Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 554 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 5 715 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

554
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

33 308
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
3 Rue de l'Arrivée, 75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
Parfait ! Merci à toute l'équipe de bénévoles de la banque alimentaire nous avons passé un super moment.

JULIE

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
Parfait ! Dans la bonne humeur, avec beaucoup d'enthousiasme des bénévoles pour trier le maximum de produits alimentaires.

Isabelle

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire de l'Isère
Collecte trés bien organisée. Moment de partage avec les bénévoles mais aussi les donateurs. Je me proposerai pour une future collecte, sans hésiter.

Véronique

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
J'ai aimé cette mission qui s'est déroulée avec des personnes très sympa.

O. Edwige

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire Ardèche Drôme
public généreux et compréhensif pas de problème tout s'est bien passé..............

Anne marie

Bénévole chez Banque Alimentaire Ardèche Drôme

Banque Alimentaire de l'Isère
ça a été une expérience particulière pour moi de porter mon soutien pour collecter des vivres pour ce qui sont dans le besoin.

Kokouvi Patrice

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire de la Marne
Bonjour ! La mission ça s'est bien passée. J'ai pu rencontrer des personnes très agréables avec lesquelles on n'a pu collecter bons nombres de produits alimentaires.

Mahamat

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Marne

Banque alimentaire du Vaucluse
Cette mission s'est déroulée à merveille. C'est toujours un réel plaisir d'être utile. De plus, le supermarché dans lequel j'ai réalisé la collecte des banques alimentaires était situé dans un quartier pas des plus aisés d'Avignon, et cela m'a donné l'occasion de faire face à diverses situations : les personnes qui aident beaucoup, parce qu'elles savent que cette situation de précarité alimentaire peut leur arriver, et que dans ce cas-là elles aimeraient qu'on les aide en retour (la solidarité entraîne la solidarité), et d'autres qui sont déjà en situation précaire et qui s'excusent de ne pas donner aux banques alimentaires, alors qu'elles voudraient vraiment aider. C'est très touchant.

Olivia

Bénévole chez Banque alimentaire du Vaucluse

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Pour moi c'était une premiere de collecter pour la banque alimentaire, la mission s'est tres bien passée et l'élan de générosité est important quelque soit l niveau social - c'était touchant quand un étudiant est venu déposer un paquet de pâtes, Très belle initiative de Carrefour plébiscitée par les donateurs de préparer des sacs à 5 ou 10 euros Fier d'avoir pu participer

Alain

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Banque Alimentaire Auvergne
Vraiment ca s'est bien passé avec les clients des magasins dont j'ai été, mais aussi les employés ont été très sympa.

Amadou

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don