Réalisez une mission de bénévolat Événementiel


Trouvez une mission de bénévolat Événementiel parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Événementiel


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat évènementiel

téléchargement (3)logo-solidaystéléchargement (10)H-Quartmonde-1Fédération_française_de_handball_Logo_2016.svg1200px-Ffss.svg

Quand on aime les ambiances festives, faire du bénévolat dans l’évènementiel est une formidable opportunité de lier l’utile à l’agréable ! Car il est bien possible de participer à l’organisation d’évènements sportifs, culturels, artistiques ou musicaux en tant que bénévole, partout en France. La saison estivale est particulièrement propice, mais sachez que vous trouverez des missions tout au long de l’année, pour vous engager selon vos envies. Parmi les associations qui organisent des festivals musicaux, on compte Solidarité Sida, à qui l'on doit le festival Solidays. Chaque année en juin, c’est un grand moment de solidarité, de musique et de convivialité ! Ces 3 journées festives et solidaires permettent de surcroît de récolter des fonds pour lutter contre le VIH/Sida, de faire de la sensibilisation auprès des publics …  Si vous êtes plutôt évènement sportifs, vous pouvez rejoindre Oxfam Trailwalker, la Fédération Française de Handball ou encore Terre de jeux 2024. Côté solidarité internationale, ATD Quart Monde organise des évènements pédagogiques qui rassemblent celles et ceux qui veulent mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste. Et pourquoi pas rejoindre la Fédération Française de Secourisme et organiser des évènements de prévention et sensibilisation aux gestes qui sauvent ?


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat évenementiel


Comment devenir bénévole dans un festival ?

L’organisation d’un évènement culturel est souvent un projet complexe, qui nécessite l’implication de nombreuses personnes, dont des bénévoles. Ces femmes et ces hommes de tous âges s’engagent par amour de l’art ou de la musique – entre autres ! En échange de leur participation, ils peuvent bénéficier d’un accès gratuit à l’évènement et d’une expérience franchement conviviale. Celles et ceux qui ont participé à des missions d’organisation de festival ne diront pas le contraire. C’est aussi une façon de vivre sa passion, quelle qu’elle soit : électro, jazz, rock, musique classique, chanson française, mais aussi théâtre, danse, cirque, spectacle en général … Sans oublier les arts plastiques (peinture, sculpture …) et le cinéma ! Il existe des festivals dans tous ces domaines culturels et vous pouvez les soutenir bénévolement. 

Votre mission en tant que bénévole ? C’est vous qui choisissez parmi toutes les propositions des associations … Vous pouvez aider en amont, côté organisation, logistique, programmation et communication. Vous pouvez aussi rendre service le jour J, pour accueillir, orienter et informer les festivaliers et visiteurs, aider à la billetterie, tenir un stand, aménager les espaces ou la scène ... Il y a plein de choses à faire dans les coulisses, alors rendez-vous sur les pages des missions pour en savoir plus.


Comment devenir bénévole dans un événement sportif ?

Si vous êtes plutôt passionné de sport, vous ne serez pas déçu non plus. Le bénévolat permet de participer pleinement à l’organisation d’évènements sportifs, du tournoi local aux jeux olympiques et paralympiques ! Vous pouvez aider les associations sportives de votre ville ou département à organiser des rencontres, des matchs, des jeux, des courses, ou encore des ateliers découverte … Foot, rugby, tennis, athlétisme, handball, triathlon, course à pied, escalade, il y en a pour tous les goûts. Et vivre l’ambiance d’un marathon, c’est vraiment inoubliable, même quand on ne court pas !

La tenue d’un événement sportif induit de nombreuses missions possibles dans des domaines variés. Vous pourrez aider à l’installation des équipements, sécuriser le parcours dans le cas d’une course, encadrer ou animer les activités ou les différents stands, accueillir le public ou les participants, gérer le ravitaillement, assurer la signalétique ou encore remettre des dossards … Attention, il va y avoir du sport !


Qui peut s’engager dans le bénévolat évènementiel ?

Toute personne enthousiaste et motivée peut participer aux missions de bénévolat évènementiel ! Rassurez-vous : pas besoin d’être un pro de la gestion de projet. Il n’y a aucune condition d’âge, d’expérience ou de compétence pour s’engager dans ce type de bénévolat. C’est une formidable façon de s’engager de façon conviviale, festive et sportive. Vous serez intégré à une équipe de bénévoles et aurez le privilège de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Événementiel