Réalisez une mission de bénévolat Accompagnement à la mobilité


Trouvez une mission de bénévolat Accompagnement à la mobilité parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Accompagnement à la mobilité


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour faire de l'accompagnement au transport

ADMR_quadri_arton1388281a0dda544107a210f987171f4e21jaccede-com

Elles sont nombreuses, petites et grandes ! Parmi elles, on compte les Missions locales, qui mettent en place des réseaux de transport solidaire dans certaines zones enclavées de France. A savoir : quand vous êtes conducteur bénévole, vous pouvez obtenir dans certaines missions un défraiement par kilomètre. La Croix-Rouge française peut aussi avoir besoin de vous car elle a mis en place un dispositif de transport social. Les bénévoles accompagnent des personnes âgées à différents rendez-vous (loisirs, médecins, administratifs, etc.). En plus du transport en véhicule, les bénévoles prennent complètement en charge la personne : ils peuvent venir la chercher chez elle, l’accompagner à son rendez-vous jusque dans la salle d’attente, l’aider à monter les marches, etc. L’association Les Petits Frères des Pauvres recherche également des bénévoles chauffeurs, pour permettre aux personnes accompagnées qui n'ont plus les capacités physiques de se déplacer seules de pouvoir sortir de chez elles, partager un moment chaleureux avec d'autres personnes et ainsi rompre la solitude dont elles souffrent au quotidien. L’association Familles Rurales fait de même. Bref, si vous voulez devenir conducteur bénévole, vous avez l’embarras du choix ! Côté accessibilité et handicap, vous pouvez rejoindre Jaccede, une association d’intérêt général dont la mission est d’encourager les personnes à mobilité réduite à réinvestir l'espace public, décloisonner la société, transformer le regard de tous et ce, de manière positive. L'association a créé la plateforme Jaccede.com, qui informe gratuitement sur l’accessibilité de tous les lieux ouverts au public et répond à la question que chacun est amené à se poser : "En fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ?" AccesLibre est une autre solution numérique pour partager les informations indispensables aux déplacements des personnes en situation de handicap : pas moins de 56 000 lieux sont déjà référencés. Et si vous en rajoutiez quelques uns ? Enfin, l’ADMR est un réseau de solidarité présent partout en France qui vient en aide aux personnes en difficulté et qui peut aussi avoir besoin de votre aide pour des missions d’accompagnement à la mobilité. Et il y a encore tant d’autres associations à rejoindre … N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur. 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire de l'accompagnement au transport en tant que bénévole


Comment faire de l’accompagnement au transport bénévole ?

Pour certaines personnes, la mobilité ne va pas de soi. Entre la hausse du prix du carburant, l’enclavement territorial de certains villages en milieu rural, le manque de transport en commun ou encore les difficultés d’accès pour les personnes en situation de handicap, il est parfois difficile d’aller d’un lieu à un autre par ses propres moyens. Dans ces cas-là, le soutien et l’accompagnement d’un bénévole peut être très précieux. Plusieurs solutions de transport solidaire existent : vous pouvez devenir chauffeur bénévole, notamment pour les personnes âgées, conducteur bénévole pour du transport médical, aider au transport en milieu rural, renforcer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite … Grâce à vous, ces personnes pourront se rendre là où elles doivent aller, sans encombre. Quand il s’agit d’aller à un rendez-vous médical par exemple, il est vraiment crucial d’assurer ces déplacements !

Pour réaliser des actions de transport solidaire en tant que bénévole, rien de plus simple. Il suffit de trouver une mission de ce type sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée. Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées – comme le permis B ou le fait d’avoir un véhicule à disposition. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut faire de l’accompagnement au transport en tant que bénévole ?

Les conditions pour s’engager sont précisées par chaque association. Le plus souvent, il ne faut pas de compétence particulière, si ce n’est l’envie d’aider des personnes à se déplacer lorsqu’elles en ont besoin. Si vous avez envie de dépanner une personne âgée en la conduisant à un rendez-vous chez le médecin, de faire du covoiturage pour réduire l’impact environnemental de votre véhicule, d’aider des personnes en milieu rural à trouver une solution de transport, ou même simplement d’accompagner à pied quelqu’un qui a besoin d’un bras pour marcher … et ainsi de faire un geste citoyen et solidaire, ce type de mission est pour vous. 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Accompagnement à la mobilité