Découvrez le réseau
Fédération Française des Banques Alimentaires

Rejoignez le mouvement Fédération Française des Banques Alimentaires et ses 625 missions de bénévolat réalisables en présentiel ou en télébénévolat.

Trouver une mission
Plus de 12 144 bénévoles recherchés

Fédération Française des Banques Alimentaires en quelques mots

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige ! Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Causes défendues

  • Solidarité et Insertion

625
missions de bénévolat
sur JeVeuxAider.gouv.fr

38 760
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr

Informations

Siège de l'association
75015 Paris 15e Arrondissement

Adresse e-mail de l'association :ffba@banquealimentaire.org

Missions sur le terrain

Quelles sont vos disponibilités ?

Missions à distance

Missions similaires disponibles

Ils ont été bénévoles chez nous

Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Banque Alimentaire du Loiret
Bonne organisation, bon retour des clients et du personnel du magasin.

Pascal

Bénévole chez Banque Alimentaire du Loiret

Banque Alimentaire Auvergne
Ce fût un moment très chaleureux. Les personnes étaient réceptives pour la grande majorité. En phase avec cette noble mission. Vivement la prochaine mission.

Achour

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire du Haut-Rhin
C'était une aventure profondément enrichissante qui m'a permis de contribuer à une cause qui me tient à cœur : la lutte contre la précarité alimentaire.

Carlos

Bénévole chez Banque Alimentaire du Haut-Rhin

Banque Alimentaire de l'Isère
Très bonne première expérience et de belles rencontres.

Chantal

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
J’ai été ravie de participer à la collecte nationale de produits alimentaires ça a été une super expérience.

Clémence

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Superbe expérience très gratifiante pour une belle cause.

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône

Banque Alimentaire Auvergne
Ben c'était super! Je suis arrivé j'ai distribué mes petits tracks c'était ben cool!!

Utilisateur

Bénévole chez Banque Alimentaire Auvergne

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
J’ai beaucoup aimé faire la collecte de la banque alimentaire, jetais avec une personne que je connaissais pas et on n’a très vite sympathisé

Leba

Bénévole chez Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Banque Alimentaire de l'Isère
J'ai été très heureuse de participer à cette mission. Je serai présente l'année prochaine

Sabrina

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Isère

Banque Alimentaire de l'Ain
Très bon contact avec la personne qui assurait l’organisation. Tout s’est bien déroulé, nous avons eu un bon contact avec les clients du magasins où le contact avec les clients nous avons effectué la mission.

Sandrine

Bénévole chez Banque Alimentaire de l'Ain

Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don

Plus que jamais,
l'organisation Fédération Française des Banques Alimentaires a besoin de votre générosité

Faire un don