Je participe à l'accueil des personnes bénéficiaires de notre boutique solidaire

Publié par Marine B. de l'Association Emmaüs Défi - Banque Solidaire de l'Equipement - Villeurbanne 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Personnes en situation de handicap

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

  • Personnes âgées

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 122 Rue du 8 Mai 1945 69100 Villeurbanne

Présentation de la mission

La Banque solidaire de l'équipement est un dispositif créé en 2012 par Emmaüs Défi. Dans nos boutiques solidaires, nous accueillons des personnes qui accèdent pour la première fois à un logement pérenne après avoir vécu à la rue ou en structure d'hébergement. Pour que chacun.e aménage son logement rapidement, nous conseillons et vendons des équipements neufs à très bas prix, issus du réemploi solidaire d'invendus d'entreprises (mobilier, équipements de la maison, literie etc.) 

L'objectif est de lutter contre la précarité matérielle en permettant aux personnes en situation précaire de faire rapidement de leur nouveau logement un vrai chez-soi.

Votre mission

  1. Participer à l’accueil des personnes accompagnées par la BSE
    • Accompagner une personne durant une vente (durée 1h), lui présenter les équipements en la conseillant sur leur fonctionnement et leurs usages
    • Enregistrer sa commande dans le logiciel de vente
  2. Venir en soutien à l'activité de la boutique
    • Participer au tri des dons locaux, au catalogage et à l’étiquetage des équipements
    • Contribuer à rendre la boutique chaleureuse et fonctionnelle (réassort, aménagement, décoration)
  3. Participer à la vie de l’équipe
    • Faire du bénévolat pour la BSE, c’est aussi intégrer une équipe enthousiaste pour qui la joie de vivre est un principe d’action !

Sautez le pas

  • Vous êtes disponible au moins 1/2 journée par semaine ?
  • Vous êtes prêt.e à vous engager sur plusieurs mois ?
  • Vous aimeriez participer à une mission mêlant vente et action sociale ?

Alors, n’attendez plus et rejoignez-nous ! Notre équipe sera ravie de vous accueillir pour un temps d’immersion.

Précisions

Qualités requises

  • Sens de l’accueil et de l’écoute
  • Capacités à expliquer et se faire comprendre
  • Patience et bienveillance
  • Rigueur
  • Le maniement des outils informatiques, s’il est un plus, n’est pas un prérequis. Nous prendrons le temps de vous former à notre outil de travail !

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve de rigueur et de précision

Emmaüs Défi - Banque Solidaire de l'Equipement - Villeurbanne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Emmaüs Défi - Banque Solidaire de l'Equipement - Villeurbanne

La Banque Solidaire de l'Equipement est un programme créé en 2012 par Emmaüs Défi. Dans nos boutiques solidaires nous accueillons des personnes qui accèdent pour la première fois à un logement pérenne et décent. Pour que chacun aménage son logement rapidement, nous conseillons et vendons des équipements neufs à petit prix, issu de la revalorisation solidaire des invendus d'entreprise. L'enjeu est de permettre aux personnes de s'installer dignement en sortant durablement de la précarité.

En savoir plus
Emmaüs Défi - Banque Solidaire de l'Equipement - Villeurbanne

Ils recherchent 5 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Une demi-journée par semaine, à définir ensemble en fonction de vos disponibilités

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine