des ateliers pour apprendre le français
1 bénévole recherché
J'aide les personnes à mieux parler français afin de faciliter leur insertion
7 bénévoles recherchés
Je favorise l'apprentissage de la langue française
6 bénévoles recherchés
à partir du 2 janvier 2025
J'anime des ateliers de conversation en français avec des personnes migrantes
5 bénévoles recherchés
Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous
inscrits
partenaires
disponibles
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour donner des cours d’alphabétisation (Français Langue Etrangère)
Vous retrouverez sur notre plateforme de nombreuses associations qui œuvrent pour l’alphabétisation et l’enseignement du français. Elles vous proposent de donner des cours de français et FLE, parfois avec un public ciblé d’étrangers, réfugiés ou migrants. Cela peut se faire en présentiel ou à distance, en ligne. Donner des cours de français est une mission qui permet de conjuguer l’utile et l’agréable : non seulement vous aiderez vraiment quelqu’un à progresser, mais vous ferez de belles rencontres et partagerez des moments conviviaux et sympathiques, aussi bien avec les élèves qu’avec les autres professeurs bénévoles. C’est la promesse de l’association La Fourmilière, une communauté de plus de 7000 personnes qui a pour ambition de rendre le bénévolat aussi convivial et accessible qu’un verre entre amis. Elle vous propose des ateliers de conversation en français pour créer du lien ! Le concept : devenir "Prof d'un soir" (ou plus si affinité) auprès d'un petit groupe d'élèves (2 personnes) issus de l'immigration, et qui cherchent à s'améliorer en français afin de mieux s'intégrer en France. Les conversations peuvent se faire à distance ou en présentiel, vous pouvez vous engager où que vous soyez.
Vous pouvez également rejoindre SupEducation, une association à vocation sociale, humanitaire et culturelle, qui a pour mission d'aider les étrangers à l'insertion à travers l'apprentissage de la langue française. Au menu : déchiffrage de l’alphabet, acquisition des bases de l’écriture et de la lecture, enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau, et pour les plus avancés, culture et histoire, apprentissage du patrimoine commun francophone. Ces cours vont être passionnants !
Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Elles peuvent aussi avoir besoin de cours de FLE. Enfin, vous pouvez également rejoindre le Secours Catholique … parmi d’autres associations encore !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour donner des cours de français en tant que bénévole
Comment donner des cours de français aux migrants ?
Le français est une langue réputée difficile à apprendre, et pas seulement pour les enfants. Qui n’a pas eu un doute sur la conjugaison d’un verbe ou l’accord d’un participe passé ? Pourtant, maîtriser la langue de son pays de résidence est indispensable, que ce soit pour travailler, échanger avec les autres ou pour toute activité du quotidien. Les étrangers non-francophones ont souvent besoin d’un coup de pouce pour les aider à apprendre à parler et écrire le français, et c’est là que les bénévoles peuvent intervenir. Vous pouvez donner des cours de Français Langue Étrangère, aussi appelé FLE !
Parmi les adultes susceptibles d’avoir besoin d’apprendre le français, on compte une partie de réfugiés et de migrants. Vous n’aurez pas besoin de maîtriser leur langue d’origine pour leur faire cours. Grâce à vous, ils maîtriseront progressivement le B.A-BA du français, de la grammaire, syntaxe et orthographe. Ils seront certains de faire des progrès aussi bien dans leur expression orale qu’écrite en français, et cela peut les aider aussi bien pour trouver un emploi, faire des démarches administratives, démarrer ou reprendre des études, s’intégrer socialement et comprendre la culture locale. En effet, à travers vos cours de français et vos conversations avec ces élèves étrangers, vous aurez le plaisir d’aborder des sujets liés à la culture, l’histoire, le patrimoine, la géographie, la philosophie ou encore les us et coutumes des Français.
Pour certains adultes étrangers ou non, des cours d'alphabétisation sont nécessaires : il s’agit de les aider à apprendre l’alphabet pour ensuite pouvoir lire et écrire. Ces personnes en situation d’illettrisme sont très exposées aux inégalités sociales et il est essentiel de renforcer leurs capacités de lecture et d’écriture pour éviter l’exclusion. En vous engageant dans les missions d’alphabétisation, vous faites un vrai geste de solidarité.
Qui peut donner des cours d'alphabétisation en tant que bénévole ?
Pas besoin d’être un professeur de français pour donner quelques cours basiques ou faire la conversation avec un non-francophone désireux d’apprendre ! Si le français est votre première langue, que vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire, vous pouvez aider, par exemple pour des cours de niveau débutant. Si vous êtes un as de la langue de Molière, évidemment c’est encore mieux, vous pourrez alors aider des étudiants plus avancés dans leur apprentissage.
Peut-on donner des cours de français à des étrangers en ligne ?
Grâce aux outils de visioconférence et de communication via Internet, vous pouvez facilement donner des cours de français en ligne. De nombreuses associations vous permettent de le faire en vous mettant en relation avec un ou plusieurs élèves. Ensuite, vous pourrez leur parler par téléphone ou par visio lors de sessions de durée variée. Donner un cours de français, c’est aussi simple qu’un coup de fil !
Chacun pour tous
Suivez toute l'actualité du bénévolat
Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance
En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.