Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 300 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 2 158 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

300
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

35 432
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire
J'ai beaucoup aimé les personnes présentes, la référente et la mission en elle-même. Merci beaucoup, je recommande vraiment cette mission !

Alicia

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Une belle chaîne de solidarité, des rires et du partage

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire de la Marne
Bonne organisation Belles rencontres, de vrais échanges et moments de partage

Catherine

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque Alimentaire du Calvados
C'était agréable de me rendre utile.Et être en contact avec ces merveilleuses personnes qui on fait les dons été une bonne expérience.la responsable était très gentille.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire des Côtes-d'Armor
comme tous les ans , les gens sont généreux , ca fait plaisir de contribuer a son modeste niveau

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire des Côtes-d'Armor

Banque Alimentaire Auvergne
Vraiment ca s'est bien passé avec les clients des magasins dont j'ai été, mais aussi les employés ont été très sympa.

Amadou

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Rennes
Une très belle expérience, que je recommande aux autres. C’est toujours une bonne chose de consacrer du temps aux bonnes causes.

Davy Chabert

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rennes

Banque Alimentaire Auvergne
Très bonne expérience , équipe disponible, Bon encadrement disponible pour autre mission

Brigitte

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque alimentaire du Vaucluse
Ce fut une première expérience riche de belles rencontres .

Isabelle

Bénévole chez Banque alimentaire du Vaucluse

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Excellente collecte, à renouveler avec grand plaisir. Je vous remercie sincèrement pour l’opportunité que vous m’avez offerte.

Asmaa

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don