Une autre idée du don
Faire du bénévolat pendant les fêtes de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent des périodes propices au don et au bénévolat. Il s’agit pour la plupart des personnes d’un moment de réjouissances, synonyme de joie, de cadeaux, et de bon repas.
Mais tout le monde ne bénéficie pas de cette chance, et leur solitude ou leurs difficultés sont d’autant plus touchantes pendant la période des fêtes. Associées aux vagues de froid qui ont lieu en hiver, vous comprenez vite que les associations redoublent d’activité sur la fin de l’année !
Suivez le guidedu bénévole
Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole mais vous ne savez pas par quel bout commencer ?Suivez le guide, on vous explique tout ce que vous pouvez faire, pour faire de cette période une fête pour tout le monde.
Au sommaire
Pourquoi la période des fêtes est importante pour le bénévolat ?
Même si les associations sont actives toute l’année, la période des fêtes est particulièrement sensible. Afin de soutenir les personnes les plus fragiles, isolées ou précaires, les organisations sont d’autant plus actives pour mettre sur pied des missions de solidarité. Noël et le Nouvel An sont des fêtes associées à la générosité, les besoins sont donc nombreux pour créer des moments conviviaux et chaleureux autour des personnes qui en sont généralement privées et qui sont particulièrement rappelées à leur situation en cette période.
Quelles sont les missions habituelles pour la période de Noël ?
Les missions qui ont lieu pendant le mois
Afin de récolter des financements, les organisations s’associent souvent aux grandes enseignes pour emballer les cadeaux. Elles ont donc besoin de bénévoles !
Maraudes, distribution de repas chauds, distribution de couvertures, vous avez plein de possibilités différentes !
Les Boîtes solidaires de la Croix Rouge sont un des exemples les plus connus de missions sur ce thème. Vous pouvez préparer chez vous un colis qui sera par la suite distribué aux plus démunis. Ce colis comporte un vêtement pour l’hiver et une denrée alimentaire non périssable, mais aussi un objet de loisir et un mot ou une carte.
Les Petits Frères des Pauvres par exemple, sont particulièrement connus pour l’organisation de leurs grands banquets et réveillons dans des lieux emblématiques.
Mais de nombreuses associations ont besoin de votre aide pour organiser ce type de soirées tout au long du mois de décembre. Ce type d’événement demande beaucoup d’organisation, et vous pourrez facilement trouver une tâche qui vous convient : cuisine, service, ou animation, il y en a pour tous les goûts !
D’autres opérations existent pour contribuer à lutter contre l’isolement, notamment la rédaction de cartes postales distribuées lors de maraudes. Enfin, les appels aux dons sont nombreux, afin de pouvoir distribuer des cadeaux lors de réveillons solidaires.
La période de Noël est propice aux dons et les appels sont nombreux. Qu’il s’agisse de répondre aux besoins financiers des organisations ou de les aider à récolter des produits, les associations ont besoin de vous en cette période !
Par exemple, vous pouvez devenir volontaire pour une association qui organise une collecte de produits alimentaires pour les distributions de repas, ou pour récupérer des cadeaux pour les réveillons solidaires, ou en vue de les donner à des enfants dans le besoin.
Les missions de bénévolatdu 24 et du 31 décembre
Si vous le souhaitez, des missions sont également proposées pour les réveillon du 24 et du 31 décembre au soir. Une autre manière de fêter Noël ou Nouvel An, et l’assurance d’apporter du bonheur à beaucoup de personnes !Vous vous en doutez, pour ce jour-là, les besoins portent sur l’organisation de repas solidaires et à cette occasion, les tâches sont variées. Cuisine, service, collecte de denrées et de cadeaux, animation de la soirée… Toutes les paires de bras et tous les cerveaux sont les bienvenus pour créer une ambiance festive et joyeuse.Si vous avez envie de missions plus ambitieuses, vous pouvez également participer à des voyages organisés autour des fêtes de Noël.
Comment être bénévole pendant les fêtes ?
Quelles sont les conditions pour être bénévole ?
Il n’existe pas de définition juridique du bénévolat, mais on admet généralement la définition du Conseil économique et social du 24 février 1993. Ainsi, est considérée comme bénévole “toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial”.Ainsi, on définit le bénévole en opposition au salarié puisqu’il travaille à titre gratuit et sur son temps libre. En revanche, il n’existe aucun autre élément de définition, ce qui signifie que tout le monde peut devenir bénévole ! Quel que soit votre âge, votre statut professionnel ou votre nationalité, vous êtes donc bienvenu pour les missions de bénévolat pendant les fêtes.
En passant par la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, cependant, quelques restrictions s’imposent :
Si vous avez moins de 16 ans, une autorisation express de la part des parents est demandée.
Vous devez être citoyen Français ou résident régulier en France.