J'aide la Fondation Recherche Alzheimer à mettre Alzheimer KO en participant à la quête nationale de mars 2026 !
Publié par Cecile D. de l'Association Fondation Recherche Alzheimer_Val de Marne
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 94130 Nogent-sur-Marne
Précisions sur la zone d’intervention : et autres villes du 94
Présentation de la mission
Du samedi 14 mars au dimanche 22 mars 2026, la Fondation Recherche Alzheimer organise la 5ème édition de sa Grande Quête Nationale. Nous recherchons des bénévoles pour renforcer nos équipes et partir à la rencontre du grand public afin de collecter des fonds pour la recherche, mais également de le sensibiliser et de l'informer.
Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer c'est 1,3 million de malades, 225.000 nouveaux cas par an, 5 millions de personnes concernées (aidants et malades) et pourtant, aucun traitement efficace.
Il est donc urgent de se mobiliser pour collecter des fonds et faire avancer la recherche.
La quête se déroule dans plusieurs métropoles de France.
Les quêteurs seront répartis par trinôme ou petite équipe et arpenteront les rues animées de leur ville avec le matériel de quête qui leur sera remis avant celle-ci.
Des vidéos de formation disponibles sur la plateforme de la Fondation dédiée à la quête doivent être visionnées par tous les quêteurs bénévoles afin d'en savoir plus sur la Fondation et ses missions, la maladie d'Alzheimer et la recherche, mais également d'être informés des bonnes pratiques de la quête.
Chaque bénévole qui participe à la quête s'engage à réaliser au moins 2 créneaux de 2 heures minimum sur la période de la quête. Un planning lui sera envoyé dès que son inscription sera validée.
Précisions
Outre la collecte de fonds pour financer des projets de recherche de pointe sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, la Grande Quête Nationale a également pour but d'informer le grand public sur les missions de la Fondation et de le sensibiliser à ces maladies.
Compétences liées
Faire preuve de persévérance
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Fondation Recherche Alzheimer_Val de Marne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Fondation Recherche Alzheimer_Val de Marne
La Fondation pour la Recherche Alzheimer a été créée en 2004 par 2 médecins : le docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre et le Professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé sur la maladie d'Alzheimer. La fondation a pour mission de soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer et concentre son action sur la recherche clinique, centrée sur le patient. Elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs du monde entier. Elle concentre son action sur la recherche clinique pour améliorer le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces. Elle mobilise et fédère des spécialistes dans plusieurs disciplines et implique les patients dans des protocoles de recherche. Elle structure son action autour d'un centre de recherches de pointe à la Pitié Salpétrière sur la maladie d'Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives. Par la mobilisation du grand public et de partenaires, elle lève des fonds destinés à financer la recherche et contribue à l'accélération des découvertes.
En savoir plus
