
Réalisez une mission de bénévolat Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)
Trouvez une mission de bénévolat parmi les 735 missions actuellement disponibles et faites vivre l’engagement de chacun pour tous.
Je veux aiderTrouver une mission
735 missions Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)

Je favorise l'apprentissage de la langue française
14 bénévoles recherchés

Je favorise l'apprentissage de la langue française
5 bénévoles recherchés

J'aide un jeune étranger MNA à apprendre la langue française afin de favoriser son intégration dans les dispositifs scolaires
6 bénévoles recherchés

J'aide un jeune Etranger MNA à apprendre la langue française afin de favoriser son intégration dans le dispositif scolaire.
9 bénévoles recherchés

J'aide un jeune étranger MNA à apprendre la langue française afin de favoriser son intégration dans les dispositifs scolaires
2 bénévoles recherchés

J'aide un jeune étranger MNA à apprendre la langue française à travers des sorties sportives ou culturelles
3 bénévoles recherchés
Les domaines les plus populaires
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles témoignent
Engagez-vous près de chez vous
Le bénévolat en France
680 000 bénévoles
17 000 associations
20 000 missions
Voici quelques données clés sur le bénévolat Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE) en 2025, sur JeVeuxAider.gouv.fr :
- Plus de 730 missions de bénévolat actuellement disponibles
- Plus de 420 associations et organisations proposent des missions Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)
- 1 605 bénévoles recherchés en ce moment
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour donner des cours d’alphabétisation (Français Langue Etrangère)



Vous retrouverez sur notre plateforme de nombreuses associations qui œuvrent pour l’alphabétisation et l’enseignement du français. Elles vous proposent de donner des cours de français et FLE, parfois avec un public ciblé d’étrangers, réfugiés ou migrants. Cela peut se faire en présentiel ou à distance, en ligne. Donner des cours de français est une mission qui permet de conjuguer l’utile et l’agréable : non seulement vous aiderez vraiment quelqu’un à progresser, mais vous ferez de belles rencontres et partagerez des moments conviviaux et sympathiques, aussi bien avec les élèves qu’avec les autres professeurs bénévoles. C’est la promesse de l’association La Fourmilière, une communauté de plus de 7000 personnes qui a pour ambition de rendre le bénévolat aussi convivial et accessible qu’un verre entre amis. Elle vous propose des ateliers de conversation en français pour créer du lien ! Le concept : devenir "Prof d'un soir" (ou plus si affinité) auprès d'un petit groupe d'élèves (2 personnes) issus de l'immigration, et qui cherchent à s'améliorer en français afin de mieux s'intégrer en France. Les conversations peuvent se faire à distance ou en présentiel, vous pouvez vous engager où que vous soyez.
Vous pouvez également rejoindre SupEducation, une association à vocation sociale, humanitaire et culturelle, qui a pour mission d'aider les étrangers à l'insertion à travers l'apprentissage de la langue française. Au menu : déchiffrage de l’alphabet, acquisition des bases de l’écriture et de la lecture, enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau, et pour les plus avancés, culture et histoire, apprentissage du patrimoine commun francophone. Ces cours vont être passionnants !
Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Elles peuvent aussi avoir besoin de cours de FLE. Enfin, vous pouvez également rejoindre le Secours Catholique … parmi d’autres associations encore !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour donner des cours de français en tant que bénévole
Comment donner des cours de français aux migrants ?
Le français est une langue réputée difficile à apprendre, et pas seulement pour les enfants. Qui n'a pas eu un doute sur la conjugaison d'un verbe ou l'accord d'un participe passé ? Pourtant, maîtriser la langue de son pays de résidence est indispensable, que ce soit pour travailler, échanger avec les autres ou pour toute activité du quotidien. Les étrangers non-francophones ont souvent besoin d'un coup de pouce pour les aider à apprendre à parler et écrire le français, et c'est là que les bénévoles peuvent intervenir. Devenir bénévole en alphabétisation vous permet de donner des cours de Français Langue Étrangère, aussi appelé FLE ! Les missions d'alphabétisation pour adultes s'adressent notamment aux demandeurs d'asile et réfugiés qui arrivent en France avec des besoins spécifiques d'intégration.
Parmi les adultes susceptibles d’avoir besoin d’apprendre le français, on compte une partie de réfugiés et de migrants. Vous n’aurez pas besoin de maîtriser leur langue d’origine pour leur faire cours. Grâce à vous, ils maîtriseront progressivement le B.A-BA du français, de la grammaire, syntaxe et orthographe. Ils seront certains de faire des progrès aussi bien dans leur expression orale qu’écrite en français, et cela peut les aider aussi bien pour trouver un emploi, faire des démarches administratives, démarrer ou reprendre des études, s’intégrer socialement et comprendre la culture locale. En effet, à travers vos cours de français et vos conversations avec ces élèves étrangers, vous aurez le plaisir d’aborder des sujets liés à la culture, l’histoire, le patrimoine, la géographie, la philosophie ou encore les us et coutumes des Français.
Pour certains adultes, qu’ils soient étrangers ou non, des cours d’alphabétisation sont essentiels : ils permettent d’acquérir les bases de la lecture, de l’écriture et de la compréhension du français, souvent en partant de zéro, lorsque la personne n’a jamais été scolarisée ou ne maîtrise pas l’écrit dans aucune langue. Ces personnes en situation d'illettrisme sont très exposées aux inégalités sociales et il est essentiel de renforcer leurs capacités de lecture et d'écriture pour éviter l'exclusion. La lutte contre l'illettrisme par le bénévolat représente un enjeu majeur de cohésion sociale. En vous engageant dans les missions d'alphabétisation, vous faites un vrai geste de solidarité. Les ateliers sociolinguistiques que vous pourrez animer en complément permettent de combiner apprentissage du français et découverte de la culture française.
Qui peut donner des cours d'alphabétisation en tant que bénévole ?
Pas besoin d’être un professeur de français pour donner quelques cours basiques ou faire la conversation avec un non-francophone désireux d’apprendre ! Si le français est votre première langue, que vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire, vous pouvez aider, par exemple pour des cours de niveau débutant. Si vous êtes un as de la langue de Molière, évidemment c’est encore mieux, vous pourrez alors aider des étudiants plus avancés dans leur apprentissage.
Peut-on donner des cours de français à des étrangers en ligne ?
Grâce aux outils de visioconférence et de communication via Internet, vous pouvez facilement donner des cours de français en ligne. De nombreuses associations vous permettent de le faire en vous mettant en relation avec un ou plusieurs élèves. Ensuite, vous pourrez leur parler par téléphone ou par visio lors de sessions de durée variée. Donner un cours de français, c’est aussi simple qu’un coup de fil !
Comment s'adapter aux différents profils d'apprenants en alphabétisation ?
Chaque apprenant a son propre parcours et ses besoins spécifiques. Adapter votre pédagogie aux profils d'apprenants implique de varier les supports : jeux éducatifs pour les plus jeunes, situations concrètes du quotidien pour tous, supports visuels pour ceux qui ne maîtrisent pas l'alphabet latin. Les associations spécialisées dans l'insertion vous accompagneront dans cette démarche d'adaptation passionnante.
Quels sont les bienfaits du bénévolat en alphabétisation pour le bénévole ?
S'engager dans l'alphabétisation enrichit autant le bénévole que l'apprenant. Cette expérience vous permet de développer vos compétences en communication interculturelle et en pédagogie. Beaucoup de bénévoles témoignent d'un sentiment d'utilité retrouvé. L'échange culturel est extraordinairement enrichissant : vos apprenants vous feront découvrir leurs cultures, leurs cuisines, leurs traditions. Cette mission de bénévolat peut également valoriser votre CV, particulièrement, si vous évoluez dans les secteurs de l'éducation, du social ou des ressources humaines. Bref on se nourrit les uns des autres.
Quelle mission de bénévolat en alphabétisation / FLE est faite pour vous ?
- Vous avez des compétences pédagogiques et souhaitez les mettre au service des autres ? Les cours de FLE vous conviendront parfaitement.
- Vous préférez l'accompagnement individuel ? Optez pour l'animation d'ateliers de conversation en français, parfaits pour un engagement de quelques heures par semaine. Le soutien personnalisé permet un suivi sur mesure des apprenants.
- La technologie ne vous fait pas peur ? Participez aux cours de français en ligne qui se développent de plus en plus.
Quelle que soit votre situation, il existe une mission faite pour vous. Pour la trouver facilement, faites notre quiz : en quelques questions, vous obtenez des suggestions adaptées à votre profil et vos disponibilités.
Suivez toute l’actualité
du bénévolat Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)
Un e-mail par mois pour trouver des associations et missions qui vous ressemblent Alphabétisation / Apprentissage du français (FLE)
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.