Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 442 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 6 436 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

442
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

36 152
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Expérience super , personnel très agréable et accueillant, à refaire avec grand plaisir

Ines

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Superbe expérience en présence de Jocelyne qui est très gentille et bienveillante

Maria

Bénévole chez Banque alimentaire de la Sarthe

Banque Alimentaire du Morbihan
Très bonne première expérience au sein de la banque alimentaire

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Morbihan

Banque Alimentaire du Calvados
J'ai été bien accueillie avec des personnes très sympas et dynamiques Tout était bien passé. Je pense que j'ai bien accompli ma mission. Je souhaiterais participer à une prochaine mission. Merci beaucoup pour l'équipe de je veux aider.gouv.fr qui nous a permis de participer à une telle mission.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire de la Marne
Je suis très fière et très émue d'avoir pu contribuer, même modestement, à la collecte de la Banque Alimentaire. J'y ai rencontré des bénévoles très chaleureux et plein d'envie de faire le bien ! J'ai aussi vécu de très belles histoires, comme cette dame qui a donné tout un chariot de courses ou encore cette autre qui a donné une boite de conserve, un peu gênée de ne pas pouvoir donner plus. Cette expérience m'a réchauffé le cœur et m'a donné envie de poursuivre auprès de la BA51, quand ce sera possible !

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Une belle chaîne de solidarité, des rires et du partage

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
J'ai eu l'opportunité de participer à la Collecte Nationale de produits alimentaires et d’hygiène en tant que bénévole. Déroulement de la mission : Ma mission s’est articulée autour de plusieurs tâches, rendant cette expérience à la fois intense et gratifiante. Elle m’a permis de mieux comprendre les enjeux de la précarité et de constater la générosité de nombreuses personnes. Travailler au sein d’une équipe de bénévoles a renforcé mon envie de poursuivre mon engagement dans des actions solidaires. Je tiens à remercier les organisateurs de la collecte ainsi que tous les bénévoles pour leur implication sans faille. Participer à cette collecte m’a offert une belle leçon d’humanité. J’encourage vivement ceux qui hésitent à s’engager dans des actions similaires à franchir le pas : chaque geste compte et fait une réelle différence.

Abdelmana

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

J ai été très bien accueillie. Très bonne ambiance au sein de l équipe de bénévoles.

Anne

Bénévole chez Banque alimentaire de la Sarthe

Banque Alimentaire du Rhône
Mon reportage photo a été formidable j'ai rencontré des personnes très sympathiques très amoureux de leur travail. Circulent dans tous l'établissement pour faire mes clichés d'une façon sereine, je m'étais d'abord le personnel très à l'aise avec moi en discutant et leur demandant s'ils étaient d'accord pour faire des photos. Et quand il me disais oui il y a pas de souci vous pouvez. Alors à ce moment-là je prenais les clichés donc j'avais besoin.

Thierry

Bénévole chez Banque Alimentaire du Rhône

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Tout c est très bien passé dans l ensemble j avais des personnes aimable qui m entourait en gros j'ai vraiment aimé cette mission

Zoanet guy Olivier

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don