Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Marie Caillaud : J’ai commencé mon engagement dans une association de théâtre au lycée. Lorsque j’ai déménagé pour mes études supérieures, j’ai rapidement cherché à retrouver cette expérience collective qui m’avait beaucoup plu. J’ai eu la chance de rencontrer un bénévole de l’association du Parlement des étudiants. Il n’existait pas à ce moment de section locale à Angers, alors je me suis lancée et je l’ai créée. Cela faisait sens pour moi car j’ai eu la chance de grandir dans une famille où l’on parle souvent politique, je voulais donner l’opportunité à d’autres de débattre et d’échanger entre jeunes et de découvrir le fonctionnement des institutions.
Cela a été le point de départ d’un engagement important au service de l’éducation populaire. Je me suis alors beaucoup investie à Angers dans différentes fonctions relevant de ce champ, notamment au sein de la fédération des associations étudiantes de l’Anjou pour laquelle j’étais chargée des questions de jeunesse et d’éducation populaire. J’ai pu ainsi organiser les Assises de la jeunesse angevine, un moment fort dans mon engagement. Au cours de ce dernier, j’ai rencontré des personnes engagées pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne. Cela m’a beaucoup parlé et je suis donc arrivée aux Jeunes Européens – Angers ! J’ai été engagée plusieurs années dans l’association en tant que présidente.
En 2019, j’ai été repérée par le Bureau national des Jeunes Européens – France pour m’occuper du développement local des sections de l’association. J’occupe aujourd’hui la présidence de l’association. Du niveau local au niveau national, j’ai pu poursuivre mon engagement en faveur de l’éducation populaire et la participation de tous au débat public. Cela m’a profondément rapprochée du Forum Français de la Jeunesse avec qui je partage des convictions fortes : les Jeunes ont toute leur place pour créer les politiques publiques et ils doivent être représentés par eux-mêmes !
Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du FFJ ?
Au sein du FFJ, je suis co-responsable du Comité d’animation. Mon rôle est d’accompagner les initiatives portées par le FFJ, en lien avec l’équipe salariée. Je porte également les idées du Forum lors de différentes rencontres, institutionnelles ou associatives par exemple. Au sein du comité, je suis plus particulièrement chargée du plaidoyer.
Comment concilies-tu cette mission avec le rôle de Présidente au sein des Jeunes Européens ?
Je ne parlerais pas de conciliation, mais plutôt de complémentarité ! L’expérience de l’un nourrit l’autre. En effet, j’ai pu porter des idées très liées à la fois au FFJ et aux Jeunes européens pendant mon mandat. Par exemple, je milite pour que les jeunes et les organisations de jeunesse soient pleinement intégrés aux prochains rendez-vous européens que sont la Conférence pour l’avenir de l’Europe et la présidence française de l’Union Européenne.
Néanmoins, en termes d’agenda, cela n’est pas toujours simple ! Heureusement, on ne travaille jamais seul. Que ce soient les équipes salariées ou les autres bénévoles, on peut toujours compter sur du soutien.
Quelle est ta priorité pour les jeunes ?
Je suis un peu perplexe lorsque j’entends que les jeunes se désintéressent de la politique ou ne sont pas engagés. Je pense qu’une des priorités est de reconnaître l’engagement de la jeunesse. Il a évolué, il est plus difficile à cerner, mais il est pourtant réel !
Un des enjeux liés à cette question reste également de reconnaître les jeunes comme des citoyens à part entière (et pas seulement des citoyens en devenir !). A ce titre, ils doivent pouvoir bénéficier du droit commun notamment en matière d’accès aux droits sociaux par exemple. Ceci est directement lié à la nécessité de reconnaître les jeunes dans l’espace public. Il ne faut pas simplement penser à eux, il faut aussi les laisser participer pleinement au débat public pour qu’ils défendent leurs intérêts et représentent leurs besoins. Ma priorité en quelques mots : plus d’égalité pour la jeunesse !
Merci beaucoup Marie Caillaud !
Toujours plus d'engagement
Service national universel : des jeunes témoignent de leur parcours d’engagement
12 septembre 2022
Depuis plusieurs mois, les missions de bénévolat proposées par les associations et les…
Face aux réfugiés ukrainiens, l’entraide citoyenne a pris de l’ampleur
2 mai 2022
Depuis le début de la crise en Ukraine, l’engagement bénévole envers les réfugiés, quelle que soit…
Carenews, le média qui donne la parole aux acteurs de l’engagement
21 avril 2022
Carenews est un média web qui fournit de l’information, analyse et décrypte les sujets autour de…
ExplorJob : la plateforme qui permet à un jeune de trouver sa voie professionnelle
15 novembre 2021
Quand on sait le temps que chacun passe à travailler au cours de sa vie, on se dit qu’il vaut mieux…
Contre le gaspillage et la pauvreté : découvrez les Hôtels Solidaires
30 août 2021
La photographe Mary-Lou Mauricio suit Olivia, une nouvelle bénévole, pour en savoir plus sur cette…
Quand deux acteurs de l’engagement citoyen se rencontrent, ça donne ça !
28 juin 2021
Pro Bono Lab et JeVeuxAider.gouv.fr sont partenaires pour renforcer leur capacité à mobiliser les…