Depuis janvier 2021, Dominique Gineste est ambassadrice bénévole de l’Agence du Don en Nature dans les Bouches du Rhône (en binôme avec Allain Massot).

Son rôle : assurer le suivi des partenariats avec les associations du département, leur rendre visite régulièrement, faire le lien avec le siège de l’Agence du Don en Nature. Elle développe aussi de nouveaux partenariats avec d’autres associations locales et représente l’Agence du Don en Nature dans les Bouches-du-Rhône.

« J’ai connu l’Agence du Don en Nature grâce à la Réserve Civique. A l’époque, je cousais des surblouses et des masques anti-covid. J’ai été séduite par le site JeVeuxAider.gouv.fr qui est bien organisé et convivial. Cela m’a permis de faire facilement connaissance avec l’Agence du Don en Nature et sa démarche convaincante de redistribution aux plus démunis.

Il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec les associations qui recherchent des bénévoles. Elles sont pourtant nombreuses mais dans de grandes villes. C’est un vrai travail de recherche. Donc merci à JeVeuxAider pour la qualité de son site. Je le conseille souvent autour de moi. »

Dominique Gineste, ambassadrice bénévole.

L’Agence du Don en Nature est une association 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est de collecter des produits invendus non-alimentaires, notamment de première nécessité, afin de les redistribuer aux plus démunis.

“Nous travaillons avec plus de 1000 associations partenaires, grandes et petites, qui luttent chaque jour pour apporter une aide aux personnes en difficulté. Nous organisons un suivi de terrain grâce à nos bénévoles : les ambassadeurs et ambassadrices ! Leur mission consiste à créer un lien avec les associations partenaires du territoire qu’ils couvrent (souvent le département). Chaque année, ils rendent visite aux associations afin de faire un bilan sur le partenariat et construire de nouveaux projets. Cette position leur permet aussi de développer les coopérations entre les associations au niveau local. Les ambassadeurs et les ambassadrices sont les représentants de l’association au niveau local et sont les garants du respect de notre mission sociale. Ils participent également à notre plaidoyer, sur la lutte contre la précarité ou la lutte contre le gaspillage, dans les évènements dédiés de leur région.”

Matthias Wandriesse, coordinateur de projets à l’Agence du Don en Nature.

 

👉 Pour trouver une mission auprès de l’Agence du Don en Nature, rendez-vous ici !

Dominique Gineste et Allain Massot, les deux ambassadeurs bénévoles d’ADN pour le département 13, devant l’une des associations partenaires.