Qui êtes-vous en quelques mots ?

Elsa Larson, 37 ans et ex-parisienne, installée dans le Loir et Cher depuis fin 2019. Je travaille, à mon compte, dans le coaching et la qualité de vie au travail.

Comment êtes-vous devenue bénévole ?

D’une certaine manière, j’ai toujours baigné dans le milieu associatif. Je viens d’une famille qui a toujours été très active à ce niveau-là. Vers mes 7 ans, mes parents ont rejoint le comité des fêtes ainsi que l’association des parents d’élèves du village, qui étaient très actifs. Chaque mois, un événement rassemblait plusieurs centaines de personnes, et avec mes frères, nous donnions un coup de main pour installer les tables et les chaises ou les ranger à la fin. Entre mes 11 ans et 18 ans, chaque année durant le feu de la St Jean, j’étais sur le stand des crêpes pour en faire. C’était toujours dans une ambiance très conviviale et festive. Ensuite, j’ai fait du badminton avec l’association de mon lycée. Là, sans être bénévole, nous avons quand même partagé de bons moments en dehors du terrain.

Après ça, j’ai voyagé et commencé à faire du wwoofing (ou équivalent avec workaway). J’ai également découvert Couchsurfing qui est une forme de bénévolat puisqu’en tant qu’hôte(sse)s, nous hébergeons gratuitement des voyageurs. Ca a toujours été une expérience super intéressante et enrichissante. Je rencontrais des personnes que je n’aurais jamais croisé dans mon quotidien.

Puis, j’ai rejoint les Amis du Développement Durable. Ca a été l’occasion de faire des rencontres très sympa et, surtout, de découvrir plein d’initiatives très positives et intéressantes. Ca booste le moral à la sortie 😉

Dernièrement, suite à mon installation dans la région Centre, j’ai souhaité m’investir dans une association locale. J’ai regardé du côté de la Réserve Civique.

Quelle(s) association(s) avez-vous découverte(s) via la Réserve Civique ?

J’ai découvert YFU (Youth For Understanding) qui propose des séjours à l’étranger en famille d’accueil pour des étudiants. Cette association a une vraie démarche d’ouverture à l’interculturalité. Ce qui favorise l’ouverture d’esprit, en général. C’est vraiment top. En plus de leurs séjours, ils proposent des ateliers « Coloured Glasses » dans les lycées pour des jeunes qui restent dans leur pays. A travers ses ateliers, le but est de faire réfléchir les jeunes autour de thèmes comme la discrimination, l’interculturel, la citoyenneté globale…

Que vous apporte l’expérience de l’engagement ?

Je trouve que l’associatif et, encore plus quand nous sommes bénévoles, est l’une des meilleures manières de faire de belles rencontres. Quelle que soit la durée de son engagement, nous y rencontrons des personnes qui ont, globalement, les mêmes valeurs que nous. C’est aussi souvent l’occasion de partager des moments conviviaux. De découvrir plein de choses et d’échanger énormément.

Mon expérience avec YFU est très intéressante et enrichissante. En parallèle, j’accompagne un jeune qui est venu passer une année en France dans une famille d’accueil française. Là aussi, c’est très intéressant et enrichissant. Mon rôle est de l’aider, ainsi que sa famille d’accueil, à ce que leur expérience se passe au mieux pour tout le monde. On partage un peu leurs hauts et leurs bas. Et, nous apprenons aussi d’eux à travers leur expérience et leur culture.

La société dont vous rêvez, en 3 mots ..

Ouverte, équitable et conviviale.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui n’ose pas se lancer dans le bénévolat ?

Allez-y ! Ca peut être l’occasion de faire de très belles découvertes. Aussi bien humaines que professionnelles. Et, même si ça peut prendre du temps pour trouver une association dans laquelle vous vous sentez bien, tôt ou tard, vous la trouverez. C’est un peu comme pour un couple, nous avons parfois besoin de plusieurs rencontres avant de croiser la personne avec qui ça se passe au mieux 😉