Aller à la rencontre des publics 

En tant que service public, nous agissons pour toutes et tous. Si l’affirmer est facile, en faire une réalité demande un engagement concret. Pour faire connaître le bénévolat et ses pouvoirs au grand public, il est nécessaire de se rendre là où les citoyens se trouvent, dans leur quotidien, au-delà du virtuel. Il n’existe pas de mauvais endroit pour parler engagement et de ce qui nous unit. C’est cette réflexion du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative qui a nourrit l’idée de créer un outil autoportant, “open-sourcecapable de voyager aux 4 coins du territoire. La Fresque du Bénévolat est pilotée par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et animée avec le ❤️ par JeVeuxAider.gouv.fr.

1 Fresque du Bénévolat, 3 objectifs

1️⃣ Sensibiliser

La Fresque du bénévolat permet de sensibiliser le grand public aux bienfaits du bénévolat : du temps pour soi, pour les autres, et pour la société dans son ensemble

2️⃣ Lever les freins

Cet atelier aide les participants à se reconnecter avec leurs engagements, valeurs, attentes, peurs… Pour se (re)lancer dans le bénévolat en sortant de l‘atelier. Elle forme à l’animation et aux outils d’intelligence collective, avec panache !

3️⃣ Inviter à l’action

Pour que les besoins des organismes d’intérêt général rencontrent la mobilisation citoyenne, il faut donner envie. C’est ce que fait la Fresque du bénévolat. Elle donne envie aux participants de sauter le pas du bénévolat, ici et maintenant de manière simple et concrète.

Ils l’ont testé… et adoré 🧡

A ce jour déjà plus de 40 fresques ont été réalisées, ajustées, bêta testées et validées dans le fond comme dans la forme. + 350 personnes sont sensibilisées au bénévolat et + de 60 animateurs formés à l’animation de la Fresque. Ça va vite… La preuve en mots doux !

“Je ne me lasse pas de la rapidité de création de la complicité, la spontanéité des échanges et l’énergie avec laquelle nous ressortons de ces sessions, participants comme animateurs. Elles devraient être remboursées par la Sécurité Sociale”
Clémentine (animatrice)

“Verdict ? ça fait du bien de se bouger le popotin et de réfléchir à l’unissons sur l’engagement bénévole !”
Laura (entrepreneuse)

“J’ai adoré le moment où chacun devait prendre une image et écrire un message. C’était très fort de lire ce que les autres ont écrit. De voir à quel point nous sommes différents mais tellement proches”
Maryline (étudiante)

“J’ai bien aimé l’énergie qui en ressort, la motivation des animatrices. Comme première Fresque, c’était super riche et motivant”
Thomas (participant)


Devenir animateur de la Fresque du Bénévolat, c’est possible !

Vous avez déjà fait votre première Fresque du Bénévolat ? Fantastique !

A présent vous pouvez devenir animateur ou animatrice. Cela vous permettra de monter en compétences sur le sujet de l’engagement mais aussi plus largement vous apprendrez à créer de l’intelligence collective, une dynamique de groupe, vous ferez émerger la parole des plus timides et circuler les connaissances.

Une fois formé, vous pourrez animer vos propres Fresques du Bénévolat pour vos collègues, vos amis, votre association.

PS : si aucune formation n’est ouverte, retentez votre chance dans quelques semaines.


Comment communiquer sur la Fresque ? 📢 

  • 💥 Les 4 et 5 décembre : Nous comptons sur vous pour dire haut et fort que la Fresque du bénévolat existe bel et bien ! Elle sera lancée officiellement à Paris le 4 et dans les territoires le 5, à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat. Les lancements sont décisifs !
  • Sur vos réseaux sociaux en utilisant le #FresqueDuBénévolat et en taguant @jeveuxaider_gouv
  • Sur votre site internet grâce à un article de blog par exemple
  • Dans votre newsletter pour toucher un maximum de personnes