Réalisez une mission de bénévolat Soins aux animaux


Trouvez une mission de bénévolat Soins aux animaux parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Soins aux animaux


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour donner des soins aux animaux

Logo_de_la_SPA_(France)LPO_logounnamed

Il y a de multiples façons de s’engager pour la cause animale, auprès de différentes structures, que ce soit des associations, des refuges, des fermes ou d’autres types d’organisations publiques ou non-lucratives. La plus connue des associations de protection animale est la SPA (Société de Protection des Animaux). Implantée dans de très nombreuses villes et campagnes françaises, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1860 et agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire. Elle s’engage à sensibiliser les publics sur le respect du bien-être animal, encourager à l’adoption des chiens et chats abandonnés, bien accueillir et informer les familles d’accueil des animaux … Il y a sûrement une antenne de la SPA près de chez vous, pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez aussi rejoindre la célèbre Ligue de Protection des Oiseaux (LPO France), J’Agis pour la Nature, ou toutes les associations locales de protection animale. 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat avec les animaux


Comment faire du bénévolat pour les animaux ?

Quand on aime les bêtes, faire du bénévolat auprès des animaux est une formidable manière de l’utile à l’agréable ! Car les animaux ont aussi besoin d’un peu d’aide, parfois. Entre les abandons d’animaux domestiques, les menaces qui pèsent sur certaines espèces animales sauvages, l’extinction de la biodiversité, les risques associés à la chasse ou les effets de l’urbanisation, sans parler de toutes les formes de violence et de maltraitance infligées aux animaux… Il y a de quoi se remonter les manches pour donner un coup de main et améliorer le sort des animaux. Pourquoi pas vous ? 

Que vous soyez amoureux des chats ou des chiens, des rongeurs ou des oiseaux, des lapins ou des renards, des insectes ou des poissons, vous pouvez trouver une mission de bénévolat pour les protéger et favoriser leur bien-être. Vous pouvez par exemple héberger provisoirement un animal qui a été abandonné, le temps qu’il se remette sur pattes. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un chat ou un chien sans oser franchir le pas, ce sera l’occasion de vivre cette expérience le temps de quelques jours ou semaines !

Si vous êtes particulièrement sensible à la vie sauvage, vous pouvez aussi soigner des animaux blessés (oiseaux, rongeurs, chauve-souris, hérissons …) avant de les remettre dans la nature. Les catastrophes naturelles qui se produisent régulièrement sur le territoire français ont aussi des effets néfastes sur les espèces animales : vous pouvez aider à les sauver en les évacuant vers les cliniques et hôpitaux vétérinaires. Certains refuges ou sanctuaires recherchent des bénévoles pour rénover un enclos ou une volière, d’autres ont besoin de bras pour nourrir les animaux … Bref, il y a de quoi faire !

Si vous voulez soutenir la cause animale sans mettre les pieds dans la gadoue, vous pouvez choisir des missions de sensibilisation des publics, notamment en milieu scolaire, ou contribuer à l’action des associations de protection animale sur le volet administratif, communication, plaidoyer, gestion des réseaux sociaux ou marketing … Dans tous les cas, nos amies les bêtes vous en seront reconnaissantes ! 

A travers toutes ces missions de protection animale, vous vous engagez en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. C’est une cause essentielle, liée à l’écologie, qu’il est urgent de défendre ! D’ailleurs, vous pouvez aussi participer à des missions d’observation de la biodiversité, qui permettent par exemple de recenser les espèces sur un territoire, de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore, d’enregistrer les mouvements des migrations des populations d’oiseaux… 


Qui peut faire du bénévolat auprès des animaux ?

Toute personne désireuse de venir en aide aux animaux peut s’engager. Il n’y a aucune condition d’âge, d’expérience ou de compétence pour participer ! C’est une formidable façon de s’engager, seul ou à plusieurs, avec des amis ou en famille … Seul pré-requis : aimer les animaux et leur vouloir du bien. Ils vont vous donner beaucoup d’amour en retour !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Soins aux animaux