Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 321 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 1 653 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

321
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

33 658
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
3 Rue de l'Arrivée, 75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest
Ca c'est très bien passé ,c'était très agréable de servir une cause et aider son prochain ,c'est un devoir avant tout ,donner de son temps , on le perd souvent pour des futilité . Le plus dur c'est de faire du bien autours de soi . A la prochaine ,ca sera avec plaisir . L'union est la force ,L'union fait la force .

Ahmed

Bénévole chez Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest

Banque Alimentaire du Calvados
C'était la première fois que je faisais de la collecte et c'était une très bonne expérience ! C'est à réitérer.

Justine

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire du Tarn
Super. La personne qui était avec moi m'a très bien expliqué le fonctionnement et comment faire. Elle était très gentille et patiente.

Sabrina

Bénévole chez Banque Alimentaire du Tarn

Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule
Bien accueillie, je participe à une action utile !

Monique

Bénévole chez Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule

Banque Alimentaire Auvergne
Les journées de collecte nationale de produits alimentaires furent riches d'expériences. Des moments de rencontres de donateurs, d'autres bénévoles, de personnels des magasins de collectes. Des instants de solidarité républicaine à vivre et à revivre absolument.

Aboubacar Alain

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe et Moselle
Une très belle expérience, à la rencontre de personnes bienveillantes

Monia

Bénévole chez Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe et Moselle

Banque Alimentaire de Franche-Comté
La journée c'est très bien passée, les clients du magasin étaient contents de participer en faisant des dons.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de Franche-Comté

Banque Alimentaire de Touraine
La mission s’est bien déroulé. J’ai adoré récolter des denrées alimentaires. Ça a été une belle expérience.

Rose-Laure

Bénévole chez Banque Alimentaire de Touraine

Banque Alimentaire du Var
C’est super! Ravie d’avoir aider les gens en difficulté belles rencontres avec les donnateurs et dans une ambiance chaleureuse! Experience a refaire!

Louise

Bénévole chez Banque Alimentaire du Var

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Très belle expérience. La participation à la banque alimentaire est un excellent moyen d’aider de manière simple, de participer localement pour aider la communauté. J’ai été bien accueillie par les autres bénévoles et je suis ravie du succès de la collecte. Je participerai certainement à l’avenir.

CONCETTA

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don