Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 667 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 11 403 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

667
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

41 860
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque alimentaire de la Vienne
C'était une belle expérience pour ma fille et moi. Merci à Michel pour la description de l'organisation de la banque alimentaire. Grace à lui je comprends mieux toute la coordination et logistique en coulisses. Merci à mon binôme et aux gérants du magasin pour leur accueil et enfin merci pour le message final sur notre contribution dans ce magasin à la collecte totale. Si je suis dispo l'année prochaine, je ferai volontiers ma B.A : c'est facile et très bien organisé.

Sandrine

Bénévole chez Banque alimentaire de la Vienne

Banque Alimentaire du Calvados
J'ai passé un excellent moment. Comment pourrait t'il en être autrement, dès l'instant que nous sommes dans le partage pour aider ceux qui en ont tellement besoin.

Marie José

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire des Côtes-d'Armor
Une équipe au top ! Une expérience enrichissante qui me pousse à donner un coup de main dès que d'autres missions se présenteront

Anne

Bénévole chez Banque Alimentaire des Côtes-d'Armor

Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest
Tout c’est bien passé. Je suis très ravi de ma participation et du collège.

Mohamed

Bénévole chez Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest

Banque Alimentaire Auvergne
bonne équipe de la banque alimentaire, bonne organisation, avec la participation de jeunes ados en service civique, malheureusement pas très grosse collecte.

Jacqueline

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Excellente ambiance et le sentiment d'avoir été utile

Gérard

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire de l'Hérault
Malheureusement L’équipe était au complet Prochaine fois !!!

Patrick

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Hérault

Banque Alimentaire du Nord
Ma mission s'est bien passée. L'association a été très réactive.

Fayçal

Bénévole chez Banque Alimentaire du Nord

Banque Alimentaire de l'Ain
Les bénévoles étaient tous très très gentils, de bonne humeur et chaleureux. Une expérience enrichissante et magnifique. Je le referai pour sûr !!

Anne lise

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Une expérience humaine et riche en échanges à renouveler.

Clarisse

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don