Solidarité et insertionBénévolat de compétences

J'accompagne une personne ou une famille mal-logée en Île-de-France désireuse de s'installer en province pour prendre un nouveau départ

Publié par Muriel M. de l'Association Nouvelle Ville Vie Nouvelle

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Compétences recherchées

Ecoute

Pédagogie

Gestion du stress

Mission en autonomie
📍Paris
Précisions sur la zone d’intervention : La mission peut s'effectuer à Paris ou en Île de France, avec des activités en présentiel dans les locaux de l'association et à distance
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Ecoute, capacité à instaurer une relation d’empathie avec un public en difficulté
  2. Aisance relationnelle, goût du contact
  3. A l'aise avec les outils bureautiques et internet
Présentation de la mission

Après une phase d'intégration dans l’association, vous participez à la construction de projets de mobilité dans une ville de Province de personnes en situation de mal-logement en Île-de-France. Avec le support d’un membre expérimenté de l’association, vous êtes  référent d’une famille en difficulté et vous l’accompagnez dans l'élaboration et la réalisation de son projet : 

  • Choix de la ville, du secteur géographique 
  • Aide à la construction d’un projet professionnel : rédaction de CVs, lettres de motivations, dépôts de candidatures, recherche de formations….
  • Recherche de logement et contacts avec les bailleurs
  • Visite de la ville
  • Recherche et mise en contact avec  bailleurs, employeurs, associations locales

 

En tant que animateur bénévole , vous contribuerez de manière significative à l'intégration des personnes vulnérables en les aidant à trouver un  logement et faciliter leur insertion socio-professionnelle dans une nouvelle ville. 

Votre engagement et votre soutien auront un impact positif sur leur vie et leur permettront de construire un avenir meilleur. 

Si vous êtes motivé·e et que vous avez envie de vous engager pour contribuer à la lutte contre le mal-logement et la précarité vous pouvez sans aucun doute nous aider !

Contactez-nous pour en discuter !

Précisions

Dans un contexte où le mal-logement se renforce en France, notamment pour les plus précaires, Nouvelle Ville Vie Nouvelle  s’est donné pour mission d’accompagner les familles franciliennes en situation de mal-logement et de précarité à s'installer en région, dans un nouveau logement et retrouver un travail pour prendre un nouveau départ. 

L’objectif est non seulement de leur trouver un logement, mais surtout de les aider à reprendre confiance et leur donner les outils pour prendre leur avenir en main.

 

Découvrez l'Association Nouvelle Ville Vie Nouvelle

Depuis plus de 10 ans, nous nous engageons en faveur de l’accès à un logement pérenne et à l’insertion des personnes en difficulté. Nous souhaitons contribuer à faire respecter le droit de chacun à un logement décent et des conditions de vie dignes L’Ile de France est à la fois la région la plus riche de France, mais aussi celle ayant les chiffres d’inégalité les plus hauts en France et concentrant de fortes problématiques de mal-logement. Dans un contexte où le mal-logement se renforce, notamment sur les plus précaires, Nouvelle Ville Vie Nouvelle (NVN) s’est donné pour mission d’accompagner des personnes mal-logées et en situation professionnelle difficile en Île de France, désireuses de prendre un nouveau départ en Région. Nous touchons des publics en grande précarité, de tous âges et composition familiale : des personnes isolées, des couples avec ou sans enfants et des familles monoparentales, très diversifiés, des actifs à temps partiel, des retraités, des bénéficiaires de minima sociaux. NVN les accompagne tout au long de leur projet, en s’appuyant sur un réseau de professionnels et de bénévoles, en travaillant simultanément sur les deux volets, recherche de logement et insertion socio-professionnelle. L’objectif est de donner aux personnes les outils pour reprendre leur vie en main et de leur apporter une aide opérationnelle dans leurs démarches.

Nouvelle Ville Vie Nouvelle

Ils recherchent 10 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

2 heures par semaine

En semaine, matin ou après-midi, selon disponibilité

2 heures par semaine