J’accueille une personne en demande d’asile ou réfugiée chez moi, avec le soutien d’une association expérimentée

Publié par Nicolas H. de l'Association JRS Welcome Cherbourg & Cotentin 

Public aidé

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission à distance

Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous

Présentation de la mission

Vous avez une chambre libre chez vous ? Rejoignez notre programme JRSWelcome et accueillez une personne en demande d’asile ou réfugiée majeurelaissée à la rue, à titre gratuit et pour une durée limitée (de 4 à 6 semaines).Vous mettez à disposition une chambre, proposez un petit-déjeuner et vouspartagez des moments conviviaux selon vos disponibilités.

Sautez le pas

Un impact significatif : Accueillir une personne exilée lui offre une période de répitau cœur d’un parcours difficile et lui permet de s’intégrer progressivement dansnotre société en se familiarisant avec nos façons de vivre. C’est aussi lui permettred’avancer dans ses démarches sereinement et de faire de multiples rencontrespour faciliter son intégration en France.

Précisions

Un cadre éprouvé, un soutien complet :• Notre cadre d'action est clair et éprouvé (plus de 5 000 personnes accueilliessur les 10 dernières années).• Vous serez accompagné par notre association spécialisée.• Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global : aidedans les démarches administratives, cours de français etc.Le programme JRS Welcome propose d’accueillir une personne en demanded’asile ou réfugiée laissée à la rue, à titre gratuit et pour une durée limitée (4 à 6semaines). Les personnes sont hébergées au sein d’un réseau de familles, decolocations, de personnes seules pour une durée maximale de neuf mois à 1 an.

Compétences liées

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

JRS Welcome Cherbourg & Cotentin valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association JRS Welcome Cherbourg & Cotentin

JRS Cherbourg & Cotentin est une des 40 antennes de JRS France qui œuvre pour accueillir dignement les personnes exilées, faciliter leur intégration et défendre leurs droits. L’association fait partie de JRS International, une ONG active dans 57 pays à travers le monde.

En savoir plus
JRS Welcome Cherbourg & Cotentin

Ils recherchent 10 bénévoles

À PARTIR DU
1 mars 2026
JUSQU'AU
31 déc. 2036

Durée de la mission

Plus de 5 jours par semaine

3 à 5 semaines d'accueil selon un calendrier à choisir

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
Plus de 5 jours par semaine