Malheureusement, les choix d’orientation ou de réorientation professionnelle s’avèrent souvent très compliqués : manque d’information et de confiance en soi, difficulté à connaître la réalité d’une profession, incertitudes quant à ce qui pourrait nous épanouir… La liste est longue.

Face à ces difficultés, il y a des personnes qui peuvent apporter des solutions. Ce sont des professionnels qui ont trouvé leur voie et qui exercent leur métier de rêve, ou en tout cas un métier qui leur plaît. Ces professionnels sont souvent inspirants car quand on aime ce que l’on fait, cela se ressent et c’est contagieux !

ExplorJob est la plateforme qui permet de mettre en relation des explorateurs désireux de construire leur projet professionnel et des professionnels passionnés et généreux, pour qu’une entraide soit possible.

Les missions ExplorJob

Constance, 28 ans, est directrice pénitentiaire d’insertion et de probation depuis octobre 2019 :

“Je me suis proposée comme bénévole pour la mission ExplorJob car j’ai à coeur de faire découvrir ma profession et le service dans lequel je travaille, souvent mal connu, voire méconnu.

J’ai été sollicitée à deux reprises par la plateforme. Via le site, les explorateurs m’ont posé des questions pour affiner leur projet professionnel ou de réorientation professionnelle. Le site est bien fait et la prise de contact se fait avec aisance, par mail ou par téléphone. J’espère que mon témoignage leur a été utile !”


Julie, 32 ans, se dit “multi-casquettes” :

“Je suis infirmière diplômée depuis 10 ans, j’ai travaillé 8 ans en EHPAD et 2 ans dans l’accompagnement des seniors à domicile, en tant que coordinatrice.

J’ai une forte expérience dans le médico-social et mon ouverture m’a permis d’en connaître les rouages, et les métiers qui composent ce secteur. J’ai récemment validé mes acquis professionnels pour valider la première année de Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales et je poursuis mes études en 2e année pour parfaire mes connaissances.

Je travaille depuis peu comme consultante dans un cabinet de conseil qui accompagne les acteurs du territoire et les organisations dans le domaine de la santé et du médico-social.

Mon expérience sur ExplorJob est très enrichissante. Je peux continuer à partager mon expérience, et apporter des réponses aux questions en suspens. Lors de mon dernier échange, nous avons parlé du métier de responsable de structure médico-social et de structure de soins à domicile.

J’ai abordé les différences de terrains, les enjeux de chaque structure et les responsabilités qui en découlent. Nous avons parlé management, organisation, investissement professionnel…

J’ai été très satisfaite de la conclusion de notre entretien. J’avais répondu à toute ses questions, et j’avais confirmé son souhait de poursuivre dans cette voie.”


Lou, 25 ans, est formatrice en Français Langue Etrangère et ingénieure pédagogique :

“J’ai souhaité devenir bénévole pour ExplorJob il y a quelques mois, sans savoir réellement à quoi m’attendre au départ mais je suis très curieuse et j’aime beaucoup aider les autres.

Mon orientation professionnelle a été assez compliquée et pleine de rebondissements et c’est principalement grâce aux échanges avec des professionnels de différents domaines qui m’intéressaient que j’ai pu trouver ma voie et que je suis maintenant épanouie professionnellement.

J’avais donc simplement envie d’aider à mon tour des personnes à trouver leur métier !

Sur ExplorJob, je témoigne de mes deux métiers : formatrice en Français Langue Étrangère, que j’exerce depuis 4 ans maintenant, et ingénieure pédagogique, que
j’exerce depuis seulement 1 an. En peu de temps j’ai déjà pu aider une dizaine de personnes en donnant seulement 2 ou 3 heures de mon temps au total !

Témoigner d’un métier pour lequel on vient tout juste de se former est très intéressant car ça permet de renseigner les personnes sur les différentes formations et comment elles se passent.”


Anne a réorienté sa carrière professionnelle vers la formation et les ressources humaines :

“Pourquoi ExplorJob ? Il est vrai que l’on peut toujours trouver, dans son environnement proche, une personne qui peut vous renseigner, vous parler de son métier. Est-ce toujours aussi facile d’entrer en contact direct ? Les personnes sollicitées sont-elles toujours disponibles au moment souhaité ? Les réponses apportées dans ce contexte de proximité sont-elles complètes ?

ExplorJob est un autre moyen de prendre contact avec des professionnels désireux de transmettre la passion de leur métier, d’en expliquer les enjeux et les moyens nécessaires pour l’exercer.

Ainsi, l’utilisateur peut multiplier les retours d’expériences et avoir une vision large du métier vers lequel il souhaite s’orienter.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai créé mon profil sur ExplorJob : rendre compte de mes expériences et de mon parcours, transmettre les éléments qui me semblent essentiels pour que l’utilisateur puisse s’en saisir et les utiliser pour nourrir sa réflexion.”