Réalisez une mission de bénévolat Mentorat & Parrainage


Trouvez une mission de bénévolat Mentorat & Parrainage parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Mentorat & Parrainage


Éducation pour tous
2 heures par mois

Je deviens mentor bénévole d’un étudiant qui construit son avenir - Programme DEMA1N - Article 1

Éducation pour tous
Article 1
Basse-Terre (97100), Lamentin (97129), Le Moule (97160), Pointe-à-Pitre (97110), Sainte-Rose (97115)

23 bénévoles recherchés

Solidarité et Insertion
Une demi-journée par semaine

Je deviens Bénévole Conseiller/Conseillère en Insertion Socio-Professionnelle pour personnes LGBT

Solidarité et Insertion +1
Centre Lgbt+ De Guadeloupe
Les Abymes (97139)

5 bénévoles recherchés

Éducation pour tous
1 heure

Je témoigne de mon métier et de mon parcours

Éducation pour tous
ExplorJob (Association AVDTM)
Les Abymes (97139)

111 bénévoles recherchés

Solidarité et Insertion
2 heures par mois

Je deviens mentor pour le programme 1jeune 1 mentor pour entreprendre

Solidarité et Insertion +1
MoovJee - Groupe Twoo
Le Gosier (97190), Le Moule (97160), Les Abymes (97142), Petit-Bourg (97170), Pointe-à-Pitre (97110), Saint-François (97118), Sainte-Anne (97180), Trois-Rivières (97114)

6 bénévoles recherchés

Solidarité et Insertion
Idéale pour débuter 2 heures par semaine

J'accompagne une personne dans le cadre de sa recherche d'emploi

Solidarité et Insertion +1
Association le Nouveau Mode
Capesterre-Belle-Eau (97130)

2 bénévoles recherchés

à partir du 27 février

Éducation pour tous
2 heures par mois

Je deviens mentor bénévole d’un étudiant qui construit son avenir - Programme DEMA1N - Article 1

Éducation pour tous
Article 1
Fort-de-France (97200), La Trinité (97220), Le Carbet (97221), Le François (97240), Le Morne-Rouge (97260), Le Vauclin (97280), Rivière-Pilote (97211), Saint-Esprit (97270), Saint-Pierre (97250), Sainte-Marie (97230)

24 bénévoles recherchés

Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en mentorat et parrainage

Logo_AFEVArticle1_logod9a7b8eb42833ea06a43d853949d60f925fb3f37_0cropped-cropped-Collectif_Mentorat_Logo_VECTO-02-2ZUPdeCOlogo_esat_614c6e3b6e7d9970659431

De nombreuses associations proposent des missions de mentorat, pour tous types de publics. Chacune a son approche, alors à vous de choisir celle qui vous parle.

Parmi les plus connues se trouve l’AFEV, une association créée en 1991, qui refuse les inégalités et croit en la solidarité. Elle propose aux étudiants des terrains d'engagement solidaires qui visent à développer le lien social dans les quartiers et à lutter contre les inégalités éducatives. 

Article 1 est une autre association lutte pour l’égalité des chances. Sa mission : permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition. Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Comment ? Grâce au mentorat !

Coallia, créée en 1962 par Stéphane Hessel, s’engage à favoriser, par une formation qualifiante, le retour au pays des travailleurs. Elle accueille des parrains et marraines bénévoles pour aider des nouveaux arrivants sur le territoire français et des personnes réfugiées. Cette relation de parrainage permet au réfugié, grâce à des rencontres régulières autour de diverses activités, de développer sa capacité à parler français, d’apprendre les codes de la société et découvrir la culture du pays. Une mission qui vient en complément des tâches quotidiennes de nos travailleurs sociaux et qui est primordiale pour leur inclusion sociale.

Enfin, le collectiff Powa a pour but de diffuser le plus largement possible les nouvelles approches en matière de construction de parcours de vie, professionnelle et extra-professionnelle, orientées vers l'exercice d'une plus grande autonomie. Elle œuvre à la reconnaissance par les personnes et les différents acteurs économiques que le travail et les transitions professionnelles sont des espaces d’éducation propices pour développer l’autonomie et la capacité d’action des personnes. 

Il existe encore de nombreuses autres associations et structures nationales, régionales ou locales pour devenir mentor bénévole : le Collectif Mentorat, ZupdeCo, l’Entraide Scolaire Amicale, 1 Jeune 1 mentor, Konexio, Proxité ... N’hésitez plus, engagez-vous pour la jeunesse !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en mentorat et parrainage


Pourquoi faire du mentorat en tant que bénévole ?

Certains jeunes ont parfois besoin d’un coup de main pour avancer, à l’école comme dans la vie. Ils se posent des questions sur leur avenir, leur orientation scolaire ou professionnelle, ou traversent parfois des difficultés personnelles, financières, familiales … La pandémie de Covid19 a également désorienté une partie des enfants, adolescents et étudiants, et rendu leurs parcours plus difficiles. Certains cas particuliers sont encore plus critiques : les enfants réfugiés ou les orphelins, par exemple, peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique. Dans toutes ces situations, les conseils avisés d’un mentor se révèlent alors très utiles. En devenant mentor ou parrain/marraine bénévole, grâce à une plateforme de mentorat par exemple, vous pouvez faire la différence dans la vie d’un enfant ou d’un jeune, et l’aider à retrouver confiance en l’avenir.


Comment devenir mentor ou parrain / marraine bénévole ?

Le mentorat est une relation de proximité et de confiance entre un enfant, adolescent ou jeune et une personne plus âgée. Cette dernière répond à ses doutes et ses questions, sur les cursus scolaires, les études, les formations professionnelles. Elle l’aide à s’orienter vers la réussite. Cette relation se cultive le plus souvent sur le long terme, au cours des mois voire des années, et donne lieu à un vrai lien. Si vous devenez mentor bénévole, vous aurez l’opportunité de voir le jeune mentoré grandir et s’épanouir. Tout commence par une mise en relation, qui peut se faire virtuellement grâce aux plateformes de mentorat ou de tutorat. Elles vous permettent d’entrer en contact avec un jeune, parfois selon des critères définis (de métier, par exemple, ou de proximité géographique). Le mentorat s’exerce de diverses façons ; il peut prendre la forme d’un échange en présentiel, d’aide aux devoirs ou à la préparation d’examens et d’entretiens, il peut aussi se faire à distance grâce aux outils de visioconférence et au téléphone.

Certaines associations proposent d’autres types de parrainage, notamment pour élargir les horizons socio-culturels de certains enfants ou jeunes. C’est l’occasion d’organiser des sorties culturelles entre parrain / marraine et filleul. Pour celles et ceux qui grandissent dans des situations de précarité, dans des zones d’éducation prioritaire ou dans un contexte défavorisé, cette ouverture sur d’autres milieux socio-culturels apportée grâce au parrain / marraine est très importante et bénéfique. Elle peut faire sauter les barrières, et donner à cette jeunesse l’envie de se dépasser.

Le mentorat professionnel est également très utile pour les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir. Quel métier exercer ? Comment obtenir les bonnes compétences ? Quelles études faire ? Comment obtenir un stage ? Comment faire lorsqu’on n’a pas de réseau ni de contact dans un secteur ? Comment se préparer à un entretien d’embauche, ou écrire son CV ? Toutes ces questions, vous pourrez y répondre en tant qu’étudiant ou professionnel, que ce soit en ligne ou en physique. C’est une façon très concrète et efficace d’aider un jeune ou un étudiant à trouver sa voie académique ou professionnelle. 

Si vous parrainez un réfugié, votre mission sera encore différente. Ce jeune réfugié pourra avoir besoin d’aide pour faire des démarches administratives, retourner à l’école ou à l’université, apprendre le français…


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Mentorat & Parrainage