Réalisez une mission de bénévolat Aide aux démarches administratives


Trouvez une mission de bénévolat Aide aux démarches administratives parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Aide aux démarches administratives


Bénévolat de compétences
2 heures par semaine

J'accompagne des personnes âgées dans leurs démarches sociales et administratives

Bénévolat de compétences +1
Ohana Clubs
Le Lamentin (97232)

2 bénévoles recherchés

Coopération internationale
2 heures par mois

J'accueille et/ou je guide des étudiants internationaux

Coopération internationale +1
La Fédération des Associations Etudiantes de Bretagne Occidentale
Brest (29200)

9 bénévoles recherchés

Solidarité et Insertion
Une demi-journée par semaine

J'accompagne des personnes en difficulté dans leurs démarches administratives

Solidarité et Insertion
Secours Catholique Côtes d'Armor
Lamballe-Armor (22400)

2 bénévoles recherchés

Prévention et protection
2 heures par semaine

J'effectue des visites à domicile auprès des familles bénéficiaires

Prévention et protection +1
Federation ADMR Ille Et Vilaine
Bain-de-Bretagne (35470), Châteaugiron (35410), Chavagne (35310), Fougères (35300), Guichen (35580), La Bouëxière (35340), Louvigné-du-Désert (35420), Melesse (35520), Montauban-de-Bretagne (35360), Montfort-sur-Meu (35160), Noyal-sur-Vilaine (35530), Pacé (35740), Plélan-le-Grand (35380), Pont-Péan (35131), Rennes (35000, 35200, 35700), Saint-Aubin-d'Aubigné (35250), Saint-Aubin-du-Cormier (35140), Saint-Méen-le-Grand (35290), Val d'Anast (35330), Vitré (35500)

3 bénévoles recherchés

à partir du 29 février

Santé pour tous
2 heures par semaine

Je réalise des entretiens d'écoute de personnes endeuillées pour l'association Vivre son deuil Normandie

Santé pour tous +1
Vivre son deuil Normandie
Saint-Lô (50000)

4 bénévoles recherchés

Solidarité et Insertion
1 heure par mois

J'aide des persoones dans leurs démarches administratives papier ou numérique

Solidarité et Insertion
Centre Social et Culturel des Marais
Vern-sur-Seiche (35770)

3 bénévoles recherchés

Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour de l'aide aux tâches administratives

logo_solinum1200px-Logo_EF_Couleur.svg

De nombreuses associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour les aider dans leurs tâches administratives. Les associations bien connues d’aide aux personnes en situation de précarité peuvent y avoir recours, comme le Secours Populaire ou le Secours Catholique. Il existe aussi des associations spécifiquement dédiées à l’aide aux démarches administratives, que vous retrouverez sur notre plateforme. Vous pouvez également apporter une aide administrative à la SPA, aux Restos du Coeur, à la Croix Rouge française … Comme à plein d’autres organisations locales qui ont besoin de renfort bénévole à l’administratif ! 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire de l'aide aux tâches administratives en tant que bénévole


Comment devenir bénévole pour de l’aide aux tâches administratives ?

Certaines personnes ont une phobie administrative, d’autres ont la passion de l’administration ! Alors pourquoi ne pas en faire du bénévolat ? Le bénévolat administratif est très utile, aussi bien aux personnes en difficulté qu’aux associations. Celles-ci manquent parfois de personnel et recherchent des bénévoles pour faire du secrétariat, être assistant administratif, secrétaire .... C’est une excellente façon de les aider à exister et accomplir leurs actions : il n’y a pas que les missions de terrain dans la vie ! Si vous avez des compétences en la matière, ce sera encore plus facile pour vous. Néanmoins, pas besoin d’être secrétaire de métier pour faire du bénévolat administratif. Le plus souvent, il s’agit de tâches simples de gestion et d’administration : gestion du courrier et des mails, tenue de registres … 

Mais il n’y a pas que les associations qui ont besoin d’un coup de main pour la paperasse. De nombreuses personnes ont du mal à gérer leurs tâches administratives, pour diverses raisons : handicap, précarité, grand âge, manque de maîtrise de la langue française … L’illettrisme numérique est également un frein pour de nombreuses personnes : lorsqu’on ne sait pas se servir d’un ordinateur, on est incapable de réaliser des démarches en ligne, comme les télédéclarations administratives (CAF, CPAM, Impôts, Pôle emploi, CNAV...). Ce qui peut être lourd de conséquences, dans le cas du non recours aux aides ou au droit, par exemple. Certaines personnes âgées n’ont plus la capacité de remplir leurs papiers administratifs, les migrants peuvent aussi avoir besoin d’aide pour traduire ou remplir un formulaire … Dans toutes ces situations, le soutien d’un bénévole est très précieux. 


Comment devenir écrivain public bénévole ?

Vous aimez écrire et voulez vous rendre utile à la société ? L’orthographe et la syntaxe sont vos points forts ? Devenez écrivain public bénévole ! Un écrivain public est quelqu’un qui met sa plume au service des personnes qui ont des difficultés à écrire ou à s’exprimer. Vous pouvez les aider à écrire toutes sortes de documents très utiles : courriers administratifs, CV et lettre de motivation, dossier de candidature, demande de prestation … Pour vous qui aimez et savez bien écrire, ce sera relativement facile. Et pour ces personnes aidées, c’est une aide précieuse sur le chemin de l’emploi, l’insertion et la solidarité. De nombreuses associations ont besoin d’écrivains publics : elles organisent la rencontre avec les personnes bénéficiaires, peuvent mettre à disposition des locaux et du matériel numérique. Dans certains cas, il vous sera proposé d’assurer une permanence pour recevoir les personnes bénéficiaires. Dans tous les cas, compétence rédactionnelle, maîtrise des outils numériques et sens de l’écoute seront indispensables !


Qui peut devenir bénévole pour de l’aide aux tâches administratives ?

De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour aider des personnes à réaliser leurs tâches administratives. Sauf mention contraire par les associations, il n’y a pas de compétence spécifique pour réaliser ces missions. Vous aurez juste besoin de motivation et de disponibilité ! Dans tous les cas, vous apporterez une aide très concrète et précieuse à ces individus. Grâce à vous, ils pourront réaliser ces démarches sans difficulté. Rendez-vous sur les pages des missions pour obtenir plus de renseignements.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Aide aux démarches administratives