Réalisez une mission de bénévolat Médiation culturelle


Trouvez une mission de bénévolat Médiation culturelle parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Médiation culturelle


Art et Culture pour tous
Idéale pour débuter 3 jours

Je participe à un spectacle historique costumé

Art et Culture pour tous +1
UN NOUVEAU MONDE
Ponts sur Seulles (14480)

20 bénévoles recherchés

le 27 juin

Art et Culture pour tous
2 heures par semaine

J'accompagne, en tant que pianiste, une chorale tous les jeudis soirs

Art et Culture pour tous +1
LE CHOEUR DE RHAPSODY
Haute-Goulaine (44115)

1 bénévole recherché

Art et Culture pour tous
2 heures par semaine

Je gère le site et le réseau social pour faire la promotion des événements culturels locaux

Art et Culture pour tous +1
Agend'Havre
Bolbec (76210), Goderville (76110), Harfleur (76700), Le Havre (76610), Lillebonne (76170), Montivilliers (76290), Octeville-sur-Mer (76930), Saint-Jouin-Bruneval (76280), Saint-Romain-de-Colbosc (76430), Sainte-Adresse (76310), Yvetot (76190)

3 bénévoles recherchés

à partir du 29 février

Solidarité et Insertion
1 jour

Je tisse du lien entre citoyens

Solidarité et Insertion +1
Eco-Formations des Pays de la Loire
Angers (49100)

19 bénévoles recherchés

Art et Culture pour tous
Idéale pour débuter 2 heures par semaine

Je partage le plaisir de lire aux bébés lecteurs (0-3 ans) de la bibliothèque

Art et Culture pour tous +1
Commune de Tôtes
Tôtes (76890)

2 bénévoles recherchés

à partir du 6 mars

Art et Culture pour tous
Une demi-journée

Je rejoins le pôle "tractage" du festival Les Escapades Musicales

Art et Culture pour tous
Les Escapades Musicales - Festival International du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
Andernos-les-Bains (33510), Arcachon (33120), Audenge (33980), Bordeaux (33800), Gujan-Mestras (33470), La Teste-de-Buch (33115), Lège-Cap-Ferret (33970), Mios (33380)

8 bénévoles recherchés

à partir du 19 juin

Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en médiation culturelle

logo-cultures-du-coeur-1-2Art-explora_0

Elles sont nombreuses, petites et grandes ! Parmi elles, on compte Art Explora, une fondation qui s’engage à réduire la fracture culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture. Elle s’appuie sur les médiations innovantes, les technologies numériques et des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre de tous les publics. Ses 1000 bénévoles en France et à l'international se mobilisent pour relayer ses actions et agir concrètement auprès de tous les publics. L’initiative Allô Miró par exemple propose à toutes les personnes volontaires d’avoir une conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents d’EHPAD. L’objectif est de proposer un échange humain qui part de l’échange artistique autour d’une œuvre qui vous passionne et que vous choisissez en amont. Les séances peuvent se dérouler en visioconférence, par téléphone ou en présentiel en fonction de vos disponibilités et de celles de l’EHPAD. Passionnés de peinture, de dessin, de sculpture ou de toute autre pratique artistique, pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez également rejoindre Cultures du Coeur, une association qui a pour but de se servir de la culture, des loisirs et du sport comme levier de changement pour accompagner les personnes fragilisées économiquement et socialement afin de favoriser une insertion citoyenne, sociale et professionnelle durable. Pour ce faire, Cultures du Coeur anime un réseau de partenaires, organise des événements, développe des sensibilisations ou des formations à la médiation culturelle pour les professionnels de l’action sociale et ou culturelle, ou tout autre personne souhaitant développer ses compétences dans ce champ. L’association recherche notamment des bénévoles pour faire le lien entre les bénéficiaires et les partenaires culturels ou bénévoles, animer des permanences, participer à la conception, préparation et animation des médiations culturelles dans le champ social, entre autres. Et il y a encore tant d’autres associations à rejoindre … N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur.


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en médiation culturelle


Comment des actions de médiation culturelle en tant que bénévole ?

L’art et la culture rendent la vie plus belle, et pourtant de nombreuses personnes en sont privées. Agir pour que chacun puisse avoir accès à la culture, c’est possible en tant que bénévole ! Et c’est une formidable façon de lier l’utile à l’agréable : vous allez rencontrer des personnes d’horizons différents, partager un moment culturel avec elles, vous enrichir personnellement de ce contact avec l’art, les livres, la musique, le cinéma ... Il y a plein de manières de le faire : vous pouvez faire de la médiation culturelle ou socio-culturelle par exemple dans les musées, en les faisant visiter à des enfants issus de classes sociales défavorisées, du bénévolat artistique en partageant votre pratique avec des publics éloignés de la culture, proposer des activités et découvertes culturelles à des personnes âgées, les accompagner à la bibliothèque pour qu’elles puissent faire le plein de bonnes lectures … 

Pour réaliser des actions de médiation culturelle en tant que bénévole, rien de plus simple. Il suffit de trouver une mission de ce type sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée. Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut faire des actions de médiation culturelle en tant que bénévole ?

Les conditions pour s’engager sont précisées par chaque association. Le plus souvent, il ne faut pas de compétence particulière, si ce n’est l’envie de partager la culture et de vivre des moments solidaires et conviviaux. Si vous avez envie de transmettre votre goût et votre passion pour la culture, d’en faire bénéficier des personnes qui n’y ont pas accès, et ainsi de faire un geste citoyen et solidaire, ce type de mission est pour vous.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Médiation culturelle