Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 625 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 12 119 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

625
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

38 787
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne 58
J'espère que nous serions plus nombreux l'année prochaine afin de couvrir le maximum des communes françaises. Quelle joie de se rendre utile, de partager de s'unir tous pour la même cause. IJ

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne 58

Banque Alimentaire Auvergne
Aucun problème. Bonne entente. Prêt à recommencer.

Laurence

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de la Mayenne
Parfait pour une mission ponctuelle! Je retournerai.

Francoise

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Mayenne

Banque Alimentaire de Rennes
Très bonne expérience, bénévoles très agréables. Je recommande pour quelqu’un qui chercherait à faire ça première mission de bénévolat.

Esther

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rennes

Banque Alimentaire de Maine et Loire
Agréable moment, partante pour d'autres collectes. On voit le sourire des personnes qui donnent à travers le masque, ça fait plaisir.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de Maine et Loire

Banque Alimentaire Auvergne
Ce fut une belle expérience pour moi de contribuer à l’aide alimentaire, d’autant plus que je suis dans le domaine de la nutrition. Très bon accueil et communication harmonieuse avec les membres. Je n’hésiterai pas à contribuer à nouveau, selon ma disponibilité, si le besoin se fait à nouveau sentir.

Aurel Maximilien Sèdjro

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de la Marne
Des collègues gentils, une ambiance très bonne, des clients dans le magasin qui donnent et nous encourage. À refaire !

Clément

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest
Ca c'est très bien passé ,c'était très agréable de servir une cause et aider son prochain ,c'est un devoir avant tout ,donner de son temps , on le perd souvent pour des futilité . Le plus dur c'est de faire du bien autours de soi . A la prochaine ,ca sera avec plaisir . L'union est la force ,L'union fait la force .

Ahmed

Bénévole chez Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest

Banque Alimentaire de Saint-Malo
Se sentir utile fait du bien à soi en plus de faire du bien aux autres ! Merci pour la mission !

Stephanie

Bénévole chez Banque Alimentaire de Saint-Malo

Banque Alimentaire Auvergne
Bonjour. Ma mission pour la collecte de la Banque Alimentaire c'est super bien passé une très bonne communication avec ma collègue et le matériel était à disposition. A refaire.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don