Bonjour Julie ! Quel est ton rôle au sein de l’association Petits Frères des Pauvres ?

Je suis coordinatrice de développement social chez les Petits Frères des Pauvres. Je suis en charge avec l’appui de deux autres salariés de la mission de soutien aux EHPAD parisiens.

 Pourquoi et comment t’es-tu servie de JeVeuxAider.gouv.fr ? 

La Mairie de Paris et la DASES ont fait le constat que les mesures sanitaires strictes liées à la COVID 19 impactent fortement l’organisation des visites en EHPAD, ainsi que les activités d’animation. Pour maintenir un lien avec les résidents et lutter contre leur isolement pendant la crise sanitaire, la Mairie de Paris a fait appel aux Petits Frères des Pauvres pour porter un dispositif de soutien aux EHPAD. Ce soutien consiste à mettre en place des équipes de bénévoles au sein des établissements, pour aider le personnel dans l’accueil des visiteurs et pour animer des activités de convivialité avec les personnes âgées. Pour réaliser cette action, qui s’étend actuellement à une dizaine d’EHPAD, nous avions besoin d’un grand nombre de bénévoles. La Réserve Civique nous a permis de trouver de nombreux bénévoles engagés et motivés.

Combien de bénévoles as-tu recruté ? 

Nous avons recruté 32 bénévoles via JeVeuxAider.gouv.fr !

Quels sont les avantages de cette plateforme ? 

La publication d’une annonce de recherche de bénévoles sur la Réserve Civique permet de recevoir un grand nombre de candidatures. Nous avons pu constituer en peu de temps des équipes de bénévoles prêtes à intervenir sur le terrain. Cette plateforme est innovante et dynamique, puisqu’elle permet de s’adapter à l’évolution constante de notre société. Elle offre la possibilité de faire face à des situations exceptionnelles, comme la crise sanitaire que nous traversons, en mobilisant des citoyens prêts à aider. De plus, l’équipe de salariés assurant le développement de la plateforme est vraiment très impliquée, réactive et à l’écoute de nos besoins. C’est un vrai plaisir de se sentir accompagnée et soutenue dans sa recherche de bénévoles.

Bonjour Nadim ! Qui êtes-vous en quelques mots ?

J’ai 33 ans et je suis consultant en projets RH et bénévole aux Petits Frères des Pauvres.

Quand et pourquoi vous êtes-vous inscrit sur JeVeuxAider.gouv.fr ?

Je me suis inscrit sur JeVeuxAider.gouv.fr au lancement de l’initiative en avril 2020 après avoir pris conscience de ma responsabilité d’aider, à mon niveau, le pays à surmonter une crise globale. Je souhaite également être moi-même un élément positif de la société et constructif au sein de ma communauté.

Quelle est votre mission en tant que bénévole ?

Ma mission est de protéger nos aînés en inculquant au sein des EHPAD les mesures sanitaires en vigueur. C’est aussi d’y apporter dans la mesure du possible de l’écoute, de la bonne humeur et de l’empathie.

Que vous apporte l’expérience du bénévolat ?

Je reste actif, j’éprouve de la satisfaction, la joie de soutenir les personnes fragiles, le sentiment de parfois être en famille alors que je suis loin de la mienne. Je rencontre et m’entoure de personnes bienveillantes et positives.

Un conseil à donner à quelqu’un qui n’ose pas encore se lancer dans l’aventure bénévole ?

Donner un peu de son temps afin de vivre dans une société meilleure, aider une association, des structures, des individus et leurs proches, vivre selon ses valeurs et traiter les autres comme on aimerait l’être soi-même, mettre concrètement sa liberté au service de l’égalité et plus largement d’une fraternité … C’est comme tout, il suffit de le vouloir et de se lancer, des associations sont là pour vous guider.

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/

Et pour trouver une mission pour les Petits Frères des Pauvres sur JeVeuxAider.gouv.fr cliquez ici !