
Réalisez une mission de bénévolat Mentorat & Parrainage
Trouvez une mission de bénévolat parmi les 3092 missions actuellement disponibles et faites vivre l’engagement de chacun pour tous.
Je veux aiderTrouver une mission
3092 missions Mentorat & Parrainage
Éducation pour tous
Article 1
Basse-Terre, Lamentin, Pointe-à-Pitre, Le Moule, Sainte-Rose
46 bénévoles recherchés
2 heures par mois
Lamentin, Le Moule
5 bénévoles recherchés
à partir du 26 janvier 2026
Idéale pour débuter
2 heures
Les Abymes
98 bénévoles recherchés
1 heure
Solidarité et Insertion
+1
Twoo - Grandir avec le Mentorat (MoovJee, Woork, Rezoo)
Pointe-à-Pitre, Trois-Rivières, Petit-Bourg, Les Abymes, Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule, Le Gosier
8 bénévoles recherchés
2 heures par mois

Éducation pour tous
Association GENESIS UNID
Les Abymes
37 bénévoles recherchés
Idéale pour débuter
1 heure par semaine
Éducation pour tous
+1
LAKOU BOSCO
Les Abymes
11 bénévoles recherchés
2 heures par semaine
Les domaines les plus populaires
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles témoignent
“Camplus m'a permis d'accompagner 2 élèves de classe de 3ème étant moi-même lycéen en terminale. Je leur ai apporté mon aide dans leur expression orale, dans leurs questionnements sur l'orientation post-collège et plusieurs autres points. J'ai re-découvert la classe de 3ème à travers mes 2 mentorés et c'était une expérience inoubliable. En réalité ils m'ont apporté autant que je leur ai apporté en terme d'expérience de vie et si c'était à refaire je le referais sans hésiter !“
Zied pour CAMPLUS
“J'ai fait du mentorat auprès d'une élève de CM2, 1h par semaine, mais cela dirait plutôt entre 1h30 et 2h, ce qui nous allait très bien à toutes les deux. Exercices de français et dictées, toujours accompagnés d'une autre matière au choix de mon élève, discussions sur tous sujets, et surtout encouragements. Mon élève a bien progressé, et a demandé que je la soutienne l'an prochain. J'ai à chaque fois été très bien accueillie par la famille, c'était un vrai plaisir de se sentir utile ! L'association est très sérieuse et organise des sorties avec les élèves. Nous cherchons toujours des bénévoles, n'hésitez pas à nous rejoindre !“
Mathilde pour Ligue de l'Enseignement Fédération des Bouches du Rhône
“Mission très enrichissante du point de vue humain et professionnel !“
Juliette pour Article 1 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
“Une excellente expérience, entourée de professionnel et de bénévoles très sympathiques. J'ai appris beaucoup de mes paires ainsi que des élèves dans les classes. Merci encore de me donner la chance de vivre ces riches expériences !“
Utilisateur pour Article 1 - Grand-Ouest
“Un moment convivial, très bien encadré, très enrichissant dans les échanges!“
Chrystelle pour IKIGAI - Les Ateliers de l'Avenir
“La bienveillance de l'accueil par Alice, Dominique, Valentina jusqu'à la fin de l'aide par Florian, Maria et Chloé m'a élargi le sourire :) L'atelier fut structuré avant et orienté résultats pendant, dans la bonne humeur avec Fanta, Fatoumata, Serraj, Nikola et Mohsina. Je veux aider plus.“
Eric pour Kodiko
Engagez-vous près de chez vous
Le bénévolat en France
680 000 bénévoles
17 000 associations
20 000 missions
Voici quelques données clés sur le bénévolat Mentorat & Parrainage en 2025, sur JeVeuxAider.gouv.fr :
- Plus de 3090 missions de bénévolat actuellement disponibles
- Plus de 650 associations et organisations proposent des missions Mentorat & Parrainage
- 52 497 bénévoles recherchés en ce moment
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en mentorat et parrainage
De nombreuses associations proposent des missions de mentorat, pour tous types de publics. Chacune a son approche, alors à vous de choisir celle qui vous parle.
Parmi les plus connues se trouve l’AFEV, une association créée en 1991, qui refuse les inégalités et croit en la solidarité. Elle propose aux étudiants des terrains d'engagement solidaires qui visent à développer le lien social dans les quartiers et à lutter contre les inégalités éducatives.
Article 1 est une autre association lutte pour l’égalité des chances. Sa mission : permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition. Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Comment ? Grâce au mentorat !
Coallia, créée en 1962 par Stéphane Hessel, s’engage à favoriser, par une formation qualifiante, le retour au pays des travailleurs. Elle accueille des parrains et marraines bénévoles pour aider des nouveaux arrivants sur le territoire français et des personnes réfugiées. Cette relation de parrainage permet au réfugié, grâce à des rencontres régulières autour de diverses activités, de développer sa capacité à parler français, d’apprendre les codes de la société et découvrir la culture du pays. Une mission qui vient en complément des tâches quotidiennes de nos travailleurs sociaux et qui est primordiale pour leur inclusion sociale.
Enfin, le collectiff Powa a pour but de diffuser le plus largement possible les nouvelles approches en matière de construction de parcours de vie, professionnelle et extra-professionnelle, orientées vers l'exercice d'une plus grande autonomie. Elle œuvre à la reconnaissance par les personnes et les différents acteurs économiques que le travail et les transitions professionnelles sont des espaces d’éducation propices pour développer l’autonomie et la capacité d’action des personnes.
Il existe encore de nombreuses autres associations et structures nationales, régionales ou locales pour devenir mentor bénévole : le Collectif Mentorat, ZupdeCo, l’Entraide Scolaire Amicale, 1 Jeune 1 mentor, Konexio, Proxité ... N’hésitez plus, engagez-vous pour la jeunesse !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en mentorat et parrainage
Pourquoi faire du mentorat en tant que bénévole ?
Certains jeunes ont parfois besoin d'un coup de main pour avancer, à l'école comme dans la vie. Ils se posent des questions sur leur avenir, leur orientation scolaire ou professionnelle, ou traversent parfois des difficultés personnelles, financières, familiales… Le parrainage et l'accompagnement bénévole permettent de créer un lien privilégié et durable qui va bien au-delà du simple soutien ponctuel. L'engagement flexible du mentorat s'adapte aux disponibilités de chacun, que vous soyez étudiant, salarié ou retraité. La pandémie de Covid19 a également désorienté une partie des enfants, adolescents et étudiants, et rendu leurs parcours plus difficiles. Le développement personnel des jeunes mentorés passe par un accompagnement personnalisé qui respecte leur rythme et leurs besoins spécifiques. Certains cas particuliers peuvent avoir besoin d'un accompagnement spécifique. Dans toutes ces situations, les conseils bienveillants d'un ou d'une mentor se révèlent très utiles. En devenant mentor bénévole sans expérience préalable nécessaire, vous pouvez faire la différence dans la vie d'un enfant ou d'un jeune, et l'aider à retrouver confiance en l'avenir.
Comment devenir mentor bénévole ?
Selon la définition européenne, le mentorat est “une relation interpersonnelle entre un bénévole qui accompagne un mentoré pour une durée d’au moins 6 mois”. Cette relation d'accompagnement bénévole se base sur l'écoute, la bienveillance et le partage d'expérience. Le mentor répond aux doutes et aux questions du mentoré sur son cursus scolaire, ses études, sa formation professionnelle. Le ou la mentor l'aide à s'orienter vers la réussite et contribue à son insertion socio-professionnelle. Cette relation se cultive le plus souvent sur le long terme, au cours de plusieurs mois, et donne lieu à un vrai lien qui vous permet de voir votre duo grandir et le jeune s'épanouir. Devenir mentor bénévole près de chez soi est désormais facilité grâce aux plateformes numériques qui permettent de trouver rapidement des opportunités d'engagement.
Combien de temps consacrer au mentorat bénévole ?
L'engagement flexible du mentorat permet à chacun de trouver son rythme selon ses disponibilités. La durée minimale est de 6 mois pour créer une relation de confiance stable, mais certaines missions plus ponctuelles existent. En moyenne, les mentors consacrent 2 à 4 heures par mois à leur filleul, réparties en rencontres régulières (1 à 2 fois par mois) et échanges téléphoniques ou numériques entre les rendez-vous.
Quel type de mission de bénévolat de mentorat est fait pour vous ?
Le parrainage et le mentorat s'adaptent à tous les profils et toutes les disponibilités.
- Vous êtes disponible ponctuellement et souhaitez un engagement flexible ? Optez pour des missions de présentation de votre métier dans des écoles ou d'accompagnement ponctuel lors d'événements.
- Vous préférez le mentorat en ligne pour concilier facilement vie professionnelle et engagement bénévole ? De nombreuses associations proposent désormais un accompagnement à distance via visioconférence.
- Vous préférez l'accompagnement de proximité sur le long terme ? Engagez-vous dans un parrainage / marrainage ou un mentorat régulier avec un enfant ou un adolescent. Vous pouvez également accompagnez un adulte qui souhaite se reconvertir.
Quelle que soit votre situation, il existe une mission faite pour vous. Pour la trouver facilement, faites notre quiz : en quelques questions, vous obtenez des suggestions adaptées à votre profil et vos disponibilités. Que vous soyez étudiant souhaitant partager votre expérience récente, professionnel désireux de transmettre vos compétences métier, ou senior avec de l'expérience et du temps à consacrer, votre accompagnement bénévole sera précieux pour les plus ou moins jeunes en recherche de repères.

Suivez toute l’actualité
du bénévolat Mentorat & Parrainage
Un e-mail par mois pour trouver des associations et missions qui vous ressemblent Mentorat & Parrainage
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.










