J'accompagne un-e réfugié-e lors de l'atelier "Ecrire ma lettre de motivation"

Publié par Camille E. de l'Association Kodiko

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍Avenue de Pologne 35200 Rennes
Présentation de la mission

Vous souhaitez agir pour une association voulant faciliter l’intégration professionnelle des personnes réfugiées ? Nous cherchons plusieurs volontaires pour participer à différents ateliers autour de la recherche d'emploi pour nos participant.e.s réfugié.e.s.

Lors d’un de nos ateliers collectifs, vous assurez un accompagnement individuel d’un participant réfugié pour mettre en pratique les enseignements théoriques autour de son projet professionnel.

Nous proposons à nos futurs bénévoles de pouvoir participer à l'atelier "Ecrire ma lettre de motivation".

Lors de cet atelier, vous accompagnez un-e participant-e dans la création / rédaction de sa lettre de motivation. L'animatrice est présente tout au long de l'atelier pour l'animer et répondre à vos questions.

Cet atelier sera animé deux fois en juin 2025 dans les locaux de SAMARA - 12ter avenue de Pologne - Rennes : mardi 4 juin e de 14h à 17h et jeudi 6 juin de 14h à 17h. Pendant les 3 heures d'atelier, 1h30 est consacrée à l'approche théorique et 1h30 à la mise en pratique.

Précisions

Si vous avez l'envie d'accompagner une personne dans l'élaboration d'outils pour appuyer sa recherche d'une formation ou d'un emploi en France, n'hésitez pas !

Kodiko s’engage à prévoir un temps d’échange en amont de ces missions pour familiariser les participant.e.s avec l'atelier et leur mission, mais également leur fournir le matériel et les outils nécessaires.

Découvrez l'Association Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un programme d’accompagnement individuel et collectif, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : * Un accompagnement en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko. * Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …). Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 600 personnes réfugiées dans leur insertion socioprofessionnelle, et a embarqué, formé, accompagné autant de salariés aKompagnateurs dans ses entreprises partenaires. Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. Vous pouvez y contribuer à travers deux types de mission : * Du bénévolat ponctuel pour accompagner les personnes réfugiées le temps d'un atelier autour de la recherche d'emploi. * Du bénévolat longue durée pour rejoindre l'association de l'intérieur et aider à son développement.

Kodiko

Ils recherchent 5 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

Une demi-journée

Prochaines dates

  • 3 juin
  • 5 juin
Une demi-journée