Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 306 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 1 645 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

306
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

35 680
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :[email protected]

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire du Morbihan
Très bien, il y avait une très bonne équipe, agréable.

Christelle

Bénévole chez Banque Alimentaire du Morbihan

Banque Alimentaire de la Loire
La mission s'est très bien passée. L'organisation était au top.

Ghislaine

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Loire

Banque Alimentaire de l'Ain
Organisation parfaite. Les consignes ont été bien expliquées avant. Sur place tout s'est très bien passé.

Pascale

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Banque Alimentaire des Deux-Sèvres
Bonjour, Une collecte encore preuve d'humanité avec des donateurs. emplie de générosité. Nous avons formé une équipe sympathiques donc a l'année prochaine depuis il y'a 3 Ans..

Franck

Bénévole chez Banque Alimentaire des Deux-Sèvres

De nouvelles connaissances aimables et surtout satisfaite de rendre service

Salematou Manian

Bénévole chez Banque alimentaire de la Sarthe

Banque Alimentaire du Haut-Rhin
Superbe expérience, hâte de recommencer ! On se sent vraiment utile et ça ne demande pas beaucoup de temps.

Paul

Bénévole chez Banque Alimentaire du Haut-Rhin

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Très belle journée de collecte à carrefour Nîmes sud, avec un caddy plein par heure. Générosité, échange et partage étaient au RDV ce samedi 27 novembre pour la banque alimentaire qui s'est mobilisée dans la joie et la gaieté. Merci aux donneurs et aux bénévoles. Rachel et Dulce

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire de la Loire
Bonjour, depuis le début je suis à la Banque Alimentaire de Roanne. Super accueil de la part du responsable de site, Franck. Nous étions 2 participants le 1er jour, et nous sommes encore là. Bonne expérience.

Catherine

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Loire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
Ma mission m'a permise de rencontrer de belles personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi. Le déroulement et l'organisation de la Banque Alimentaire était rigoureuse et simple. Je réitère prochainement une nouvelle expérience avec eux en tant que bénévole.

Vanessa

Bénévole chez Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
La mission s’est très bien déroulée, l’équipe était super!

Clémence

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don