Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 486 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 8 403 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

486
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

36 309
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire du Morbihan
Avec un bon equipier nous avons eu un bon publique qui rigoler avec nous. Je suis très content de cette experience.

Kevin

Bénévole chez Banque Alimentaire du Morbihan

Banque Alimentaire du Gers
La collecte était très bien organisée et l'accueil des nouveaux (comme moi) s'est déroulé à merveille.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Gers

Banque alimentaire du Bas-Rhin
Moment de partage, d'échanges, d'écoute entre bénévoles issus de tout horizon, et donateurs. Expérience riche en humanité- avec la sensibilité en terme d acceptation ,de tolérance de compassion. Solidaire pour la même cause au delà de tous préjugés merci

Martine

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque Alimentaire de l'Aube
je suis toujours bénévole a la banque alimentaire.

René

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Aube

Banque Alimentaire de l'Ain
de belles rencontres, une très bonne expérience. cela fait chaud au cœur de pouvoir s'investir pour aider autrui.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
C'était excellent et super les gens sont adorables et magnifique

Thierno

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire Auvergne
En binôme toute la matinée, la collecte s’est déroulée sans aucune difficulté rencontrée

Eric

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire Auvergne
La collecte a été efficace et cordiale. Bien que les gens soient en difficulté pour leurs besoins et malgré la crise que nous traversons, ces femmes et ces hommes n’ont pas oublié de faire des gestes humanistes envers les plus démunis, dans un esprit de partage. Le plus frappant et le plus touchant est de voir des personnes, en faisant leurs courses, être émues en nous voyant et partager le peu qu’elles ont, alors même qu’elles ne l’avaient pas prévu. C’est la plus belle image que je garde en moi. Tendons la main aux autres, quelles que soient nos faiblesses ou nos forces : ce geste d’amour est inexplicable. Je tiens à vous remercier infiniment, vous les bâtisseurs de ce projet qui sauve des vies. Un grand merci à tous ceux qui ont fait des dons et merci également aux participants.

Kanfitine

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire du Tarn
Une super expérience avec une équipe accueillante et dévouée. J'ai apprécié d'être directement opérationnel et utile.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Tarn

Banque Alimentaire du Calvados
J'ai été très bien accueillie par les bénévoles de la banque alimentaire de Caen, tout s'est très bien passé !

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don