Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 261 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 918 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

261
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

34 019
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de l'Isère
Une matinée a ALDI pour collecter une demi palette de nourriture. belle expérience. Résultats un peu en dela des espérances, on aurait aimé plus de générosité. Dominique

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire du Gers
Expérience hyper enrichissante, et les membres étaient tous impliqués et sympathiques.

Camel

Bénévole chez Banque Alimentaire du Gers

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Je suis très contente j’étais entouré par des personnes très sympathique très agréable et très gentil. Ils sont toujours là pour me donner des conseils pour ma sécurité et m’aider pour faire mes taches. J’ai eu le sentiment d’être avec ma deuxième famille

Lamia

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire de Loire Atlantique
Quel plaisir de donner de son temps pour une bonne cause. J'ai été très bien accueillie par les bénévoles et l’accueil par les clients de la superette a plutôt été positif également. Je recommencerai.

Laurence

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique

Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule
Une très belle matinée, pluvieuse mais chaleureuse en échanges et en partage. Un très bon moment!

Floriane

Bénévole chez Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule

Banque Alimentaire de Maine et Loire
La mission s'est très bien déroulée ! De belles rencontres !

Lea

Bénévole chez Banque Alimentaire de Maine et Loire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Ma mission m'a permise de rencontrer de belles personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi. Le déroulement et l'organisation de la Banque Alimentaire était rigoureuse et simple. Je réitère prochainement une nouvelle expérience avec eux en tant que bénévole.

Vanessa

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire des Côtes-d'Armor
Cette première expérience s'est très bien passée, par contre les clients m'ont posé des questions sur le fonctionnement de la banque alimentaire auxquelles je n'ai pas toujours su répondre ainsi que la différence avec les restos du cœur, à part ça, pas de problème, les gens étaient plutôt gentils et les patrons du magasin aussi

Maryse

Bénévole chez Banque Alimentaire des Côtes-d'Armor

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Bonjour, quand je suis arrivé au magasin Monoprix, j'ai été chaleureusement accueillis par ma collègue qui m'a expliqué clairement comment ça se passait car je croyais qu'on devait tenir le panier et se balader pour collecter les différents produits . Suite à cela j'ai pu résister à la mission et j'ai appris à passer les les informations à plusieurs personnes à la fois et leur convaincre d'écouter le pourquoi nous sommes là. Donc j'ai bien apprécié la mission . Merci !

CLAUDE

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
J’ai beaucoup apprécié cette expérience. Ce qui a rendu ce moment encore plus agréable, c’est que j’ai pu le vivre avec un ami. Nous avons beaucoup rigolé avec les personnes qui s’occupent des collectes dans les magasins, et j’ai pu découvrir et apprendre énormément de nouvelles choses. J’ai notamment appris à conduire un camion de 20 m³, à ranger correctement les cartons sur les palettes, à les filmer avec du film plastique, et à gérer une tournée de A à Z en toute autonomie. Cette expérience m’a non seulement permis de développer des compétences pratiques, mais elle m’a également donné une belle opportunité de partager un moment convivial tout en aidant les autres.

Baptiste

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don