Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 425 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 5 912 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

425
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

36 031
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Super expérience! Très bien pour faire un premier pas dans le bénévolat!

Emilie

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
Expérience enrichissante. Découverte pour moi du lieu de tri . L'organisation était top

Claire

Bénévole chez Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux
Une bonne expérience ! J'étais accompagnée d'une dame qui m’a "poussée " à aller au devant des gens. De prime abord, ce n'était pas évident pour moi.

Dominique

Bénévole chez Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région
Toujours un plaisir de pouvoir donner de son temps et échanger avec les gens pour la bonne cause. Et surtout de nombreux sourires au rendez-vous

Julien

Bénévole chez Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Banque Alimentaire de Loire Atlantique
Bon accueil, ambiance cordiale réservée aux bénévoles.

Faouzane

Bénévole chez Banque Alimentaire de Loire Atlantique

Banque Alimentaire du Morbihan
Experience qui fait du bien. On a l'impression d'être utiles en 2heures de temps. Et de beaux témoignages de la part des personnes qui donnent aujourd'hui car elles ont reçu auparavant.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire du Morbihan

Banque Alimentaire du Rhône
Je suis très fière de participer aux missions de la Banque Alimentaire, et je reste disponible pour vous aider tant que cela m’est possible. Merci beaucoup, à très bientôt.

Hela

Bénévole chez Banque Alimentaire du Rhône

Banque Alimentaire du Haut-Rhin
C'était une aventure profondément enrichissante qui m'a permis de contribuer à une cause qui me tient à cœur : la lutte contre la précarité alimentaire.

Carlos

Bénévole chez Banque Alimentaire du Haut-Rhin

Banque Alimentaire de la Loire
1ere expérience réussie . Je résigne tout de suite

Virginie

Bénévole chez Banque Alimentaire de la Loire

Banque alimentaire du Bas-Rhin
Tout s’est bien passé. Je suis heureuse d’avoir participé à la collecte Nationale de produits alimentaires ; cette action a du sens et est enrichissante sur beaucoup de points de vue.

Séverine

Bénévole chez Banque alimentaire du Bas-Rhin

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don