Bénévolat Dijon

Devenez bénévole à Dijon


Trouvez une mission de bénévolat à Dijon parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Trouvez une nouvelle
cause à défendre

Choisissez un domaine d'action

Dijon
Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

1ère
plateforme
d'engagement
330 000
bénévoles inscrits
depuis 2018
5000
organisations publiques
et associatives

Engagez-vous près de chez vous


Associations à Dijon

Ces associations dijonnaises recrutent des bénévoles

AVDTM - ExplorJob

Ah, Dijon ! Son palais des ducs de Bourgogne, ses halles du marché, son musée des Beaux-Arts, son église Notre-Dame ... mais aussi ses nombreuses associations, qui font d’elle une ville vivante et solidaire ! Les connaissez-vous ? 

 Les Restos du Cœur de Côte d’Or, la Croix-Rouge ou les Petits Frères des Pauvres y sont présents et réalisent leurs missions associatives et humanitaires. On y trouve aussi le Mouvement Colibris, l’association 2 Choses Lune (pour l’hébergement d’urgence), la SPA des Cailloux (pour la protection animale) ou encore l’Opad Dijon, association des seniors dijonnais ... Il y en a plein d’autres encore !

 Dans toutes ces associations, vous pouvez effectuer des missions de bénévolat et ainsi participer à la construction d’une société plus inclusive et solidaire. Que vous souhaitiez aider les personnes âgées, les enfants en difficulté, les individus en situation de handicap, les femmes victimes de violence, les migrants et réfugiés ou encore les animaux, vous trouverez la mission bénévole faite pour vous sur JeVeuxAider.gouv.fr ! Du social au sportif, de l’éducatif au culturel, toutes les grandes causes d’intérêt général sont représentées sur cette grande plateforme publique du bénévolat.

 Alors qu’attendez-vous pour vous mobiliser à Dijon, Beaune ou en Côte d’Or ? Voici quelques idées.


Bénévolat à Dijon

Engagez-vous pour une cause bénévole qui vous ressemble


Venez en aide aux jeunes dijonnaises et dijonnais en difficulté scolaire

Tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussir à l’école. Pour certains, un coup de pouce est indispensable pour l’aide aux devoirs et l’accompagnement scolaire. Des associations à Dijon (comme AFEV, Article 1, ZUPdeCo ...) proposent aux bénévoles de les aider, en donnant des cours de soutien, en faisant du partage d’expérience professionnelle, en devenant mentor, parrain ou marraine d’étudiants …


Participez aux maraudes dans les quartiers de Dijon

Des associations organisent régulièrement des maraudes dans les quartiers grâce aux bénévoles. Ceux-ci font le tour des rues pour discuter avec les personnes sans abri, vérifier de quoi elles ont besoin et leur donner de la nourriture, une boisson chaude. C’est une action de solidarité qui permet de lutter contre l’exclusion sociale et la solitude des personnes sans domicile fixe.


Engagez-vous contre la précarité et l’exclusion à Dijon

De nombreuses personnes fragiles ont besoin d’aide, parmi lesquelles les personnes âgées, migrants et réfugiés, les femmes en détresse, les enfants en centre d’accueil, entre autres ... Dans ces situations de grande difficulté et précarité, où le risque de décrochage social est important, un accompagnement dans l’aide au logement, le retour à l’emploi ou la scolarisation est crucial. Pour les personnes âgées, des appels de courtoisie, des promenades ou une aide pour les courses sont précieux.


Répondez à l’urgence sanitaire et médicale du Covid19 en Côte d’Or

Avec ou sans compétences médicales, vous pouvez aider dans les hôpitaux, CHU et centres de vaccination Covid. Les soignants sont très mobilisés depuis le début de la pandémie et les bénévoles leur apportent un soutien précieux en contribuant au respect des gestes barrière ou en assurant des tâches administratives.


Mettez vos compétences au service de l’intérêt général

Vous avez des compétences professionnelles dans la gestion, la comptabilité, la communication, l’informatique ou encore le droit ? Sachez qu’elles sont très prisées par les associations. À Dijon, vous pouvez aussi faire du bénévolat de compétences, c’est-à-dire contribuer en pro bono au fonctionnement d’une association en l’accompagnement sur des tâches administratives, juridiques ou autres.

 Les associations de Dijon ont besoin de bénévoles toute l’année ! Selon les missions, vous pouvez les aider une heure, un jour, un mois ou même un an ... Votre soutien est précieux, quelle qu’en soit sa durée.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat à Dijon

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de JeVeuxAider.gouv.fr

Suivez toute l'actualité du bénévolat
            à Dijon