
Réalisez une mission de bénévolat Accueil / Information
Trouvez une mission de bénévolat parmi les 1314 missions actuellement disponibles et faites vivre l’engagement de chacun pour tous.
Je veux aiderTrouver une mission
1314 missions Accueil / Information

Idéale pour débuter
Plus de 5 jours par semaine
Je rejoins l’équipe chargée des entrées et de l'accueil du public lors d’un festival / événement
1 bénévole recherché
à partir du 20 octobre

5 jours
J'accueille une victime de violences conjugales ou intrafamiliales
22 bénévoles recherchés

Une demi-journée par mois
Je suis intéressé(e) pour faire du bénévolat à la CLCV dans les domaines suivants
2 bénévoles recherchés

Une demi-journée par semaine
J'apporte mon aide en tant que bénévole pour l'accueil au bureau de l'association
1 bénévole recherché

Une demi-journée par semaine
J'apporte mon aide en tant que bénévole pour l'accueil au bureau de l'association
1 bénévole recherché
à partir du 20 septembre

Plus de 5 jours
J'accueille une victime de violences conjugales ou intrafamiliales
22 bénévoles recherchés
Les domaines les plus populaires
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles témoignent
“Tres intéressant .j'ai vraiment adoré . Et j'ai rencontré des bénévoles engagés et nous avons formé une équipe de ouf!!!!“
Alain pour AMAPOLA
“Moi et mon épouse, avons participé au salon des Jeux le samedi 14 septembre à Saint-Quentin. Cette journée a été très agréable pour les bénévoles. L'organisation était au top. Nous avons été bien accueilli et soutenu toute la journée. Les différentes fonctions allouées ont été exécutées sans difficulté et dans la bonne humeur. C'est une expérience à renouveler.“
Xavier pour L'Ar'Aisne des Jeux
“Super expérience ! Tant sur le plan humain que professionnel“
Audrey pour Clam’ Art de vivre
“Bonjour, Je m'appelle Yacith et je suis bénévole à la Miete depuis le mois février, et javoue qu' à chaque mission je découvre et apprend beaucoup de choses. Ce que j'apprécie le plus cest l'ambiance qui règne ( respect et convivialité). Les missions sont bien definies. L'accueil du public s'est fait dans la bonne humeur, le public très courtois et généreux. L'entraide entre nous bénévoles ( on hésitait pas de se relayer pour aller se restaurer ou assurer une tâche). Vraiment j'encourage les personnes à venir à la miete pour visiter ou pour etre bénévole, vous ne serez pas déçu. J'ai hâte de participer à ma prochaine mission. Repeindre l'espace numérique. Et j'apprécie beaucoup cette diversité dans les missions.“
“L'organisation était à un niveau élevé! C'est formidable que des bénévoles soutiennent de tels événements. Bravo! Et Merci!“
Tatiana pour No Finish Line Nice
“Belle expérience riche de rencontres diverses avec l’équipe du TOTEM les troupes accueillies et le public - Vivement la suite“
Bernard pour Eveil artistique
Engagez-vous près de chez vous
Le bénévolat en France
680 000 bénévoles
17 000 associations
20 000 missions
Voici quelques données clés sur le bénévolat Accueil / Information en 2025, sur JeVeuxAider.gouv.fr :
- Plus de 1310 missions de bénévolat actuellement disponibles
- Plus de 430 associations et organisations proposent des missions Accueil / Information
- 8 409 bénévoles recherchés en ce moment
Les territoires où ce type de mission est le plus demandé : Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Versailles, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lille, Besançon, Bordeaux, Montreuil
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat dans l'accueil et l'information
De nombreuses associations ont besoin de bénévoles à l’accueil. C’est le cas des grandes associations nationales qui s’engagent contre la pauvreté en venant en aide aux personnes en difficulté : le Secours Catholique, l’Armée du Salut, la Société Saint-Vincent de Paul … La Croix-Rouge française recherche des bénévoles pour accueillir et informer les exilés qui arrivent d'Ukraine, ayant fui la guerre : ces bénévoles vont offrir un accueil humanitaire et orienter au mieux les arrivants, selon leurs besoins. Vous pouvez aussi rejoindre les Bureaux du Coeur, une association qui aide celles et ceux qui ont tout perdu à bénéficier d’un toit pour le weekend et la nuit au sein d’entreprises qui prêtent leurs locaux. Les Bureaux du Cœur, au-delà de la mise à disposition d’un espace dédié, c’est la possibilité d’offrir à un invité un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se retrouver avec soi et développer l’envie de sortir de la précarité. Et l’association a besoin de bénévoles pour les accueillir comme il se doit ! Si vous souhaitez plutôt vous engager dans le domaine de la santé, la Ligue contre le Cancer recherche des bénévoles pour accueillir les personnes malades et leurs familles quand elles se présentent au comité, les écouter, leur fournir les informations, et tenir le standard téléphonique. En tant que bénévole, vous pouvez aussi rejoindre la Réserve citoyenne de la Police nationale et rendre service à l’accueil d’une gendarmerie. Par cette mission, vous allez renforcer le lien entre la Police nationale et la population, et améliorer le service rendu aux usagers.
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat dans l'accueil et l'information
Comment devenir bénévole dans l’accueil et l’information ?
Vous avez le sens de l'accueil ? Vous aimez aider les autres ? Vous voulez vous rendre utile ? Même sans expérience préalable dans l'accueil, vos qualités humaines comme l'empathie, la patience et l'écoute sont vos meilleurs atouts pour réussir dans ce type de mission. Pourquoi ne pas tenter une mission de bénévolat dans l'accueil ! Tous types de structures associatives ou non lucratives peuvent avoir besoin de bénévoles pour accueillir leurs publics et visiteurs, les orienter, leur donner les bons renseignements. Vous pouvez faire du bénévolat à l'accueil de jour d'un centre d'aide aux personnes en situation de précarité, accueillir les réfugiés ou migrants dans des centres dédiés, ou encore de personnes malades dans certains lieux de soin et d'aide. En tant que premier contact au sein de la structure, votre rôle d'agent d'accueil est clé ! La première impression est souvent déterminante, n'est-ce pas ? Les associations proposent généralement une formation d'accueil à leurs nouveaux bénévoles pour vous préparer efficacement à votre rôle. Vous apprendrez les techniques d'écoute active, la gestion des situations délicates et la connaissance des services proposés par votre association. Si vous préférez le téléphone, vous pouvez aussi gérer le standard téléphonique d'une association en tant que bénévole. La mission est la même, sauf qu'elle s'effectue à distance : vous pourrez recevoir les appels des personnes bénéficiaires, les accueillir, leur fournir les informations dont elles ont besoin. Au-delà de l'accueil physique et téléphonique, vous pouvez également vous spécialiser selon le public : accueil de personnes âgées, de familles en difficulté, ou encore accueil événementiel lors de manifestations culturelles et sportives.
Qui peut devenir bénévole dans l’accueil et l’information ?
Rassurez-vous : il n’y a pas toujours besoin d’être agent d’accueil de métier pour devenir bénévole dans ce type de missions ! Évidemment, si vous l’êtes, la mission sera encore plus simple et naturelle pour vous, qui pratiquez cette profession au quotidien. Certaines associations spécifient dans leur recherche qu’elles ont besoin d’une personne qualifiée ou avec certaines compétences (parler l’anglais peut être utile dans le cas d’associations qui s’occupent de personnes réfugiées ou migrantes). Dans ce cas, vous mettez vos compétences professionnelles au service de l’association – et c’est un beau geste de solidarité. Mais ce qui compte, c’est avant tout votre motivation et votre disponibilité, votre empathie et votre bienveillance. Si vous êtes à l’aise avec les gens et que vous avez envie d’aider, vous pouvez vous lancer. Petit plus : votre engagement bénévole au sein d’une association peut être valorisé sur votre CV !
Quel type de mission de bénévolat d’accueil et d’information est fait pour vous ?
- Vous êtes disponible ponctuellement et souhaitez un engagement flexible ? Optez pour des missions d'accueil ponctuelles : accueil lors d'événements (festivals, conférences, portes ouvertes), renfort dans des centres d'accueil pendant les périodes de forte affluence, ou encore accueil occasionnel dans des permanences associatives selon vos créneaux de disponibilité.
- Vous avez des compétences relationnelles et souhaitez les mettre au service des plus fragiles ? L'accueil dans les centres sociaux ou les associations d'aide aux personnes en difficulté vous conviendra parfaitement.
- Vous préférez le contact téléphonique ? De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour leur standard téléphonique.
Quelle que soit votre situation, il existe une mission d'accueil faite pour vous. Pour la trouver facilement, faites notre quiz : en quelques questions, vous obtenez des suggestions adaptées à votre profil et vos disponibilités.
Suivez toute l’actualité
du bénévolat Accueil / Information
Un e-mail par mois pour trouver des associations et missions qui vous ressemblent Accueil / Information
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.