Devenez bénévole à Paris
Trouvez une nouvelle
cause à défendre
Choisissez un domaine d'action
Trouver une mission
Parmi les dernières missions
aux alentours de Paris
J’apporte mon aide en contribuant à la réalisation d’actions de sensibilisation sur des sujets de santé
2 bénévoles recherchés
à partir du 3 novembre
Je deviens mentor d'un jeune en difficulté
27 bénévoles recherchés
J'aide l'association à développer ses partenariats pour ses différentes actions
23 bénévoles recherchés
Je deviens mentor d'un jeune en difficulté
5 bénévoles recherchés
Je participe à des collectes de rue
5 bénévoles recherchés
Je sensibilise des élèves d'écoles, collèges et lycées au zéro-déchet
13 bénévoles recherchés
Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous
inscrits
partenaires
disponibles
Engagez-vous près de chez vous
Associations à Paris
Ces associations parisiennes recrutent des bénévoles
Elles sont très nombreuses et variées, dans des domaines comme l’inclusion, l’éducation, le médico-social, le sport, la culture, la protection civile ... La meilleure solution est d’explorer le catalogue des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr – mais puisque vous êtes ici, voici quelques suggestions.
Si vous voulez faire du soutien scolaire, pourquoi pas tenter l’aventure avec Article 1, l’AFEV ou l’Entraide Scolaire Amicale ? Avis aux habitués du Quartier Latin, aux étudiants de l’université Panthéon Sorbonne, de Sciences Po Paris et de toutes les autres facs et écoles de Paname : votre savoir peut aider un enfant ou un jeune à réussir ! L’association AVDTM – Explorjob vous offre la possibilité d’aider des jeunes ou des adultes en reconversion, en partageant votre expérience professionnelle. La Mission Locale de Paris est aussi une option pour participer à l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes. Et si vous voulez aider les enfants malades, rejoignez l’Envol, une association qui les aide à vivre de bons moments avec des séjours et activités dédiés.
Côté maraudes, aide aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion, vous pouvez trouver des missions auprès d’Emmaüs, du Samu Social ou de la Croix-Rouge de Paris. C’est l’occasion de soutenir les personnes dans le besoin, avec ou sans domicile fixe, qui sont malheureusement trop nombreuses à Paris. Avec l’association la Chorba, vous pouvez aussi cuisiner de bons plats chauds pour les personnes de la rue ! Et avec Gaïa Paris, vous pouvez aussi aider les personnes en situation d’addiction aux drogues.
Les collectes alimentaires sont l’occasion de donner quelques heures de votre temps pour la solidarité. À Paris comme dans plein de villes de France, des centaines de supermarchés participent aux collectes des Banques alimentaires, qui permettent de récolter des dons de denrées au bénéfice des associations d’aide alimentaire, comme les Restos du cœur.
Toujours à Paris, vous pourriez également vous engager à la SPA pour aider les animaux abandonnés, faire du jardinage dans des potagers et espaces verts partagés, apprendre aux enfants et adultes à faire du vélo ou à réparer leur bicyclette, accompagner des personnes âgées en promenade ou à leurs rendez-vous médicaux avec Paris en Compagnie, distribuer des croissants invendus aux SDF, participer à l’organisation d’évènements sportifs ou festifs, aider à réduire la fracture numérique avec Emmaüs Connect ... La liste est longue !
En période de Covid et de crise sanitaire, votre action bénévole est également décisive. Vous pouvez soutenir les personnels soignants parisiens en réalisant des tâches non-médicales dans les centres de vaccination. Les bénévoles peuvent apporter des renforts dans les Ehpad ou les hôpitaux, pour rappeler les gestes barrière aux visiteurs par exemple, lors des pics épidémiques sévères.
Le bénévolat de compétence à Paris est également une bonne idée : que vous soyez expert de la communication, de la comptabilité, de la gestion administrative, du code informatique, vous pouvez mettre ces talents professionnels au profit d’une association. Cela s’appelle le pro bono !
Bénévolat à Paris
Engagez-vous pour une cause bénévole qui vous ressemble
Devenir bénévole à paris : Sur le terrain ou à distance ?
Les deux sont possibles. Vous pouvez être sur le terrain, dans les rues pavées parisiennes, les locaux d’une association ou chez une personne aidée. Mais vous pouvez également aider depuis chez vous, par exemple pour les missions de soutien aux personnes isolées, par téléphone. Une bonne idée si votre temps est compté !
Qui peut faire du bénévolat à Paris ?
Tout le monde, pourvu que vous ayez plus de 16 ans (18 ans dans certains cas) et soyez un résident régulier en France. Les missions sont ouvertes au plus grand nombre, pour que toutes et tous puissent donner de leur temps et de leur énergie aux grandes causes d’intérêt général. Vous êtes de passage à la capitale et voulez quand même donner un coup de main sur une mission de bénévolat ponctuelle ? C’est évidemment possible !
Où faire du bénévolat à Paris ?
C’est simple : partout ! Que vous habitiez Montmartre ou Montparnasse, le Marais ou les Batignolles, Pigalle ou les Halles, Bastille, Bercy, Stalingrad, République, ou encore n’importe quelle ville d’Ile-de-France, il y a forcément des associations près de chez vous qui ont besoin de votre aide.
Chacun pour tous
Suivez toute l'actualité du bénévolat à Paris
Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance
En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.