Flavie, Basile, qui êtes-vous ?

F.D. Je suis Flavie Deprez, je suis la directrice générale et la cofondatrice de Carenews. Mon rôle c’est d’avoir des idées et de faire la locomotive à impact ! J’ai toujours travaillé dans les politiques publiques, la culture ou l’intérêt général. Carenews c’est la prolongation de mon engagement !

B.N. Je suis Basile Nottin, je suis responsable de projets en communication et en partenariats médias. Après un BTS communication et une Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques menée à Gobelins, l’école de l’image, j’ai rejoint Carenews. C’était la suite logique pour mettre à profit ce que j’avais appris lors de mes études tout en ayant du sens dans mon premier job.


Carenews, c’est quoi ?

F.D. C’est le média des acteurs de l’engagement. Notre job c’est de fournir de l’information, de l’analyser et de la décrypter, afin d’animer ce formidable secteur de l’engagement.

On l’a lancé il y a un peu plus de 7 ans avec mon associé avec la conviction très forte qu’il fallait absolument de l’information pour mieux et plus s’engager, et qu’il fallait une information de qualité et indépendante sur ce secteur dont on pensait qu’il allait grandir. La place que prend l’engagement aujourd’hui nous montre qu’on n’a pas eu tort.

Carenews est contributif, il donne la parole à tout le monde. C’est le seul média trans-statut : individu, association, porteur de projet, financeur, entrepreneur.

Aujourd’hui, on fait essentiellement du média web. On a une équipe de journalistes qui écrit des articles, qui fait des dossiers et de la curation du contenu contributeur.

Nous faisons aussi de chouettes podcasts :

  • Changer la norme sur l’entrepreneuriat social
  • CeuxQuiFont qui met en lumière les 1,5 millions d’associations qui font vivre la solidarité en france
  • Impact Mania qui décrypte l’impact réel des solutions sociales et environnementales
  • Comme si vous y étiez où l’on restitue sous forme de chroniques les débats autour de l’engagement

Enfin, nous réalisons des études, dont un superbe TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact et un cahier de vacances engagé. On anime, on fait des conférences, on fait plein de choses pour que vive l’engagement et qu’il rayonne.


Avez-vous une anecdote positive à nous partager ?

B.N. Lors du salon Talents For The Planet, nous avions un stand et nous tournions avec Miora, en stage chez Carenews, une vidéo ou nous demandions aux jeunes ce qu’était un job à impact pour eux. Leurs réponses étaient étonnantes, toutes différentes, mais prenant en compte les combats actuels, notamment celui de la lutte contre le changement climatique.


Avez-vous des recommandations à partager aux lectrices et lecteurs de cet article ?

F.D. Ce que je conseille à tout le monde c’est de lire le Dossier Carenews spécial Solidarité pour l’Ukraine. Cette guerre va bouleverser le visage du monde, de l’Europe, et nos équilibres. Il y a plein de manières d’aider sur le court et le long terme, il faut bien se renseigner sur les vrais besoin des gens et s’inspirer de ce que font les autres.

Si on ne peut pas agir pour un tas de bonnes raisons, et bien sûr personne n’est obligé de le faire, s’informer c’est la première marche nécessaire pour monter l’escalier !

B.N. CeuxQuiFont, le podcast de Carenews qui valorise les associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, encore aujourd’hui. CeuxQuiFont, ce sont toutes celles et ceux qui veulent agir et être solidaires. Depuis son canapé ou en extérieur, dans le respect des gestes barrières, il y a beaucoup de manières de s’engager. Personnellement, j’ai vraiment aimé l’épisode où notre journaliste Louise Vignaud reçoit Julie de Saint Blanquat, cofondatrice d’États Sauvages, une association ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact.
Petit plus, l’association vient d’ouvrir son blog sur carenews.com, et de manière gratuite comme plus de 900 associations.