Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 250 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 693 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

250
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

33 920
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque alimentaire du Bas-Rhin
Très belle initiative. L’accueil par les responsables fut chaleureux et très agréable. C’était sympa.

Miriame Houssou Aurore

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque alimentaire du Bas-Rhin
Tout s'est très bien passé, c'était bien organisé, je savais ce que j'avais à faire. Déjà fait l'année dernière, je suis prête à participer chaque année

Dorothée

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Très belle expérience pour une personne ayant elle-même été aidée par cette même association

Melissa

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Banque Alimentaire du Morbihan
Ça c'est super bien on m'a tout expliquer et je me sentis très utile.

Mewena

Bénévole chez Banque Alimentaire du Morbihan

Banque Alimentaire de Loir et Cher
La mission s'est très bien passée. Une équipe de bénévoles très bienveillante et une collecte très satisfaisante au vu du message de remerciement de l'Association.

Myriam

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loir et Cher

Banque Alimentaire du Calvados
Bon accueil par le responsable, explications claires de la mission. Bon déroulement de cette première expérience.

OMAR

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire de la Loire
Bonjour c'était ma première fois de participer à la collecte de la banque alimentaire j'ai bien aimé toutes l'équipe était formidable les gens vraiment gentil et sa nous permet d'aider ce qui sont dans le besoin en participant c'est aussi apporter un soutien pour les autres merci à toutes l'équipe.

Béatrice

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Loire

Banque alimentaire du Bas-Rhin
tout a été très bien organisé, depuis les modalités d'inscription jusqu'à la réception par l'organisatrice sur place. Une suggestion : préparer un ou deux cartons pour isoler les bouteilles d'huile et éviter leur écrasement par le reste des denrées.

Valentine

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque Alimentaire de Touraine
Magnifique expérience au contacts des personnes qui sont prêts à aider, prêts à agir pour l’humanité (Que c’est beau cet élan de solidarité) !

FLORY

Bénévole chez Banque Alimentaire de Touraine

Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire
C'est la 2ème fois que je participe à une collecte alimentaire. Je suis prête pour en accomplir d'autres. Rencontre et richesse d' esprit

Noëlla

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don