Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 250 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 688 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

250
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

33 925
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
La collecte s'est bien déroulée avec une équipe sympa et des donateurs généreux.

O. Edwige

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire Auvergne
Bonjour. Ma mission pour la collecte de la Banque Alimentaire c'est super bien passé une très bonne communication avec ma collègue et le matériel était à disposition. A refaire.

Damaris

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne Saône-et-Loire
Mon expérience etait bien avec des gens sympas . Il y a eu les clients généreux et aussi les clients qui ne voulaient pas donner. Je crois c'est à cause la hausse des prix et manque de l'argent. Mais c'était un bon expérience.

Johanna

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne Saône-et-Loire

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Toujours un plaisir de pouvoir donner de son temps et échanger avec les gens pour la bonne cause. Et surtout de nombreux sourires au rendez-vous

Julien

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest
En premier lieu une organisation parfaite et des rencontres très agréables au cours des 3 heures de temps. Je renouvellerai l'expérience dorénavant.

Michel

Bénévole chez Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest

Banque Alimentaire de l'Isère
La mission s’est très bien déroulée. J’ai retiré une étoile simplement parce que je me suis retrouvée seule car mon binôme a fait faux-bon sans prévenir. Mais heureusement, les organisateurs étaient très disponibles au téléphone et tout s’est bien passé.

Nassima

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire Auvergne
Tres bien organisé en amont. Un doute sur quoi faire des marchandises dimanche à la fermeture du supermarché. Pas assez de contenant.

Fabienne

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire du Calvados
J'ai apprécié l'accueil chaleureux et l'organisation rigoureuse et méthodique du tri qui a été effectué facilement grâce aux conseils bienveillants des bénévoles aguerris

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire du Haut-Rhin
C'est la deuxième fois que je participe à la collecte pour la Banque alimentaire et j'ai été heureuse de pouvoir donner un peu de mon temps pour aider les autres.

Cathy

Bénévole chez Banque Alimentaire du Haut-Rhin

Banque Alimentaire du Jura
Extrêmement positive !!! En tout cas localement puisque un tiers de collecte en plus par rapport à 2023... Contact chaleureux avec le restant de l'équipe et la population sollicitée.

Laurent

Bénévole chez Banque Alimentaire du Jura

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don