Qui es-tu et dans quelle association es-tu engagée ?

Je m’appelle Blandine et je me suis engagée auprès de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, pour leur projet d’épicerie solidaire et gratuite pour les étudiants en difficulté, l’Epifree Saint-André.

Comment as-tu découvert la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ?

Je suis arrivée sur Lyon durant l’hiver, en plein confinement. J’étais disponible et je voulais proposer mon aide dans ce contexte pas évident. La plateforme est plutôt facile d’accès, intuitive, j’ai trouvé facilement le type de projet que je voulais soutenir.

Qu’est-ce que l’Epifree Saint-André ?

L’Epifree Saint-André est née d’une initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul basée à l’église Saint André de Lyon. Sous l’effet de la crise de la Covid-19, nous avons tous pu constater la précarité dans laquelle pouvaient se retrouver bon nombre d’étudiants, privés notamment de leur job d’appoint pour financer leurs études. Nous offrons tous les lundis un lieu où chacun d’eux peut venir constituer son propre panier à provision alimentaire et hygiène, mais également trouver un moment de partage et d’échange dans ce contexte où les interactions sociales sont limitées. Quelle que soit notre situation, nous avons tous besoin de créer du lien les uns avec les autres et cette initiative matérielle trouve aussi un accomplissement fraternel, et moi c’est ce qui me plait !

Comment fonctionne l’Epifree Saint-André?

Nous récoltons des denrées alimentaires et d’hygiène grâce aux collectes que nous organisons dans les supermarchés lyonnais mais également grâce aux dons que nous recevons régulièrement des paroisses environnantes et du tout-venant. Le quotidien s’organise avec le concours de bénévoles mais également de bénéficiaires souhaitant à leur tour proposer leur aide.

Que te procure l’expérience du bénévolat ?

C’est comme un booster pour moi, on reçoit beaucoup lorsque l’on donne aux autres et j’y puise de l’énergie pour ma semaine.

Que dire à une personne qui hésite à franchir le pas du bénévolat ?

Je lui dirais de tester plusieurs associations. On est plus ou moins à l’aise avec tel ou tel public et certaines actions nous parlent plus que d’autres. C’est ce que j’ai moi-même expérimenté et je ne regrette pas d’avoir insisté ! Se sentir à l’aise là où on intervient c’est important.

Merci beaucoup Blandine pour ton témoignage !

Pour retrouver les missions proposées par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, rendez-vous ici.