Réalisez une mission de bénévolat Vie citoyenne


Trouvez une mission de bénévolat Vie citoyenne parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Vie citoyenne


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces organisations recherchent des bénévoles pour s’engager dans la vie citoyenne en tant que bénévole

téléchargement (9)1200px-Logo_de_l'Office_national_des_anciens_combattants_et_victimes_de_guerre_(ONAC).svg

De nombreuses organisations recherchent des bénévoles pour contribuer à la vie citoyenne. Envie de faire bouger la démocratie ? De transformer nos systèmes politiques et de donner une vraie place aux citoyens ? Rejoignez Démocratie Ouverte, une communauté de citoyens motivés et soudés autour des valeurs démocratiques. Ce collectif regroupe des acteurs engagés dans la promotion et l’expérimentation de modes de gouvernance transparents, participatifs et collaboratifs. Cette association est un laboratoire et un centre de ressources indépendant et citoyen ; elle accompagne le grand public et les acteurs sociaux et institutionnels dans leur participation à ces formes de gouvernance ouverte tout en cherchant à accélérer la transition démocratique, vers une société plus ouverte. Elle a besoin de bénévoles pour organiser ses évènements – comme la Fresque de la démocratie par exemple. En voilà un beau projet de bénévolat ! Vous pouvez aussi rejoindre Points of View, une association qui se mobilise pour sensibiliser les moins de 25 ans aux enjeux démocratiques et à la vie citoyenne. À travers des ateliers, elle offre une expérience interactive aux jeunes issus de quartiers défavorisés, pour leur permettre d'apprendre à s'exprimer avec impact. Ces ateliers sont animés principalement par des étudiants bénévoles, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec le public, dans une relation d'égal à égal. Vous l’avez compris : les opportunités ne manquent pas : l’association CIDEM (Civisme et Démocratie), le Souvenir Français, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ou encore Jeunes et Citoyenneté vous attendent !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour s’engager dans la vie citoyenne en tant que bénévole


Comment s’engager dans la vie citoyenne en tant que bénévole ?

Il existe de nombreuses façons de s’engager en tant que citoyen et citoyenne en France. Voter, c’est bien, s’engager c’est encore mieux ! Lors des élections par exemple, qu’elles soient municipales, législatives ou présidentielles, vous pouvez aider en étant assesseur au bureau de vote. Des milliers de citoyennes et de citoyens donnent de leur temps pour assurer le bon déroulement du scrutin en tant qu'assesseurs. Sans eux, pas d'élections possibles ! Bénévole, cette fonction est en effet un rouage essentiel dans un bureau de vote. Les assesseurs assistent le Président du bureau de vote, en lien avec les agents de la Ville. Ils procèdent notamment aux vérifications préalables au vote des électeurs et à la tenue des cahiers d'émargement. Pourquoi ne pas essayer aux prochaines élections ? D’ici là, vous pouvez également participer au devoir de mémoire en rejoignant des associations qui oeuvrent pour préserver et transmettre la mémoire de la Shoah ou celle des anciens combattants, entre autres. Éviter que ces heures sombres de l’histoire ne tombent dans l’oubli, c’est aussi une façon de contribuer à un avenir de paix, de liberté et de démocratie. Vous pouvez également participer à des cérémonies mémorielles et même porter le drapeau des comités du souvenir français. En tant que bénévole, vous pouvez rejoindre des associations de démocratie participative ou de gouvernance participative : elles sensibilisent divers publics aux enjeux de la citoyenneté. En ces temps troublés, qui voient l’abstention, les inégalités et le désengagement grandir, il est indispensable de recréer un lien de confiance et de participation entre les citoyens et la chose publique.


Qui peut s’engager dans la vie citoyenne en tant que bénévole ?

Tous les citoyens ! De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour aider à renforcer la vie citoyenne en France. Sauf mention contraire par les associations, il n’y a ni compétence ni condition spécifique pour réaliser ces missions. Vous aurez juste besoin de motivation, de disponibilité, et bien sûr d’adhérer aux principes démocratiques ! Dans tous les cas, vous apporterez une aide très concrète et précieuse à la collectivité. Rendez-vous sur les pages des missions pour obtenir plus de renseignements.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Vie citoyenne