Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 343 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 2 559 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

343
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

35 408
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
Expérience enrichissante. Découverte pour moi du lieu de tri . L'organisation était top

Claire

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire de l'Hérault
Bien c’était super sympathiques. Le responsable Guillaume était à l’écoute et on s’est senti intégré et bien. Merci

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Hérault

Banque Alimentaire de la Marne
Très belle expérience durant cette collecte qui était également ma première mission en tant que bénévole. La communication avec la clientèle était très sympathique. Ce n'était pas juste une mission de bénévolat mais également un moment de convivialité, de partage et d'échange avec les collègues bénévoles et la clientèle également.

Fabrice

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Ma première fois en temps que bénévole et j ai beaucoup aimé J ai été très bien encadrée. des bénévoles très sympathiques J adore le contact humain et cette sensation de faire un geste pour son prochain bref a renouveler

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire Auvergne
je vous remercie aussi pour votre support .je serai toujours là pour aider et participer avec vous. Si besoin , veuillez me contacter ,Merci .

Lynda

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
La mission de collecte alimentaire s'est très bien passée

Laure

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire de la Dordogne
Equipe sympathique. Les gens en grosse majorité sont gentils et font leur possible, dans la mesure de leurs moyens, pour participer et apporter leur contribution

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Dordogne

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Bonjour, j'ai passé une bonne journée, bien travaillé avec mon équipe. Je suis très contente participer à là collecte comme bénévole. A bientôt, a la prochaine !

Eugenia

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire de Saint-Malo
C'était très sympa. J'ai beaucoup parlé avec les autres volontaires avec lesquels je me suis retrouvée. Les donateurs étaient très aimables. Mon travail a principalement consisté à récupérer les dons et à les ranger. C'était simple. :)

Anne

Bénévole chez Banque Alimentaire de Saint-Malo

Banque Alimentaire de la Marne
Personne très réactive et évènement bien préparé. J'ai passé un bon moment, je me proposerais pour refaire une collecte alimentaire :)

Léa

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don