Mission bénévolat
Éducation pour tous Santé pour tous Protection de la nature Prévention et protection

Je fais (re)découvrir aux enfants l'intérêt des fruits et légumes frais du marché

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Maur-des-Fossés 94100 Saint-Maur-des-Fossés

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants
    Parents

L'école du marché est une association sans but lucratif et à gestion désintéressée, dont le but est de faire (re) découvrir aux enfants, adolescents et parents la diversité et la saisonnalité des produits frais du marché (marché , AMAP, coopératives bio). Faire (re)découvrir et connaitre les produits du marché, les aliments « oubliés », les plantes cultivées et sauvages. Vivre des expériences autour du goût. Donner à comprendre et aider à choisir les aliments en fonction des besoins et des saisons. Contribuer au réapprentissage des bonnes habitudes alimentaires et culinaires (par exemple à travers les modes de cuisson). Approcher l’alimentation à travers les cuisines d'autres cultures. Reconnecter les connaissances théoriques avec la réalité de l’alimentation au quotidien. Aborder les modes de production agricoles, aquacoles, et d'élevage. Faire comprendre l'économie circulaire, les circuits locaux, la consommation responsable Traiter concrètement la question de l’empreinte écologique et du gaspillage. Rendre les enfants acteurs de la transition alimentaire. Agir contre les inégalités face à l’alimentation. Chaque thématique est abordée à travers des séquences pédagogiques qui sont, dans la mesure du possible, mises en œuvre de façon ludique et sensorielle.
Du 10 mai au 20 décembre 2021
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

  • Objectifs de votre mission

    -Faire (re)découvrir aux enfants, adolescents, et parents, l'intérêt des fruits et légumes frais du marché sur les plans gustatifs, nutritionnels, de la prévention en matière de santé, et environnementaux ; l'intérêt des associations légumineuses - céréales. 

    -Donner des conseils de bonnes pratiques alimentaires (petit-déjeuner) et culinaires (cuisson). 

    -Échanger sur les habitudes alimentaires et les pratiques d'autres cultures.

    -Aborder différents thèmes : les circuits courts, le bio, le gaspillage, le recyclage.

    -Faire prendre conscience que la consommation d'aliments très transformés est très néfaste pour la santé et incite à produire toujours plus de produits de façon artificielle, mauvaise pour le bien-être animal, la biodiversité, et les sols, et soutenir une agriculture de proximité qui respecte le vivant et possède une faible empreinte environnementale.

  • Description et règles à appliquer

    -Assurer une présence sociale hebdomadaire, d'une demi-journée par semaine, sur différents quartiers (un par semaine) auprès des enfants, adolescents et familles.

    -Aider à l'installation du stand.

    -Coanimer un atelier éducatif de (re)découverte des aliments sains en utilisant le plus possible une approche ludique et sensorielle.

    L'atelier se tiendra en extérieur (marché, rue) ou en intérieur (local associatif, accueil de loisirs).

    Nos actions sont gratuites et ouvertes à tous. Notre fil conducteur, "découvrir - partager - transmettre ", nous place dans le champ de l’Éducation populaire.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous