Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 318 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 2 430 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

318
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

35 796
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire Auvergne
Très bonne première expérience pour moi. Bon accueil au passage de témoin lors du début de ma vacation. Bonne organisation également.

Viviane

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Loire Atlantique
Parfait pour une 1ère mission : choix du lieu autres bénévoles et vu le résultat de la collecte je pense que cela s'avèrera très utile.

Philippe

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
C'était une expérience enrichissante. On apprend tellement. J'étais avec des bénévoles tellement adorables!

Rita

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
J'ai apprécié de pouvoir me rendre utile en participant à la collecte cette année

Nadège

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire de Franche-Comté
Tout c'est très bien passé L'équipe était sympathique et souriante

MARYLINE

Bénévole chez Banque Alimentaire de Franche-Comté

Banque alimentaire de la Vienne
Avec fierté, j'ai apporté mon aide aux êtres humains qui n'ont pas un bon karma de chance pour vivre décemment. La Banque ALimentaire contribue à pallier aux manques mais cela ne soigne pas les causes. Heureusement, que nous sommes en France même si elle n'est pas parfaite, nous devons tous lutter contre l'ignorance, l'avidité, la colère pour créer un monde pacifiste et juste.

Juliette

Bénévole chez Banque alimentaire de la Vienne

Banque Alimentaire de la Marne
J'ai beaucoup aimé pour une première pour moi. Je trouve qu'être 3 bénévoles pendant la mission c'est bien. Puis après, tout dépend de la générosité des gens. A refaire.

Brenda

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque Alimentaire de l'Isère
Expérience très sympathique, accueil des bénévoles très bien organisé. Je "postulerai" de nouveau l'an prochain !

Nathalie

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire De Charente Maritime
Une journée enrichissante et une belle organisation de l'équipe.

Ruth

Bénévole chez Banque Alimentaire De Charente Maritime

Banque Alimentaire du Calvados
J'ai passé un excellent moment. Comment pourrait t'il en être autrement, dès l'instant que nous sommes dans le partage pour aider ceux qui en ont tellement besoin.

Marie José

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don