Réalisez une mission de bénévolat Accueil / Information


Trouvez une mission de bénévolat Accueil / Information parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Accueil / Information


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat dans l'accueil et l'information

téléchargement (1)logo-secours-populaireLogo_SSVPSc-minilogo-

De nombreuses associations ont besoin de bénévoles à l’accueil. C’est le cas des grandes associations nationales qui s’engagent contre la pauvreté en venant en aide aux personnes en difficulté : le Secours Catholique, l’Armée du Salut, la Société Saint-Vincent de Paul … La Croix-Rouge française recherche des bénévoles pour accueillir et informer les exilés qui arrivent d'Ukraine, ayant fui la guerre : ces bénévoles vont offrir un accueil humanitaire et orienter au mieux les arrivants, selon leurs besoins. Vous pouvez aussi rejoindre les Bureaux du Coeur, une association qui aide celles et ceux qui ont tout perdu à bénéficier d’un toit pour le weekend et la nuit au sein d’entreprises qui prêtent leurs locaux. Les Bureaux du Cœur, au-delà de la mise à disposition d’un espace dédié, c’est la possibilité d’offrir à un invité un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se retrouver avec soi et développer l’envie de sortir de la précarité. Et l’association a besoin de bénévoles pour les accueillir comme il se doit ! Si vous souhaitez plutôt vous engager dans le domaine de la santé, la Ligue contre le Cancer recherche des bénévoles pour accueillir les personnes malades et leurs familles quand elles se présentent au comité, les écouter, leur fournir les informations, et tenir le standard téléphonique. En tant que bénévole, vous pouvez aussi rejoindre la Réserve citoyenne de la Police nationale et rendre service à l’accueil d’une gendarmerie. Par cette mission, vous allez renforcer le lien entre la Police nationale et la population, et améliorer le service rendu aux usagers.


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat dans l'accueil et l'information


Comment devenir bénévole dans l’accueil et l’information ?

Vous avez le sens de l’accueil ? Vous aimez aider les autres ? Vous voulez vous rendre utile ? Pourquoi ne pas tenter une mission de bénévolat dans l’accueil ! Tous types de structures associatives ou non lucratives peuvent avoir besoin de bénévoles pour accueillir leurs publics et visiteurs, les orienter, leur donner les bons renseignements. Vous pouvez faire du bénévolat à l’accueil de jour d’un centre d’aide aux personnes en situation de précarité, accueillir les réfugiés ou migrants dans des centres dédiés, des personnes malades dans certains lieux de soin et d’aide, et même aider à l’accueil d’une gendarmerie. En tant que premier contact au sein de la structure, votre rôle d’agent d’accueil est clé ! La première impression est souvent déterminante, n’est-ce pas ? Si vous préférez le téléphone, vous pouvez aussi gérer le standard téléphonique d’une association en tant que bénévole. La mission est la même, sauf qu’elle s’effectue à distance : vous allez recevoir les appels des personnes bénéficiaires, les accueillir, leur fournir les informations dont elles ont besoin. 


Qui peut devenir bénévole dans l’accueil et l’information ?

Rassurez-vous : il n’y a pas toujours besoin d’être agent d’accueil de métier pour devenir bénévole dans ce type de missions ! Évidemment, si vous l’êtes, la mission sera encore plus simple et naturelle pour vous, qui pratiquez cette profession au quotidien. Certaines associations spécifient dans leur recherche qu’elles ont besoin d’une personne qualifiée ou avec certaines compétences (parler l’anglais peut être utile dans le cas d’associations qui s’occupent de personnes réfugiées ou migrantes). Dans ce cas, vous mettez vos compétences professionnelles au service de l’association – et c’est un beau geste de solidarité. Mais ce qui compte, c’est avant tout votre motivation et votre disponibilité, votre empathie et votre bienveillance. Si vous êtes à l’aise avec les gens et que vous avez envie d’aider, vous pouvez vous lancer. Petit plus : votre engagement bénévole au sein d’une association peut être valorisé sur votre CV ! 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Accueil / Information