Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 339 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 2 705 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

339
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

35 257
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire Auvergne
Merci beaucoup, c'était une expérience incroyable

Katherine

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire
super ambiance avec une bien belle équipe, collecte très bien organisée

Helene

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique - Antenne Saint Nazaire

Banque alimentaire du Bas-Rhin
Tout s'est très bien passé, c'était bien organisé, je savais ce que j'avais à faire. Déjà fait l'année dernière, je suis prête à participer chaque année

Dorothée

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Banque Alimentaire du Calvados
Trop bien ! Bénévoles hyper motivés ! Des discussions passionnantes ! À refaire !

Maé

Bénévole chez Banque Alimentaire du Calvados

Banque Alimentaire de la Loire
J'ai adoré la mission, se sentir utile, bon accueil...

Claudine

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Loire

Banque Alimentaire de la Mayenne
Une super expérience dans une équipe de bénévoles accueillants et efficaces ! J’ai passé un très bon moment, je reviendrais avec plaisir si besoin d’aide.

Carmen

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Mayenne

Banque Alimentaire Auvergne
bonne collecte, conséquente dans une bonne ambiance . Bénévoles ponctuels.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire du Morbihan
Bonjour, J'ai beaucoup aimé. jJe donne toujours ce que je peux aux associations mais y participer est une sacrée aventure. Je l'ai fait avec ma fille de 16 ans pour lui montrer qu'il y a toujours plus malheureux que soit. Experience à renouveller

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Morbihan

Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest
Belle mission de collecte avec la banque alimentaire. Très bien organisée. Je recommande chaleureusement

Laurent

Bénévole chez Banque alimentaire du Finistère - Antenne de Brest

Banque Alimentaire de l'Hérault
J'ai participé pour la première fois à une collecte alimentaire et je ne regrette pas le temps passé. J'ai découvert un milieu ou des jeunes s'engagent pour apporter un peu de réconfort aux plus précaires. J'ai beaucoup apprécié de discuter avec ces jeunes.

Jean-Marc

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Hérault

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don