Réalisez une mission de bénévolat Soutien scolaire et formation


Trouvez une mission de bénévolat Soutien scolaire et formation parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Soutien scolaire et formation


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour faire du soutien scolaire et de la formation

1615884617logo-zupdeco-hdtéléchargement (12)t_614c6e3b6e7d9970659431logo_esa

De nombreuses associations proposent des missions de mentorat, pour tous types de publics. Chacune a son approche, alors à vous de choisir celle qui vous parle. Parmi les plus connues se trouve l’AFEV, une association créée en 1991, qui refuse les inégalités et croit en la solidarité. Elle propose aux étudiants des terrains d'engagement solidaires qui visent à développer le lien social dans les quartiers et à lutter contre les inégalités éducatives. Depuis 2009, Énergie Jeunes combat les inégalités scolaires. L’association intervient dans les classes, avec des programmes pédagogiques innovants qui provoquent des déclics psychologiques et aident tous les élèves à aimer apprendre. L’Entraide Scolaire Amicale propose aussi de nombreuses missions d’aide aux devoirs et de soutien scolaire. ZUPdeCO a l’ambition de réduire le décrochage scolaire parmi les enfants les plus fragilisés, et a déjà accompagné près de 12 000 enfants en difficulté, de la 6e à la 3e, sur leurs apprentissages, grâce à l’engagement bénévole des étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire. L’association Proxité contribue à la réussite scolaire, à l’orientation choisie et à l’insertion professionnelle durable des jeunes issus des territoires en difficulté, grâce à l’engagement de ses bénévoles. Enfin, les Apprentis d’Auteuil peuvent également avoir besoin de vous pour former et éduquer les jeunes en difficulté. 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du soutien scolaire ou de la formation bénévole


Pourquoi faire du soutien scolaire en tant que bénévole ?

Réussir à l’école n’est pas une mince affaire ! Apprendre le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géo ou encore les langues vivantes nécessite pour certains enfants et adolescents un petit coup de pouce. C’est là que vous pouvez intervenir en tant que bénévole. En donnant des cours de soutien scolaire, vous allez les aider à progresser et à prendre confiance en eux.   

Le décrochage scolaire est un risque réel pour un nombre important de jeunes, de l’école primaire au collège et au lycée. Lorsqu’on n’arrive pas à apprendre, que l’on rencontre des difficultés (qu’elles soient d’origine scolaire, personnelle ou familiale) et que l’on s’installe dans une situation de blocage scolaire, obtenir de l’aide sous la forme de soutien scolaire se révèle précieux. 

Le soutien scolaire peut consister à améliorer les méthodes de travail de l’élève, revoir les bases, renforcer l’apprentissage d’une matière en particulier, travailler les leçons et les exercices, aider à faire les devoirs, à préparer un examen comme le brevet des collèges ou le baccalauréat … Du CP à la Terminale, le bénévole s’adapte aux besoins spécifiques de chaque élève pour le faire progresser efficacement et obtenir de meilleurs résultats. Il permet aussi d’améliorer la concentration en classe, le plaisir d’apprendre et la confiance en soi, qui sont indispensables à l’école mais aussi tout au long de la vie !

Au-delà même de la différence que vous allez produire dans la vie d’un jeune, faire du soutien scolaire est un vrai geste de solidarité et d’engagement pour la réduction des inégalités sociales en France. En effet, toutes les familles ne sont pas capables d’aider elles-mêmes leurs enfants lorsqu’ils sont en difficulté scolaire, ni de payer les services d’un professeur particulier ou de cours de soutien privés. Le bénévolat est une formidable façon de les aider, pour qu’elles ne soient pas impuissantes devant le risque d’échec scolaire et de décrochage. Rappelons que chaque année 80 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme, ce qui est lourd de conséquences sur le plan social. 


Comment faire du soutien scolaire en tant que bénévole ?

Il existe de nombreuses associations qui proposent des missions de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, sous diverses formes : en présentiel (chez l’élève ou dans un lieu dédié) ou à distance. C’est par exemple ce que propose l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.), qui depuis 50 ans favorise la réussite scolaire de tous et lutte contre l’échec scolaire dans un souci d’équité. Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’E.S.A. propose un accompagnement bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Son action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : l’accompagnement individualisé de l’enfant pour lui redonner confiance et le rendre autonome ; la sensibilisation des parents aux enjeux du travail scolaire ; l’ouverture sur le monde qui l’entoure grâce à des sorties culturelles.


Qui peut faire du soutien scolaire en tant que bénévole ?

Si certaines associations peuvent recommander un certain niveau de diplôme, il n’y a pas besoin d’être professeur pour aider un enfant ou un adolescent à apprendre ! Si vous n’avez pas la bosse des maths ou que la langue de Shakespeare n’est pas votre fort, vous pourrez toujours aider dans d’autres matières et disciplines. Même les anciens cancres peuvent se révéler d’excellents coachs pour l’apprentissage scolaire ! Dans tous les cas, il vous faudra surtout de la motivation, de la patience et de l’empathie pour réaliser les missions de soutien scolaire et d’aide aux devoirs. Si vous aimez aider les autres, transmettre et enseigner, en particulier aux jeunes et aux enfants, n’hésitez pas ! A raison de quelques heures par mois, vous pouvez aider une fille ou un garçon à reprendre goût à l’école, à améliorer ses notes, à renforcer des facultés essentielles (lire, écrire, compter, réfléchir, construire un raisonnement, une argumentation, développer la pensée critique …). Assister à ses progrès sera une grande source de satisfaction et de fierté, sans aucun doute ! Et au-delà d’être un soutien dans sa scolarité, vous lui rendez service pour la vie. N’hésitez plus, engagez-vous dans le bénévolat éducatif !


Comment devenir formateur bénévole ?

Si vous voulez transmettre votre savoir à des adultes, vous pouvez devenir formateur bénévole. Les associations proposent du bénévolat en formation des adultes : c’est pour vous une excellente façon d’aider ces personnes à se reconvertir professionnellement, à se (ré)intégrer dans le monde du travail, ou encore à acquérir de nouvelles compétences. Pour être formateur bénévole, vous devrez être motivé, à l’écoute, patient et pédagogue. Vous pouvez trouver des missions de bénévolat en formation sur notre plateforme : choisissez celle qui vous convient en fonction de vos compétences, de votre métier, de votre lieu de vie et de vos disponibilités !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Soutien scolaire et formation