Je deviens président bénévole d’une association

Publié par Héloise O. de l'Association Mon assiette pour la planète 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission à distance

Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Expérience en développement commercial ou gestion de partenariats
  2. Excellentes compétences relationnelles et diplomatie
  3. Sensibilité forte aux enjeux environnementaux ou éducatifs

Présentation de la mission

Nous recherchons un président bénévole pour notre association. Au cœur de l’activité de notre structure, son rôle est de représenter l'association et de coordonner les activités.

Sautez le pas

Afin de vous donner une idée d'à quoi peut ressembler une journée type chez Mon Assiette pour la PlanèteMatin :Vous commencez votre journée par une réunion avec l’adjointe au maire de Paris en charge de l’éducation afin de la sensibiliser à votre projet  et qu’elle vous permette d’avoir un RV avec des associations en vous donnant leurs contacts et en leur faisant un mot d’introduction. Vous avez ensuite une visio conférence avec une journaliste  qui travaille sur un podcast sur l’engagement citoyen afin de parler de votre projet.  

Après-midi :Après avoir fait le suivi des quinze lycées contactés le mois passé par les deux volontaires en service civique qui travaillent pour vous, vous vous rendez dans un lycée partenaire pour former un groupe d’Eco-Délégués. Vous échangez avec les enseignants et découvrez comment renforcer l’engagement des jeunes dans leur quotidien. 

Fin de journée :Vous terminez votre journée lors d’un café virtuel avec votre équipe ou bien un(e) membre du Bureau : partage d’expériences, succès à célébrer, stratégies pour toucher encore plus d’établissements scolaires... La motivation est à son comble !

 

Précisions

Dans le cadre de cette mission, le rôle du bénévole est central et comporte de multiples aspects :

  • Il est le représentant légal de l'association
  • Il a pour mission de superviser et coordonner les activités de l’association
  • Il veille au fonctionnement interne de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe
  • Il représente l'association vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs (partenaires, pouvoirs publics, acteurs privés, prestataires notamment)

Compétences recherchées :

  • Rigueur et polyvalence
  • Capacité de travail en équipe
  • Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
  • Entrepreneur

Une fois la participation validée, il sera nécessaire que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association

Découvrez l'Association Mon assiette pour la planète

L'alimentation contribue à 25% des émissions des CO2eq de la planète et 50% de la déforestation. Si tous les habitants de la planète avaient le même régime alimentaire que nous, alors il faudrait 2 planètes pour nous nourrir ! La bonne nouvelle est qu'il est relativement facile de réduire considérablement notre impact grâce à des choix alimentaires avisés, la mauvaise nouvelle est que malheureusement la grande majorité de nos citoyens est peu informée de cet état de fait. Aujourd’hui le choix de son alimentation est la seule possibilité qui s’offre aux élèves de secondaire d’agir sur le climat et la biodiversité. Nous avons créé “Mon assiette pour la planète” pour qu’ils s’emparent de ce puissant levier d’action. L’Education nationale ayant mis en place les eco lycées et les eco délégués, nous proposons une présentation débat clé en main aux éco-délégués à animer en binôme en 1h de vie de classe aux élèves. Les éco-délégués, formés, présentent le pourquoi de l’impact de l’alimentation sur la planète et comment chacun peut agir. Ils débattent des difficultés à mettre en œuvre ces solutions et ils écrivent leur engagement personnel. Ils repartent avec un livret qui reprend les principaux points pour en parler avec leur famille. En un an, en réduisant le gaspillage alimentaire, la part des viandes rouges et des produits laitiers, et en favorisant les produits locaux et de saison, les élèves peuvent baisser de moitié l’impact de leur alimentation sur la planète.

En savoir plus
Mon assiette pour la planète

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite

Chargement...
Chargement...