J'accompagne, comme mentor, une personne réfugiée dans son insertion professionnelle
Publié par Lise W. de l'Association Kodiko Strasbourg
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 67000 Strasbourg
Précisions sur la zone d’intervention : Les lieux de rencontres avec votre binôme sont à convenir ensemble.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Sens de l’écoute, bienveillance et ouverture d’esprit
- Être en activité ou disposer d’un réseau professionnel mobilisable
- Capacité à s’engager dans une relation d’accompagnement basée sur l’échange et l’apprentissage
Présentation de la mission
L’ Accompagnateur.trice est au cœur du programme et remplit plusieurs fonctions clés :
- Vous échangez avec votre binôme, à raison de 10 rendez-vous (environ 1h-1h30) pendant les 6 mois du programme (un rendez-vous toutes les deux semaines). Ces rendez-vous pourront avoir lieu soit sous forme de rencontre physique (dans un tiers-lieu -bibliothèque, café, votre lieu professionnel si c'est possible pour vous), soit plus ponctuellement, en visioconférence selon vos préférences/contraintes.
Vous accompagnez votre binôme en fonction des besoins identifiés en amont avec l’aide de Kodiko et lors de votre première rencontre.
Exemples: Réflexion autour du projet professionnel, accompagnement au développement du réseau professionnel, amélioration du CV, recherche de formations ou de stage, simulation d’entretiens, rédaction de mails professionnels, correction de la lettre de motivation, échanges sur les codes sociaux et professionnels, etc
- Vous échangez régulièrement avec votre konnecteur.trice, (bénévole expert) en charge du suivi de l’avancement. Il peut vous apporter conseils et soutien pendant toute la durée du programme : conseils sur la posture d’accompagnement, partage des ressources et informations reçues par Kodiko, accompagnement du bénéficiaire à des rdv Pôle Emploi, portes ouvertes, etc.
Sautez le pas
Les profils des Accompagnateur.rices sont divers :
- La motivation et le temps disponible sont les principaux facteurs de réussite. Il est nécessaire d’être disponible environ 3 à 4 heures par mois
- Il est important d’être en lien avec le monde professionnel : être en poste, avoir un réseau professionnel mobilisable dans certains secteurs d’activité, ou avoir une connaissance de l’insertion professionnelle
- Le relationnel et l’écoute sont également des qualités nécessaires pour cette mission
Précisions
Kodiko s’engage à vous former lors de deux modules dédiés et à vous outiller pour être en capacité d’accompagner votre binôme.
Module 1 et 2:
- Sensibilisation à l’asile, animée par une experte (définition de la Convention de Genève, chiffres clés, accès aux droits en France, etc)
- Initiation au parcours d’accompagnement Kodiko (objectifs, outils et ressources à disposition, témoignages, etc)
Date : le 07 mai 2026
Une formation à la médiation interculturelle est proposée à mi-parcours aux accompagnateur.trice.s bénévoles pour partager sur votre expérience de l’accompagnement (posture, outils, réussites et difficultés)
Découvrez l'Association Kodiko Strasbourg
L’association Kodiko a pour mission de favoriser l’emploi des personnes réfugiées en France. Kodiko souhaite faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences et qu’elles sont une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement, sur une période de 6 mois. Cet accompagnement prend la forme : - d’un accompagnement individualisé avec un.e accompagnateur.rice volontaire (10 rendez-vous sur 6 mois minimum) ; - d’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle organisés par l’association avec des experts bénévoles.
En savoir plus
