Réalisez une mission de bénévolat Collecte de fonds


Trouvez une mission de bénévolat Collecte de fonds parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Collecte de fonds


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en collecte de fonds

logo_unapei78482711_3092680327420966_1016738124694290432_na395948ca785fa2f6e16dc8113d059d9c55a0268_0Logo_de_France_Alzheimer_et_maladies_apparentées

De nombreuses associations organisent des collectes de fonds et mobilisent des bénévoles, en particulier dans le champs de la santé : ces fonds récoltés permettent de financer la recherche pour faire reculer les maladies. C’est le cas de France Alzheimer et de la Fondation Recherche Alzheimer, qui organisent des actions de collecte de fonds pour lutter contre cette maladie dégénérative touchant des millions de personnes en France. L’UNAPEI est un grand mouvement associatif qui rassemble 900 000 personnes pour représenter et défendre les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Elle organise chaque année l’opération Brioches : une centaine d’associations du réseau Unapei vendent des brioches pendant quelques jours en octobre. Les fonds ainsi collectés par la vente de brioches financent des projets solidaires au profit des personnes en situation de handicap mental et de leur famille. APF Handicap agit également dans ce domaine en organisant des collectes de fonds régulières, dans plusieurs régions de France. Si vous souhaitez vous engager pour les anciens combattants, victimes de guerre et d’attentats, vous pouvez devenir bénévole dans le cadre de la Collecte du Bleuet de France. Le Secours Populaire, le Secours Catholique ou encore la Croix-Rouge française organisent également des actions pour récolter des fonds et financer ainsi l’aide qu’elles apportent aux personnes en difficulté. La Croix-Rouge organise par exemple des ventes solidaires de vêtements et objets.


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en collecte de fonds


Comment participer à une collecte de fonds bénévole ?

Les associations sont des organisations à but non lucratif mais elles ont quand même besoin d’argent pour fonctionner et défendre leurs causes. C’est pour cette raison que les récoltes et collectes de fonds sont essentielles. Elles mobilisent des bénévoles désireux d’aider à collecter le maximum d’argent pour la bonne cause. Ce peut être sous la forme de diverses actions, collectes nationales, quêtes nationales … Pour y participer, rien de plus simple : vous n’avez qu’à vous inscrire à l’une des missions de collecte de fonds proposées par les associations sur notre plateforme. Elles sont nombreuses à rechercher des bénévoles pour aider à collecter des fonds. Sauf mention contraire par les associations, il n’y a ni compétence ni condition spécifique pour réaliser ces missions. Vous aurez juste besoin de motivation et de disponibilité ! Dans tous les cas, vous apporterez une aide très concrète et précieuse à l’association et indirectement aux publics qu’elle soutient. Rendez-vous sur les pages des missions pour obtenir plus de renseignements.


Comment faire pour récolter de l'argent pour une association en tant que bénévole ?

La collecte de fonds ne se fait pas n’importe comment : elle est organisée par une association et mobilise des bénévoles de façon cadrée et organisée. Le plus souvent, elle est liée à un évènement spécifique, qui met en lumière une cause particulière à l’échelle nationale. C’est le cas de la collecte liée au Téléthon organisée par l'Association française contre les myopathies, de la grande quête nationale de la Fondation Recherche Alzheimer, de la collecte pour le Bleuet de France, qui vient en aide aux blessés de guerres, veuves, pupilles de la Nation et victimes d'attentats terroristes. Dans tous les cas, les collecteurs ou quêteurs bénévoles sont formés par l’association : ils obtiennent ainsi toutes les informations nécessaires pour réaliser la collecte et bien comprendre ses enjeux. Ces informations seront utiles pour expliquer l’importance de donner aux personnes sollicitées ! En effet, les bénévoles doivent ensuite arpenter les rues et aborder les passants pour solliciter les dons, en leur expliquant à quoi ils serviront. Dans d’autres missions, les bénévoles proposent un petit service en l’échange d’un don à l’association : emballer un cadeau en sortie de magasin lors des fêtes de Noël par exemple. C’est un appel à la générosité qui est très important pour alimenter les associations et leur donner les moyens financiers de leurs combats. Les bénévoles peuvent participer quelques heures seulement, ou plus ! 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Collecte de fonds