Je conçois une cuisine pour de la restauration semi gastronomique au jardin d'une abbaye
Publié par Gilles T. de l'Association Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Expérience en restauration (semi) gastronomique et accueil d'événements
- Capacité à entrer en relation de manière fluide et efficace, particulièrement en distanciel (réactiv
Présentation de la mission
En collaboration étroite avec le coordinateur exécutif, le responsable du service restauration au jardin de l'abbaye, et d'autres bénévoles de compétences appropriées ( ERP, juridique, sourcing...) vous réfléchissez et pilotez l'amélioration de la cuisine de l'abbaye de Pébrac
Sautez le pas
Fondée en 1980, l'association des Amis de Pébrac, emblématique du village de Pébrac, mène depuis 2022 un projet ambitieux de restructuration du jardin de l’abbaye millénaire de Pébrac. Le projet est mené par une équipe de professionnels de haut niveau, la plupart bénévoles. Le design et les premières mises en oeuvre ont bénéficié des compétences d'un ancien jardinier d'un des cent plus beaux jardins de France.
L’objectif vise à faire du lieu un espace d’exception dédié au Végétal en Haute Loire. Il sera en mesure d’accueillir divers événements : mariages, réunions familiales, conseils d’administration, séminaires / formations, anniversaires, etc
Autour de ce coeur d'activité, plusieurs offres sont proposées : boutique de l'abbaye physique / en ligne, spectacles (lectures, concerts, théâtre…), ateliers (artisanat d’art, bien-être…), etc
Une équipe de bénévoles enthousiastes et compétents, répartis en local mais aussi aux quatre coins de la France contribuent à son développement.
Les recettes sont prioritairement dédiées à l'entretien et la valorisation du patrimoine local en particulier le jardin de l'abbaye et l'ensemble abbatial lui-même.
Précédentes opérations co-financées : changement d'une ferme de la charpente, rénovation du mur d'enceinte du jardin de l'abbaye, etc)
Le projet est soutenu par de nombreux acteurs et décideurs du territoire et de la région : association Hospitalité en Langeadois (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile), commune de Pébrac, Communauté de communes des Rives du Haut Allier, CAUE43, Conservatoire Botanique National Massif Central, Département de Haute-Loire, DRAC/UDAP43, Université de saint Etienne, département GEA, Région Auvergne-Rhône-Alpes, SMAT des Gorges d'Allier, Sous Préfecture de Haute-Loire (Brioude) ainsi que plusieurs mécènes.
En savoir plus sur l’association :
Facebook : chercher « Amis Pébrac vallée Desges »
Instagram : @amispebrac
Précisions
Dans le cadre de cette mission, vous trouvez des équipements appropriés / prioritaires et proposer leur acquisition, leur mise en place...
Formé.e à l’histoire de l’ensemble abbatial, de l’association… vous êtes en mesure d'échanger de manière optimale avec vos collègues bénévoles.
Vous devrez présenter plusieurs aptitudes opérationnelles :• Capacité à entrer en relation de manière efficace• Appétence pour le travail en équipe, la gastronomie, l'histoire, l’art et le patrimoine.
Tout au long de votre intervention, vous bénéficierez de conditions d'apprentissage et d'amélioration de vos connaissances et donc de réussite de votre mission
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Gouter et assembler des aliments
Préparer des plats culinaires
Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges
L’Association des Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges, fondée en 1980, a pour but la restauration et la mise en valeur du patrimoine local, en particulier l'ensemble abbatial du 11ème siècle que le village de Pébrac héberge. L’association porte actuellement un projet ambitieux de restructuration du jardin de l'abbaye qui constitue un élément majeur de l'attractivité du village et de l'ensemble abbatial. Le projet est soutenu par de nombreux acteurs et partenaires institutionnels et associatifs.
En savoir plus
