Qui êtes-vous Antonin et comment avez-vous découvert l’association COP1 ?

J’ai grandi à Montpellier et j’ai trouvé mon bénévolat tout simplement via une recherche sur internet. Puis je suis arrivé sur le site jeveuxaider.gouv.fr. J’ai commencé mon expérience avec l’antenne COP1 à Montpellier. Lorsque je me suis orienté dans le travail social, je suis monté à Paris pour mon BTS. Automatiquement, je me suis tourné vers l’antenne parisienne de COP1. Cela m’a permis de créer un réseau illico. J’ai fait tout de suite mon premier cercle de connaissances à la capitale grâce à l’association. Par la suite on m’a proposé la codirection avec Célia qui est étudiante en médecine. C’est le principe chez COP1 : une association par et pour les étudiants. Il y a des bénévoles à tous les niveaux de responsabilités.

Pourquoi c’est essentiel de se mobiliser en faveur des plus démunis cet hiver avec « Décembre Ensemble » ?

Image décorative

COP1 est née du COVID, mais rapidement, on a réalisé que la précarité étudiante n’était pas intrinsèque à la crise sanitaire. Étudiant travailleur, étudiant boursier, ou quand les études se prolongent, les étudiants sont nombreux et nombreuses à dépendre des aides alimentaires. Aujourd’hui :

  • 50% des étudiants ont un reste à vivre inférieur à 100€.
  • 36% ont déjà sauté des repas par manque d’argent.

Pour faire face, l’association COP1 propose des distributions gratuites de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements, ainsi que l’accès à la culture, au sport et à de nombreuses autres activités. L’hiver, on est encore plus calfeutré chez soi et donc isolé. Psychologiquement c’est dur. C’est pour cela que « Décembre Ensemble » est aussi indispensable.

+ de 1200 ateliers et activités proposés aux étudiants via COP1 : pourquoi c’est important de proposer des activités culturelles, c’est pour se nourrir autrement ?

En fait, tout est lié. On s’est rendu compte que les bénéficiaires, qui viennent chercher un panier alimentaire, viennent aussi chercher un lien social. On a tiré ce fil et on s’est mis à élargir nos activités. Maintenant, la question du lien social, on y répond entre autres avec cette offre culturelle, mais aussi sportive. On propose également des ateliers professionnalisants, type job dating. On organise des “fest1” ce sont des repas à plusieurs, façon banquet. A Paris, cela représente chaque semaine 1 repas partagé qui rassemble entre 10 et 15 personnes et 3 ou 4 bénévoles. Chez COP1 on aime que les publics se mêlent. De nombreux bénévoles ont été bénéficiaires et inversement.

Et justement pourquoi avez-vous choisi de vous engager ? Vous diriez quoi aux bénévoles qui hésitent à se lancer ?

J’acquiers énormément d’expérience grâce à des missions très variées. Je peux, par exemple, participer à des collectes en magasin ou organiser des événements bien plus complexes, qui nécessitent parfois plusieurs mois de préparation. C’est une expérience extrêmement enrichissante, en phase avec mon cursus et mon projet professionnel.

Je tire énormément de bénéfices de mon bénévolat : on peut s’impliquer dans des activités très différentes, ce qui rend l’expérience transversale et complète, à l’image d’un emploi. On pense souvent que le bénévolat consiste à “donner sans rien attendre en retour”, mais on reçoit bien plus que ce que l’on donne. Après tout, il n’y a pas que l’argent qui comble nos besoins.

Je fais une mission solidaire

Bravo aux bénévoles qui fournissent un coup de main énorme au quotidien, pour que les études ne riment pas avec solitude, privation, ou pâtes à répétition. Pour que les jeunes puissent se tourner en confiance vers l’avenir. Si vous voulez vous engager dans une mission solidaire pleine de sens comme Antonin, allez voir du côté de la campagne « Décembre Ensemble ».


A propos de Décembre Ensemble

Décembre Ensemble est une campagne de mobilisation à l’initiative de JeVeuxAider.gouv.fr et en partenariat avec Emmaüs France, Entourage et les Petits Frères des Pauvres. Elle permet de mettre de la magie dans le quotidien des personnes les plus isolées.

En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches*, et environ 330 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence**, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique.

En parallèle, d’autres chiffres sont plus encourageants : 83% des Françaises et Français considèrent la création de lien social et de cohésion comme une priorité pour notre société et passent de la parole aux actes en s’engageant dans des activités collectives***.

*Baromètre 2021 Solitude et isolement – PFP/CSA Research
**Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre 2023
*** Etude de helloasso / OpinionWay 2024

Passons Décembre Ensemble !

C’est le message de la campagne de mobilisation nationale portée par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr qui appelle les Français de tous horizons à se lancer dans des actions comme la distribution de repas chauds, des maraudes, ou des moments de partage avec une personne âgée isolée. Ensemble, nous pouvons lutter contre les solitudes invisibles et partager l’esprit et la chaleur de Noël avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés !

Concrètement, les missions de bénévolat Décembre Ensemble peuvent être de :

  • Organiser une soupe anti-gaspi géante.
  • Faire une maraude.
  • Distribuer de l’aide alimentaire.
  • Prendre part à un réveillon solidaire.
  • Emballer des cadeaux pour lever des fonds…

Aussi à l’affiche de Décembre Ensemble

En plus d’encourager la mobilisation de bénévoles dans tout le pays, la campagne Décembre Ensemble proposera.

  • 💥 Le 1er décembre démarrage de la campagne, nous comptons sur vous pour le dire haut et fort partout où vous le pourrez ! Les lancements sont décisifs !
  • ❤️ Mardi 3 décembre – mouvement mondial Giving Tuesday : et si on donnait de son temps ?
  • 🎥 Paroles de bénévoles : des mini documentaires depuis les coulisses des associations [informations à venir]
  • 🎥 Le 17 décembre dès 12h30 : 1 webinaire commun avec Entourage et Les Petits Frères des Pauvres sur les différentes formes d’engagement pour lutter contre l’isolement
  • 📅 1 calendrier de l’avent solidaire pour chaque jour découvrir une organisation et une manière de passer à l’action jusqu’au 24.
  • 🗣️ Des retours d’expériences de bénévoles pour s’inspirer et dépasser ses blocages. Près de chez soi et même à distance, chacun, chacune d’entre nous peut faire vivre le lien social.

On ne le dira jamais assez : quelques heures de son temps au mois de décembre suffisent pour réchauffer les cœurs des plus isolés.

Rejoignez l’aventure Décembre Ensemble !

Je fais une mission Décembre Ensemble