République Française

Bénévolat Bordeaux

Devenez bénévole à Bordeaux


Trouvez une mission de bénévolat à Bordeaux parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Trouvez une nouvelle
cause à défendre

Choisissez un domaine d'action

Bordeaux
Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

1ère
plateforme
d'engagement
330 000
bénévoles inscrits
depuis 2018
5000
organisations publiques
et associatives

Associations à Bordeaux

Ces associations bordelaises recrutent des bénévoles.

HopHopFoodAVDTM - ExplorJobLes Petits BonheursJaccede.comLa Cravate Solidaire Bordeaux

Vous habitez Bordeaux ou ses environs en Gironde et vous souhaitez donner du temps à une association ? JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme idéale pour passer le cap et devenir bénévole ! Tout le monde peut s’inscrire et participer à une mission, à condition d’avoir plus de 16 ans et d’être un résident régulier en France.

Les associations de la ville du vin proposent de nombreuses missions de bénévolat pour agir en faveur des causes qui vous sont chères : soutien des personnes fragiles, âgées ou isolées, protection des animaux et de l’environnement, sans oublier le sport ou la culture et par exemple l’œnologie, dans la ville du vin ! Dans tous les cas, vous agissez pour l’intérêt général, près de chez vous et en fonction de votre emploi du temps. De la cathédrale Saint-André au quartier des Chartrons, en passant par la Bastide, les quais de la Garonne et la Porte Cailhau, les associations ne manquent pas et vous offrent des centaines d’activités pour faire grandir la solidarité locale.

Dans ce tissu associatif bordelais riche en possibilités, à vous de choisir où vous engager bénévolement ! Parmi les structures implantées à Bordeaux, on compte Emmaüs, la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire, mais aussi l’Armée du Salut, les Restos du Coeur, le Secours Catholique,  la SPA, ou de plus petites associations comme l’ALIFS, LAZARE, le Girofard ou l’UNADEV. Vous pouvez venir en aide par exemple aux sans abri, migrants et sans papiers lors de maraudes, aux jeunes avec l’aide aux devoirs, mais aussi aux femmes en détresse, aux personnes en situation de handicap ou malvoyantes, aux enfants malades, aux personnes en prison ...


Bénévolat à Bordeaux

Engagez-vous pour des causes bénévoles bordelaises qui vous ressemblent !


Œuvrez pour la protection de l’environnement à Bordeaux

L’Aquitaine est une magnifique région du Sud-Ouest de la France qu’il est urgent de préserver contre les dégradations environnementales ! Le bénévolat écologique est une bonne façon de s’engager pour la protection de la nature. Pourquoi pas participer à un ramassage de déchets sur les bords de la Garonne ou la campagne de Gascogne ? Lutter contre le gaspillage alimentaire grâce aux collectes d’invendus est aussi une bonne façon de contribuer à l’écologie, tout en réduisant la précarité alimentaire – c’est ce que vous propose l’association HopHopFood, impliquée auprès des commerces bordelais ! N’oublions pas la protection animale : le refuge de la SPA de Bordeaux vous offre la possibilité de faire du bénévolat en compagnie des chiens et chats abandonnés.


Venez en aide aux enfants en difficulté scolaire, aux jeunes et étudiants

Tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussir à l’école. Pour certains, un coup de pouce est indispensable pour l’aide aux devoirs et l’accompagnement scolaire, notamment pour celles et ceux qui sont issus de quartiers défavorisés et de famille en difficulté. Des associations bordelaises proposent aux bénévoles de les aider, en donnant des cours de soutien, en faisant du partage d’expérience professionnelle. Les enfants, de l’école primaire au lycée, en bénéficient pour le passage de leurs examens (le brevet ou le bac) mais aussi pour leur confiance en eux ! Bordelaises et bordelais peuvent également devenir mentor, parrain ou marraine d’étudiants, les aider à rédiger leur CV, préparer un entretien d’embauche …


Participez aux maraudes dans les quartiers de Bordeaux

Des associations comme la Croix-Rouge (Unité Locale de Bordeaux), le SAMU Social ou la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP de la Gironde) organisent régulièrement des maraudes dans les quartiers de Bordeaux grâce aux bénévoles. Ceux-ci font le tour des rues et quartiers bordelais (le Centre, Caudéran, le Sud, les Chartrons, Bacalan, la Bastide …) pour discuter avec les personnes sans abri, vérifier de quoi elles ont besoin (des vêtements contre le froid, des kits d’hygiène par exemple) et leur donner de la nourriture, une boisson chaude. C’est une action de solidarité qui permet de lutter contre l’exclusion sociale et la solitude des personnes sans domicile fixe. Ces tournées de rue sont l’occasion de belles rencontres et de partage, pour les personnes aidées comme les volontaires.


Engagez-vous contre la précarité et l’exclusion

De nombreuses personnes fragiles ont besoin d’aide, parmi lesquelles les migrants et sans papiers, les femmes battues, les enfants en centre d’accueil, entre autres ... Dans ces situations de grande difficulté et précarité, où le risque de décrochage est important, un accompagnement dans l’aide au logement, le retour à l’emploi ou la scolarisation est crucial. Des associations s’y engagent, à Bordeaux comme partout en France, et mobilisent efficacement des bénévoles pour accomplir leur mission sociale et humanitaire.


Répondez à l’urgence sanitaire et médicale du Covid19

Avec ou sans compétences médicales, vous pouvez aider dans les hôpitaux, CHU et centres de vaccination Covid de la métropole, de Bordeaux-Lac à Pessac, Mérignac ou encore Villenave-d’Ornon. Les soignants sont très mobilisés depuis le début de la pandémie de Covid, et les bénévoles leur apportent un soutien précieux en contribuant au respect des gestes barrière ou en assurant des tâches administratives. Des établissements publics et des Ehpad accueillent aussi des volontaires.

Chaque année, à Bordeaux et dans toute la France, de grandes actions solidaires mobilisent des milliers de bénévoles, comme les collectes alimentaires, le marathon, les fêtes de Noël, la journée mondiale du bénévolat, la fête du vin, Bordeaux fête le fleuve, le festival So Good ou Climax … Cependant, les bordelaises et bordelais de tous âges n’attendent pas le 24 décembre ou le 31 décembre pour s’engager : ils font vivre la solidarité toute l’année et enregistrent des milliers d’heures de bénévolat !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat à Bordeaux

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de JeVeuxAider.gouv.fr

Suivez toute l'actualité du bénévolat
            à Bordeaux