Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 627 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 11 888 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

627
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

39 439
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux
J’ai été agréablement surprise de voir la générosité de certaines personnes. Le personnel du magasin était très agréable.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Expérience super , personnel très agréable et accueillant, à refaire avec grand plaisir

Ines

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire du Calvados
Bon accueil par le responsable, explications claires de la mission. Bon déroulement de cette première expérience.

OMAR

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire du Nord
collecter du lait le jour de la fête des mères toute une symbolique. une belle 1ère expérience, et un accueil au top...nous avons tout de suite trouvé notre place et nous sommes sentis utiles. rdv est pris pour la collecte nationale, rejoignez les bénévoles des banques alimentaires vous ne le regretterez pas!

Mathilde

Bénévole chez Banque Alimentaire du Nord

Banque Alimentaire de la Marne
Bon état d’esprit accueil bon les 2heures sont rapidement passées tout estOK

Didier

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque Alimentaire du Loiret
Tout s’est très bien déroulé, aussi bien avec les autres bénévoles qu’avec les clients des supermarchés.

Anne

Bénévole chez Banque Alimentaire du Loiret

Banque Alimentaire de l'Ain
Ma fille de 15 ans et moi sommes ravies d’avoir pu participer à la collecte effectuée au supermarché B1 de Saint Bénigne le samedi matin, il est important d’être solidaire en ces temps difficiles.

CHRISTELLE

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Très contente d'avoir participé à la collecte de la banque alimentaire. A renouveler.

Laetitia

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
J'ai participé pour la première fois à la collecte de la banque alimentaire près de chez moi. Tout était parfaitement organisé, j'ai rencontré des bénévoles motivés et sympathiques, je n'ai pas vu passé la journée. Prête à recommencer l'année prochaine

Mireille

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire de l'Eure
La collecte s'est déroulé très bien. La représentante de la banque alimentaire était présente à l'heure et m'a accompagné au début. Les gens était sympa et surtout solidaires.

Nacer

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Eure

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don