Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 442 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 6 432 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

442
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

36 156
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Haute-Savoie
Parfait belle expérience encore une fois rien à signaler de plus

Sophie

Bénévole chez Banque Alimentaire de Haute-Savoie

Banque Alimentaire de Maine et Loire
La mission c’est bien passée, je n’ai rien à rajouter de plus

Elie

Bénévole chez Banque Alimentaire de Maine et Loire

Banque Alimentaire du Haut-Rhin
Première expérience de participation à une collecte de la banque alimentaire. J'ai été bien accueillie par les bénévoles déjà sur place .

Cathy

Bénévole chez Banque Alimentaire du Haut-Rhin

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Un très bon moment. Mon meilleur souvenir : le sourire d'une enfant, fière de venir donner son sac de courses plein pour participer

Agathe

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Expérience très enrichissante et agréable. Tout s'est bien passé et l'entente avec Aurélie mon binôme était parfaite.

Djaffar

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Super expérience, les bénévoles, les citoyens donateurs qui nous remercient et surtout le résultat 1752 repas à Toulouse Intermarché Jean Jaurès !! Je le referai l’année prochaine ou même avant ;)

Marion

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire Auvergne
super expérience, des échanges sympas, et ça fait chaud au cœur de savoir ce qu’on a fait et que ça a son impact. et de voir qu’il y a encore des personnes qui sont là pour aider les autre ça fait du bien.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Touraine
C’était très bien,ma première expérience et j’ai beaucoup apprécié

Jéssica

Bénévole chez Banque Alimentaire de Touraine

Banque Alimentaire de Mont-de-Marsan - Landes
J’ai réalisé la collecte avec des gens très agréables. Pas mal de personnes ont participé et ont accepté d’acheter des produits alimentaires !

Linoa

Bénévole chez Banque Alimentaire de Mont-de-Marsan - Landes

Banque Alimentaire de Loire Atlantique
C'était intéressant, et j'ai rencontré de nouvelles personnes durant la mission

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don