Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 474 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 7 910 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

474
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

36 249
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de l'Ain
bonne experience malgrè le froid à lentrée du magasin intermarché Servas

CLAIRE

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Banque Alimentaire de la Marne
Mission remplie ds un magasin Lidi de périphérie. 12H à14H. beaucoup d'employés du centre commercial en pause déjeuner donc pas interessés. bon accueil du reste de la clientèle, même si plus de 50% de refus mais excellent contact humain avec certaines personnes (étudiante, retraités, mère de famille) surtout si on prend le temps d'expliquer le pourquoi de la mission, son utilité, ses bénéficiaires ... et ça , l'intelligence artificielle ne saura jamais faire !!! On recommencera l'an prochain ! Martine

Martine

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Superbe expérience, merci à tous pour ces moments de partages

Soumeya

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule
Ça c’est super bien passé. J’ai été bien accueilli et bien accompagné durant la collecte

Aly badara

Bénévole chez Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule

Banque Alimentaire Auvergne
je vous remercie aussi pour votre support .je serai toujours là pour aider et participer avec vous. Si besoin , veuillez me contacter ,Merci .

Lynda

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire
De belles rencontres avec les bénévoles et les donateurs et mission très utile

Fanny

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire

Banque alimentaire du Bas-Rhin
J'ai aidé plein d'autres petites fourmis a trier des tonnes de denrées alimentaires ! Le rythme est soutenu, l'ambiance est bonne et la raison est formidable

Utilisateur

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne Saône-et-Loire
Accueil convivial, très bonne expérience à renouveler dès que possible

Jerome

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne Saône-et-Loire

Banque Alimentaire du Finistère - Antenne de Quimper
Bonjour à tous, j'ai participé à la collecte de produits alimentaire au Carrefour City prés des halles de Quimper. Nous avons été très bien accueillis par le personnel du magasin. C’était très intéressant de voir l’attitude et parfois l’enthousiasme des gens. Je suis heureux d’avoir pu donner un peu de mon temps à ceux qui ont peu à manger. On peut s’interroger la signification des mots égalité et fraternité de notre devise Française.

Christian

Bénévole chez Banque Alimentaire du Finistère - Antenne de Quimper

Banque Alimentaire de l'Hérault
Presente comme prevue le vendredi apres midi , contact agreable avec les autres benevoles ,bonne organisation Le samedi j' ai du me desister etant malade , ayant sans doute pris froid la veille....ou un virus qui trainait .

Regine

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Hérault

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don