Qu’est-ce que la Mission Camionnette ?

La Mission Camionnette est une initiative portée par plusieurs associations, paroisses et organisations (dont la Société de Saint-Vincent de Paul et le diocèse de Paris). A l’aide d’un véhicule mis à disposition par la Mairie de Paris, nous livrons un réseau d’épiceries solidaires. Nous essayons ainsi d’aider très humblement ces dernières face à l’augmentation importante de la demande en ce deuxième confinement.

En quoi a consisté votre dernière collecte ?

Pour constituer un premier stock de départ, nous avons organisé samedi 14 novembre une collecte alimentaire dans 5 supermarchés parisiens. C’est près d’une tonne de pâtes qui a été ainsi récoltée, sans compter de nombreuses autres denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiène essentiels.

Depuis quand et pourquoi êtes-vous engagé pour l’aide alimentaire ?

Personnellement, je suis engagé à la Société de Saint-Vincent de Paul depuis 4 ans. Nous organisons sur la paroisse de Saint Etienne du Mont des petits-déjeuners solidaires tous les samedis. A mes yeux, l’aide alimentaire, c’est la base de l’engagement. La base, c’est à dire la fondation : car il faut rappeler qu’elle n’a de sens que si elle est conjuguée avec la construction d’un lien social, d’un lien d’amitié avec les personnes qui viennent nous solliciter.

La faim n’est pas seulement qu’un ressort physique : elle est aussi soif de dialogue, d’amitié, de spiritualité.

Comment peut-on s’engager pour l’aide alimentaire, concrètement ?

Participer à une collecte alimentaire, c’est déjà beaucoup ! La Banque alimentaire organise la sienne le weekend des 27-28-29 novembre prochain.

Que diriez-vous à une personne qui n’oserait pas franchir le pas du bénévolat ?

Etre bénévole, c’est paradoxalement … recevoir bien plus que ce qu’on donne ! Ce sont des amitiés assurées et des rencontres inattendues.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires ! Rendez-vous ici pour choisir votre mission.