Manifeste des bénévoles
Je veux aider les personnes vulnérables, les malades, les aînés isolés, les personnes en situation de handicap ou de dépendance, les non-francophones, les élèves qui décrochent, les familles aux fins de mois difficiles. Je veux redonner une place à toutes celles et ceux qui se sentent exclus par leur différence ou leur fragilité.
Je veux me rendre utile avec mes moyens, quels qu’ils soient : je sais que de petits gestes peuvent produire de grands résultats. Je suis prêt à donner de mon temps, de mon énergie ou mon talent, pourvu que je constate les effets concrets de mon engagement.
Je veux vivre des moments forts avec des femmes et des hommes de tous les horizons, qui s’engagent ensemble pour faire bouger les choses. Je veux partager leur mission et la vivre à fond, sur le terrain.
Je veux une société solidaire, où l’esprit collectif est plus fort que l’individualisme, où le quant à soi cède la place au chacun pour tous. Je veux une société d’entraide, de bienveillance et de courage, qui voit le verre à moitié plein.
Je veux défendre l’intérêt général, l’éducation républicaine, le système de santé pour tous. Je veux protéger la population et l’environnement, promouvoir le sport, la culture et la mémoire, qui nous aident à vivre ensemble.
Je veux faire vivre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, pour qu’elles soient non seulement des mots mais aussi des réalités.