Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 237 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 586 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

237
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

33 715
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
3 Rue de l'Arrivée, 75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire Auvergne
1ère expérience de volontariat dans une association. Excellent accueil de la part des autres bénévoles, bonne surprise également envers le public qui, globalement nous réserve un bon accueil et répond présent assez facilement. Un grand merci tout particulièrement à Mireille qui m a accueillie, formée et donné l envie de poursuivre l expérience.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Que du plaisir à participer à cette collecte au Leclerc de Villemur s/Tarn. Didier le responsable du secteur est vraiment au top en termes d'organisation et de gentillesse et tous les bénévoles très motivés. Près a remettre ca l'année prochaine

Antoine

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire de l'Isère
tout s'est très bien passé, expérience à renouveler

Sophie

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire du Nord
C était intéressant et convivial. Merci à l'équipe de bénévoles.

Michael

Bénévole chez Banque Alimentaire du Nord

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
Une superbe ambiance, conviviale et intergénérationnelle. Une mission utile aux autres. Un super accueil ! Une vraie découverte des différentes missions, très intéressant.

Zoe

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Ce fut une bonne matinée dans la bonne humeur tout en mouillant sa chemise pour la bonne cause. Bonne logistique au sein de l’entrepôt. A refaire avec plaisir.

Nicolas

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire de l'Ain
Belle expérience de partage et engagement. Fortement recommandé !

Carlos

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne 58
C'estait Une expérience, pleine d'humanité et de solidarité . Avec le sentiments profond, d'être utile pour la communauté. Et avec la volonté de donner, un petit peu de moi-même, et un peu de mon temps, pour les plus démunis .

Anonyme

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bourgogne - Antenne 58

Banque alimentaire du Bas-Rhin
Tout s'est très bien passé, mais nous avons assez vite manqué de flyers. Le magasin Auchan des Halles (que je connais bien puisque c'est mon magasin !!!), très aimablement, nous a fait des photocopies. Dommage que les bénévoles ne soient pas tous fiables, mais ceux présents étaient top ! Vous pouvez me garder dans votre liste de bénévoles.

Florence

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque Alimentaire Auvergne
bonne équipe de la banque alimentaire, bonne organisation, avec la participation de jeunes ados en service civique, malheureusement pas très grosse collecte.

Jacqueline

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don