Réalisez une mission de bénévolat Gouvernance


Trouvez une mission de bénévolat Gouvernance parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Gouvernance


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat de gouvernance

téléchargementLogo-Pro-Bono-LabFrance-benevolat

Plusieurs types d’associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour renforcer ou renouveler leur gouvernance. Si vous voulez rejoindre une grande association nationale, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Les Restos du Coeur recherchent toujours des bénévoles, y compris sur la partie Gouvernance à l'échelle de leurs délégations régionales ou départementales. Si vous travaillez sur les enjeux de gouvernance et voulez faire du bénévolat de compétences, vous pouvez rejoindre Passerelles et Compétences ou encore Pro Bono Lab. Le pro bono, c’est le fait de mettre ses compétences professionnelles à disposition d’une association, gratuitement. Passerelles et Compétences et Pro Bono Lab vous mettront en relation avec des associations qui ont besoin de vos talents en gouvernance ! 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat de gouvernance


C'est quoi la gouvernance associative ?

Comme les entreprises ou les organisations publiques, les associations ont une mission à réaliser, des équipes à motiver et des actions à organiser ! Elles doivent donc constituer une gouvernance qui leur garantit un pilotage clair, efficace et transparent, en accord avec leur mission et leurs valeurs. Qui décide dans une association, et comment ? Comment assurer un fonctionnement interne démocratique ? Comment partager les responsabilités et embarquer chacun dans la réalisation de la feuille de route ? Autant de questions passionnantes et essentielles, auxquelles vous toucherez si vous vous engagez dans la gouvernance d’une association ! En rejoignant le conseil d’administration, vous allez participer à la prise de décision, à la réflexion stratégique et à la réalisation des objectifs de l’association. 


Comment s’engager dans la gouvernance d’une association en tant que bénévole ?

C’est très simple, il suffit de trouver une mission de gouvernance bénévole sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions sont en général de longue durée : on ne s’engage pas au sein de la gouvernance d’une association pour quelques jours seulement ! Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut s’engager dans la gouvernance d’une association en tant que bénévole ?

Rassurez-vous : il n’y a pas toujours besoin d’être expert en gouvernance, trésorier, administratrice ou secrétaire général pour devenir bénévole dans ce domaine. Évidemment, si vous l’êtes, la mission sera encore plus simple et naturelle pour vous, qui pratiquez cette responsabilité au quotidien avec rigueur, organisation et fiabilité. Certaines associations spécifient dans leur recherche qu’elles ont besoin d’une personne qualifiée ou experte. Dans ce cas, vous mettez vos compétences professionnelles au service de l’association – et c’est un beau geste de solidarité. Mais ce qui compte, c’est avant tout votre motivation et votre disponibilité. Si vous avez envie d’aider, vous pouvez vous lancer. Petit plus : votre engagement bénévole au sein d’une association peut être valorisé sur votre CV !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Gouvernance