Santé pour tousPrévention et protection

J'aide la Fondation Recherche Alzheimer à mettre Alzheimer K.O. en participant à la quête nationale 2024

Publié par Marion C. de l'Association Fondation Recherche Alzheimer

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 49100 Angers
Présentation de la mission

Du samedi 16 au dimanche 24 mars 2024, la Fondation Recherche Alzheimer organise la 4ème édition de sa Grande Quête Nationale. Nous recherchons des bénévoles pour renforcer nos équipes et partir à la rencontre du grand public afin de collecter des fonds pour la recherche, mais également de le sensibiliser et de l'informer. 

Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer c'est 1 million de malades, 225.000 nouveaux cas par an, 3 millions de personnes concernées (car 2 millions d’aidants qui se retrouvent dans des situations difficiles et douloureuses) et pourtant, aucun traitement efficace.

Il est donc urgent de se mobiliser pour collecter des fonds et faire avancer la recherche.

La quête se déroule dans plusieurs métropoles de France.

Les quêteurs seront répartis par binôme ou petite équipe et arpenteront les rues animées de leur ville avec le matériel de quête qui leur sera remis avant celle-ci.

Une formation en visio est dispensée avant la quête à tous les bénévoles pour leur donner des conseils, leur présenter plus en détails la Fondation et ses missions et répondre à leurs questions.

Chaque bénévole qui participe à la quête s'engage à réaliser au moins 2 créneaux de 2 heures minimum sur la période de la quête. Un planning lui sera envoyé dès que son inscription sera validée.

Précisions

Outre la collecte de fonds pour financer des projets de recherche de pointe, la Grande Quête Nationale a également pour but d'informer le grand public sur les missions de la Fondation et de le sensibiliser à la maladie d'Alzheimer.

Découvrez l'Association Fondation Recherche Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer a été créée en 2004, par deux médecins français : le Docteur Olivier de Ladoucette , psychiatre et gériatre et le Professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé sur la maladie d’Alzheimer. La Fondation a pour mission de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et concentre son action sur la recherche clinique, c’est-à-dire centrée sur le patient. La Fondation Recherche Alzheimer donne un nouvel élan à la recherche sur la maladie. Elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs du monde entier. Elle concentre son action sur la recherche clinique pour améliorer le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces. Elle mobilise et fédère des spécialistes dans plusieurs disciplines et implique les patients dans les protocoles de recherche. Elle structure son action autour d’un centre de recherche de pointe à la Pitié Salpêtrière sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives. Par la mobilisation du grand public et de partenaires elle lève les fonds destinés à financer la recherche et contribue à l’accélération des découvertes.

Fondation Recherche Alzheimer

Ils recherchent 6 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
16 mars 2024
JUSQU'AU
24 mars 2024

Durée de la mission

Une demi-journée

Une demi-journée