Nous souhaitons maximiser les dons des particuliers et des commerçants vers les personnes qui en ont besoin. Soutenue par de nombreux partenaires publics (ADEME, Région Ile-de-France, villes), de l’ESS et privés, nos actions nous ont permis de distribuer l’équivalent de 416 000 repas depuis 2016, et d’éviter l’émission de 169 tonnes de gaz à effet de serre.
Depuis 2018 nous avons déployé une plateforme gratuite de dons alimentaires entre particuliers et un réseau de garde-mangers solidaires de quartier. Au-delà de cette activité C-to-C, nous avons lancé en mai 2020 un service B-to-C visant à inciter les commerçants à donner leurs invendus à des gens qui en ont vraiment besoin (et non plus à les vendre à prix cassés à travers des applis de start-up, à des gens qui n’en n’ont pas vraiment besoin).
Un don gagnant-gagnant
Concrètement, nous permettons aux commerces de donner leurs invendus, des produits alimentaires ou autres, par solidarité à des personnes en précarité qui vont directement les récupérer en magasin. Ce don s’effectue via notre application (française, solidaire et gratuite) qui réserve ces produits invendus aux personnes en précarité. Le but est de permettre aux commerçant.e.s de tout donner (ce qui n’est pas permis avec l’aide alimentaire), et de valoriser à 60 % de leur valeur leurs dons/invendus grâce à la défiscalisation accordée par l’Etat (article 238 bis du CGI).
En plus des commerces indépendants, de nombreux acteurs de la grande distribution ont choisi une solution anti-gaspi solidaire en formant un partenariat avec nous tels que des enseignes Auchan, A2PAS, Carrefour City, Intermarché, Bio c’Bon, Casino, Franprix … Elles offrent chaque jour de nombreux filets de produits frais (fruits, légumes, viandes) aux personnes en précarité, souvent du quartier.
Dons alimentaires, mais aussi hygiène, produits culturels …
Aujourd’hui, grâce à l’action de notre unique salariée, des 250 bénévoles (dont beaucoup recrutés grâce à la plateforme JeVeuxAider, partout en France) et volontaires en service civique, plus de 200 commerces solidaires nous ont rejoint dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité et des centaines de produits alimentaires sont donnés chaque jour. Notre ambition est de diffuser cette solution au plus vite partout et de convaincre un maximum parmi les 105 000 commerces alimentaires français, les 210 000 restaurants /cafés, et au-delà tous les commerces qui souhaitent faire des dons : salon de coiffure qui offrent des coupes gratuites, vendeur de produits d’hygiène, cinémas qui offrent des places libres aux heures creuses …
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site http://www.hophopfood.org

Toujours plus d'engagement
Service national universel : des jeunes témoignent de leur parcours d’engagement
12 septembre 2022
Depuis plusieurs mois, les missions de bénévolat proposées par les associations et les…
Face aux réfugiés ukrainiens, l’entraide citoyenne a pris de l’ampleur
2 mai 2022
Depuis le début de la crise en Ukraine, l’engagement bénévole envers les réfugiés, quelle que soit…
Carenews, le média qui donne la parole aux acteurs de l’engagement
21 avril 2022
Carenews est un média web qui fournit de l’information, analyse et décrypte les sujets autour de…
ExplorJob : la plateforme qui permet à un jeune de trouver sa voie professionnelle
15 novembre 2021
Quand on sait le temps que chacun passe à travailler au cours de sa vie, on se dit qu’il vaut mieux…
Contre le gaspillage et la pauvreté : découvrez les Hôtels Solidaires
30 août 2021
La photographe Mary-Lou Mauricio suit Olivia, une nouvelle bénévole, pour en savoir plus sur cette…
« Il faut reconnaître l’engagement de la jeunesse » : entretien avec Marie Caillaud
11 juillet 2021
La Présidente de l'association des Jeunes Européens - France, co-animatrice du FFJ, nous raconte…