Le bénévolat, une invitation à la tentative

Le monde du travail est transformé. Auparavant, nous étions tapissiers ou boulangers de père en fils. L’exploitation agricole était transmise générations après générations avec tout son savoir-faire. Aujourd’hui, il est possible de créer sa voie et d’en changer ! Cette injonction à « se trouver » professionnellement parlant, est aussi excitante, qu’intimidante.

Pour certains, le chemin est évident, pour d’autres il est semé d’embûches. Nous sommes convaincus que le bénévolat peut permettre de prendre du temps pour faire un pas de côté et essayer, prototyper, faire un pari, se tromper, écouter plus attentivement sa petite voix  !

Bénévole et quête de sens, réorientation

Qu’est-ce que le bénévolat permet de tester ?

Des domaines d'activité

Parfois ce n’est pas le travail qui ne colle plus, c’est le secteur. Quand on a fait le tour d’un sujet, comment créer de nouveaux élans, faire renaître l’intérêt ? Le bénévolat permet de partir à l’abordage de thématiques inconnues et de sortir de sa zone de connaissances pour, pourquoi pas, amorcer une reconversion ?

Un nouveau métier

D’autres fois, c’est le job lui-même qui coince. Là encore, le bénévolat permet de se lancer (avec une facilité déconcertante) dans une nouvelle mission. Vous en connaissez beaucoup des formats ou du jour au lendemain, on se retrouve à manager une équipe de 50 personnes ultra motivées en bob / claquettes ? 

« Je fais de la com’ alors quand je suis bénévole, hors de question de prendre cette fonction. Je préfère 1000 fois être à l’accueil des artistes ou au développement durable : traduire toilettes sèches » (rires) explique L. bénévole pour un festival de musique.  

Bref, trouver chaussure à son pied n’est pas toujours une mince affaire, et le bénévolat permet de s’essayer à autre chose, naviguer entre plusieurs eaux.   

Le bénévolat pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles

Emmanuelle, 35 ans, multibénévole, nous confie : « quand j’ai décidé de démissionner pour changer de job, j’avais d’abord en tête de reprendre une formation. Mais c’est difficile à financer, contraignant, alors que le bénévolat c’est flexible et au final ça m’a formée aussi »

Lors de ces divers engagements associatifs, E. a souvent eu, dans un coin de tête, l’idée d’apprendre. Elle choisit de devenir animatrice pour Ticket for Change puis mobilisatrice pour le programme Ré-action de makesense afin de se frotter à un défi : l’animation et la gestion d’une communauté.   

Ça m’a appris plein de choses : « comment prendre la bonne distance, trouver des leviers, des tournures de phrase pour créer de la motivation. J’ai aussi découvert pas mal d’outils informatiques tu vois, Notion, Airtable. Il y a plein d’associations qui mettent en place des choses super chouettes pour que ça se passe au mieux pour leurs bénévoles ».

Par le biais de Ticket for Change E. découvre Big Bloom qui fait des hackathons solidaires pour les salariés d’entreprises, ces hackathons sont par la suite transformés en incubation solidaire. « Comme celui que j’ai fait pour Génération. Avec eux, j’ai eu la chance de suivre une formation accélérée en Design thinking et au fil de l’eau, j’ai continué ma formation en intelligence collective ».

Dans son expérience associative E. procède par rebonds, va-et-vient d’expériences riches plus ou moins longues sur des sujets variés. C’est encore ça la force du bénévolat, pouvoir suivre son instinct, valider une compétence, en approfondir une autre, creuser un domaine et petit à petit (re)trouver son chemin professionnel.

Bénévolat et insertion professionnelle

Le bénévolat pour construire un réseau

Les inégalités face à l’emploi sont nombreuses et apparaissent très tôt. Nous n’avons pas toutes et tous la chance d’avoir suivi un cursus scolaire, encore moins de posséder un réseau professionnel. Le bénévolat peut aussi être un levier pour tisser du lien humain, investir de nouveaux espaces auprès de nouvelles personnes. Il est rare qu’une mission de bénévolat soit solitaire. Le cœur battant du secteur associatif c’est ce collectif, et le soin qu’on y porte. Des tâches loin d’être minorées pour œuvrer au bien-être du groupe. « ah oui ça me parle ça, le respo’ bien-être bénévole, qui a toujours un mot gentil, chargé de vérifier que tout le monde va bien, qui gère le manque d’eau et de ravitaillement ! » rebondis L. 

E aussi ne manque pas d’anecdote : « lors d’un atelier avec Ticket For change j’avais croisé B. Ensuite j’ai fait du bénévolat pour Solidarité Sida et devine qui était ma cheffe d’équipe ? Encore B. C’était marrant le fait qu’on se retrouve par hasard. Pour mon nouveau job je l’ai recontactée, car j’ai vu qu’elle travaillait à makesense. Je lui ai fait un sms et elle a pu m’aider à me mettre en relation avec les bonnes personnes. Je me suis fait un réseau en fait ! Évidemment ça intéresse ma nouvelle structure, que je possède ce réseau de contacts associatifs. Faire une mission de bénévolat, c’est un tremplin pour la suite de la vie. »

Bénévolat énergie du groupe

Le bénévolat pour raccommoder le fameux trou dans le CV

La vie a toujours plus d’imagination que nous. Lorsqu’on aborde un virage professionnel, nous acceptons pour un temps d’avancer dans l’inconnu, sans savoir combien de temps durera notre période d’inactivité.  

« Au chômage nous n’avons plus ce train-train professionnel qui nous pousse à voir régulièrement du monde, et qui structure les journées. Je voulais voir du monde et aussi montrer que je n’avais pas rien fait dans mon CV. Je n’avais même pas prévu que ça m’apporterait autant. Tout n’a pas été planifié dans ce que j’ai fait en tant que bénévole. »
Emmanuelle – multibénévole

Portrait Emmanuelle, multibénévole

Au fond s’investir dans le bénévolat, permet de reprendre un peu de contrôle, de rythme, donner, recevoir, partager et même parfois saisir une opportunité ! 


Nous tenons à remercier chaleureusement notre partenaire Ticket for Change et plus précisément  Emmanuelle pour sa contribution sur ce billet de blog.

Auparavant Responsable Marketing pour une marque de vidéoprojecteurs, E. a été accompagnée par Ticket for Change pour transitionner professionnellement. Au sein de cette association, elle est devenue « Community » et participe encore aujourd’hui à l’animation du « Match du siècle » : un atelier immersif et collaboratif gratuit de 3 heures, pour reprendre confiance en l’avenir, se reconnecter à ses rêves, talents, et agir pour le monde de demain. Aujourd’hui, les multiples missions bénévoles d’E. l’ont aidé à décrocher un poste de Chargée de mission de service civique pour Unis-Cité.

À propos de Ticket for Change

Ticket for Change vous aide à activer vos talents pour avoir un impact positif sur la société grâce à votre travail ! L’association est porteuse de différents programmes d’accompagnement et de sensibilisation à l’engagement par son travail Elle est aussi à l’origine du MOOC créé en partenariat avec HEC : « Devenir entrepreneur du changement » et des ateliers « le Match du siècle ».

Merci à toutes et tous, nous sommes heureux de nous engager à vos côtés !