Un mouvement collectif qui prend de l’ampleur

Cette année, uniquement sur le mois de septembre, plus de 3800 bénévoles se sont mobilisés sur la thématique Éducation pour tous. À peine quelques jours après la fin de cette campagne de mobilisation qui a duré un mois tout pile, nous sommes satisfaits de l’engouement qu’elle a suscité et des résultats concrets qu’elle a généré. Ces derniers démontrent que l’éducation est un sujet qui touche de nombreuses personnes, autant les plus jeunes, encore étudiants, que les personnes actives ou retraitées.

“On prend notre rôle de locomotive à coeur, on fait du bruit, on montre qu’on avance et cela donne envie de suivre. En tant que service public numérique, JeVeuxAider.gouv.fr doit pouvoir fédérer un maximum d’acteurs au sein de l’écosystème de l’engagement pour mobiliser un maximum de personnes en faveur de grandes causes.” 
Nassim Merzouk, responsable du déploiement de JeVeuxAider.gouv.fr

La campagne de mobilisation a été relayée par divers partenaires : de nombreuses associations (Zup de Co, Énergie Jeunes, La Fourmilière, Article 1, Emmaüs Connect…), médias (Carenews, Makesense,…), entreprises (Bouygues Telecom, MGEN,…), acteurs de la jeunesse (écoles, universités, CROUS,…) et de nombreux bénévoles ayant à cœur de montrer à leurs proches qu’ils étaient heureux de l’action réalisée. Pour la première fois cette année, un webinaire de lancement de campagne a été organisé avec le média des acteurs de l’engagement Carenews afin de toucher un large public autour des possibilités de mobilisation.


Une mobilisation en faveur de celles et ceux qui ne disposent pas des mêmes chances

Les enfants, adolescents, jeunes adultes issus de quartiers populaires, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de l’immigration, les nouveaux arrivants et les réfugiés… Nombreux sont celles et ceux qui ne disposent pas des mêmes chances et des mêmes droits pour construire un avenir avec confiance et ambition.

La campagne Septembre pour apprendre a pour objectif de venir en aide à différents publics, et pas uniquement les jeunes. Par ailleurs, la thématique de l’éducation inclut tout autant des missions de soutien scolaire que des missions d’appropriation des outils numériques par exemple. Plusieurs organisations telles que Emmaüs Connect, Mon Émile, Les petits débrouillards ou encore Les bouées numériques recherchent des bénévoles pour accompagner les personnes qui ne disposent pas du même accès aux technologies à mieux maîtriser les appareils, applications et outils numériques et ainsi participer à lutter contre l’illectronisme.

Permettre à toutes et à tous, qu’importe leur lieu de naissance, de s’approprier la langue et la culture françaises est un autre défi auquel la campagne Septembre pour apprendre est attachée. Les migrants, primo-arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau, doivent pouvoir être accompagnés afin de qu’ils accèdent à une plus grande autonomie et une meilleure insertion sur le territoire français.


Le mentorat, une solution pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous

24,7 % des enfants d’ouvriers et employés habitant dans la Creuse deviennent cadres et professions intermédiaires… contre 47 % de ceux établis à Paris. Ce chiffre publié par le Collectif Mentorat est frappant et montre à quel point il est urgent de s’intéresser de plus près aux effets en chaîne du déterminisme social et territorial qui empêchent certains jeunes d’ouvrir leur champ des possibles et d’accéder à l’avenir qu’ils désirent.

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien, une relation bénévole, en profondeur, sur le moyen-long terme et basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Ce binôme agit au sein d’une structure  professionnelle encadrante (formations, suivis, évaluation…). Entre le mentor et le mentoré, c’est une relation de complicité et de réciprocité qui s’établit.

“C’est toujours un grand plaisir de soutenir les jeunes qui débutent dans la vie professionnelle. C’est un moment tellement important et toujours délicat. C’est une source d’apprentissage et de joie quand la relation est de bonne qualité.”

Patrick, 72 ans, mentor bénévole auprès d’Article 1

“AideEducation est une plateforme pleine de bienveillance, de soutien et d’écoute ! La volonté des bénévoles d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin est stimulante, et je compte continuer ma mission au sein de cette association.”

Emily, 21 ans, bénévole pour une mission de soutien scolaire en ligne auprès d’AideEducation

« En devenant mentor j’ai pu acquérir pas mal d’expériences, j’ai pu développer mes compétences, avoir le sens des responsabilités et confiance en moi, j’ai beaucoup appris de ma mentorée. »

Vaniola, 25 ans, bénévole pour une mission de mentorat auprès de l’Afev

Cette année encore, plusieurs organisations, dont les lauréats du programme 1jeune1mentor, ont posté des missions de bénévolat sur le site de JeVeuxAider.gouv.fr pour recruter des mentors bénévoles : Article 1, AFEV, JobIRL, AVDTM, ZUPdeCO, Institut de l’Engagement, Kodiko, et bien d’autres !

« JeVeuxAider.gouv.fr nous permet de mobiliser des bénévoles que nous n’avons pas l’occasion d’approcher. La campagne a mis en lumière le besoin et la volonté de s’engager autour de l’éducation, un thème primordial à l’Afev.”

Agathe B., chargée de mobilisation à l’Afev

 

“Nous étions super contents de participer à l’opération qui a permis de nous sentir moins isolés dans nos combats et de faire partie d’un vrai mouvement. Cela nous a permis de constituer déjà  une centaine de binômes dès septembre !”

Alexandre B., responsable de l’engagement bénévole chez ZUPdeCO


L’éducation pour tous, c’est toute l’année !

L’éducation est une thématique phare de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et, tout au long de l’année, nombreux sont les bénévoles qui montrent leur intérêt pour ce sujet et qui répondent aux besoins de recrutement des organisations. Si vous êtes curieux d’en savoir plus et que vous souhaitez donner un peu de votre temps à cette cause, n’attendez plus pour découvrir la diversité des missions !

Devenir bénévole pour l'éducation