
Réalisez une mission de bénévolat Actions de sensibilisation
Trouvez une mission de bénévolat parmi les 1701 missions actuellement disponibles et faites vivre l’engagement de chacun pour tous.
Je veux aiderTrouver une mission
1701 missions Actions de sensibilisation
10 bénévoles recherchés
à partir du 31 octobre
Idéale pour débuter
Une demi-journée par semaine
17 bénévoles recherchés
à partir du 30 novembre
Une demi-journée par semaine
43 bénévoles recherchés
2 jours par semaine
24 bénévoles recherchés
à partir du 23 novembre
Idéale pour débuter
2 jours par mois
1 bénévole recherché
2 heures par mois
1 bénévole recherché
5 jours par mois
Les domaines les plus populaires
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles témoignent
“Ma mission s’est très bien déroulée. Il y avait une bonne équipe et une super ambiance. Cela m’a fait plaisir d’y participer.“
Abdellah pour 1 Déchet Par Jour
“Le 12 décembre dernier, j’ai eu la chance de participer à une mission bénévole organisée par l’association JobIRL. Cette expérience s’est déroulée dans un collège à Marseille, où j’ai eu le plaisir de présenter mon métier de webmarketeur à des élèves de 3ᵉ. Ce fut une expérience profondément enrichissante et gratifiante. Voir l’intérêt et l’attention des élèves face à un métier qu’ils découvraient peut-être pour la première fois a été un véritable moteur. J’ai pris plaisir à partager les enjeux passionnants du marketing digital et à démontrer que ce domaine en constante évolution offre de belles perspectives professionnelles. J’espère sincèrement avoir éveillé des vocations ou au moins semé quelques graines d’inspiration chez ces jeunes collégiens. Lorsqu’on est collégien, l’avenir professionnel peut sembler flou, voire intimidant. Grâce à des initiatives comme celles de JobIRL, ces jeunes peuvent envisager des carrières auxquelles ils n’auraient peut-être jamais songé ou osé rêver. Je tiens à souligner l’importance de la mission de JobIRL. En facilitant les rencontres entre professionnels et élèves, l’association joue un rôle clé pour ouvrir les horizons des jeunes générations. Ces échanges permettent non seulement de découvrir des métiers, mais aussi de se projeter, de s’inspirer et, parfois, de se trouver une véritable vocation. Je suis ravie d’avoir pu contribuer à cette belle mission et je remercie JobIRL et JeVeuxAider.org pour leur engagement et leur travail remarquable.“
Christine pour JobIRL
“C'est une mission très bien organisée et qui me tient à cœur. C'est un plaisir de travailler avec le président de cette organisation.“
Meena pour Planète Fraîche
“Bien, c'était vraiment super comme expérience de bénévolat.“
Gesni martini di smith pour Halaye
“Bonne expérience. Les échanges ont été bien conçus, ce qui a facilité la participation quotidienne.“
Catherine pour No plastic in my sea
“Superbe expérience avec l'équipe de réserve de la Sécurité Civile de La Roquebrussanne. On a été merveilleusement bien accueillis et briefés sur les missions et leurs enjeux. Ambiance au top et tout le monde très sympathique !“
Engagez-vous près de chez vous
Le bénévolat en France
680 000 bénévoles
17 000 associations
20 000 missions
Voici quelques données clés sur le bénévolat Actions de sensibilisation en 2025, sur JeVeuxAider.gouv.fr :
- Plus de 1700 missions de bénévolat actuellement disponibles
- Plus de 490 associations et organisations proposent des missions Actions de sensibilisation
- 15 196 bénévoles recherchés en ce moment
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour faire des actions de sensibilisation
Il existe de très nombreuses associations qui font des actions et opérations de sensibilisation, dans les domaines de la santé, de la prévention, de la protection de la nature ... Elles recourent le plus souvent à des bénévoles. L’Association Prévention Routière fait référence pour les actions de sensibilisation à la sécurité routière. Si c’est plutôt le handicap ou la santé qui vous tiennent à coeur, vous pouvez rejoindre APF France Handicap, Solidarité SIDA, la Ligue contre le Cancer, le Planning Familial .... Oxfam réalise aussi des actions de sensibilisation sur la justice climatique et sociale. Bref, vous l’avez compris, chaque association a sa thématique de spécialité. À vous de choisir !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire des actions de sensibilisation en tant que bénévole
Qu'est-ce qu'une action de sensibilisation ?
Une action de sensibilisation consiste à informer des personnes de certains sujets, risques ou enjeux, afin qu'elles puissent agir en connaissance de cause et aiguiser leur esprit critique. Elle vise à transmettre un message fort capable de transformer les comportements. C'est la raison pour laquelle les associations sont nombreuses à réaliser des opérations de sensibilisation, dans le cadre des causes qu'elles défendent ou de leur plaidoyer. Devenir bénévole en sensibilisation permet de participer activement à ces missions bénévoles essentielles.
La sensibilisation peut concerner de nombreux domaines : la santé, l'écologie, le handicap, le harcèlement, la diversité, le sexisme, ou d'autres thèmes de société... On peut par exemple réaliser des missions de sensibilisation près de chez soi sur la sécurité routière, en expliquant le nombre d'accidents dûs aux accidents de la route, en rappelant les façons de les empêcher par le respect du code de la route.
Ces actions de sensibilisation peuvent être adressées à des publics spécifiquement ciblés : adultes, enfants, adolescents, personnes à risques... Elles sont souvent organisées par des associations spécialisées dans la thématique abordée et réalisées par des bénévoles formés. Leur engagement bénévole dans ces actions de sensibilisation permet d'accroître le niveau de conscience de la population sur un sujet et de réduire considérablement les risques. Car comme dit l'adage : mieux vaut prévenir que guérir.
Comment mener une action de sensibilisation en tant que bénévole ?
En tant que bénévole, vous pouvez contribuer à sensibiliser auprès des enfants et adultes sur divers sujets de première importance. Comment devenir bénévole en sensibilisation ? À vous de choisir la thématique qui vous tient à coeur : harcèlement à l'école ou au travail, maladies (cancer, Alzheimer, SIDA…), tabagisme, sexisme, discrimination envers les personnes en situation de handicap, inégalités et justice sociale, santé mentale, égalité des chances, mais aussi des thématiques liées à l'écologie et l'environnement comme le réchauffement climatique, le gaspillage ou la pollution.
Les formes que prennent ces opérations de sensibilisation sont très variées : il peut s'agir d'opérations dans la rue, de spectacles, de débats, de conférences, de présentations ou de conversations… Dans tous les cas, le processus est le même : dans un premier temps, vous serez briefés et formés par l'association sur le sujet en question. Cette formation bénévole vous donnera les compétences et les connaissances requises pour mener à bien votre mission.
Ensuite, à vous de transmettre les informations-clés aux publics ciblés (scolaires, adultes, professionnels en entreprise …). Comment mener une action de sensibilisation efficacement ? Il faut développer un talent d'animateur et être à l'aise devant un public (ou vouloir s'améliorer en ce sens). Vous allez contribuer à leur prise de conscience du sujet et donc à leur mise en action. La sensibilisation, c'est la première étape du changement !
Quels sont les différents types d'actions de sensibilisation ?
Les opérations de sensibilisation prennent des formes très variées selon les publics et les objectifs. Les interventions en milieu scolaire sont particulièrement populaires : de la maternelle au lycée, les bénévoles animent des ateliers ludiques sur des thèmes comme l'écologie, le harcèlement ou la santé.
Les campagnes de rue permettent d'aller à la rencontre du grand public lors de journées thématiques ou d'événements locaux. Les conférences et débats s'adressent plutôt aux adultes et permettent d'approfondir des sujets complexes. Les ateliers en entreprise sensibilisent les salariés sur des thèmes en lien avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Quelles compétences développe-t-on en tant que bénévole en sensibilisation ?
Devenir bénévole en sensibilisation vous permet de développer de nombreuses compétences transversales. L'engagement bénévole dans ce domaine renforce vos capacités de communication à l'oral, d'écoute, votre aisance devant un public et votre talent d'animateur. Vous apprendrez également à adapter votre discours selon les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors) et à vulgariser des sujets complexes.
Ces missions bénévoles développent aussi votre sens pédagogique, votre capacité d'écoute et votre empathie. En plus la bonne ambiance est au rendez-vous !
Quel type de mission de bénévolat de sensibilisation est fait pour vous ?
- Vous êtes disponible ponctuellement et souhaitez un engagement flexible ? Optez pour des opérations de sensibilisation lors d'événements spontanés : journées mondiales, forums associatifs, ou campagnes de prévention.
- Vous êtes passionné par la protection de l'environnement ? Participez à des actions de sensibilisation sur le réchauffement climatique, la biodiversité ou le zéro déchet. Animez des ateliers dans les écoles, organisez des "clean-up" ou sensibilisez aux gestes éco-responsables lors d'événements publics.
- La solidarité et l'insertion sociale vous tiennent à cœur ? Engagez-vous dans des missions bénévoles de sensibilisation contre l'exclusion, la pauvreté ou les discriminations. Intervenez auprès des jeunes sur l'égalité des chances ou sensibilisez le grand public aux enjeux du handicap et de l'inclusion.
- Vous souhaitez agir pour la santé et la prévention ? Rejoignez des opérations de sensibilisation sur la prévention routière, la lutte contre les addictions, la santé mentale ou les maladies chroniques. Votre engagement bénévole peut sauver des vies en informant sur les risques et les bonnes pratiques.
- L'éducation et la citoyenneté vous motivent ? Participez à des actions contre le harcèlement scolaire, sensibilisez aux droits de l'enfant, à la laïcité ou aux valeurs républicaines. Ces missions de sensibilisation contribuent à construire une société plus juste et engagée.
Quelle que soit votre situation, il existe une mission de sensibilisation faite pour vous. Pour la trouver facilement, faites notre quiz : en quelques questions, vous obtenez des suggestions adaptées à votre profil et vos disponibilités.

Suivez toute l’actualité
du bénévolat Actions de sensibilisation
Un e-mail par mois pour trouver des associations et missions qui vous ressemblent Actions de sensibilisation
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.







