Réalisez une mission de bénévolat Valorisation du patrimoine


Trouvez une mission de bénévolat Valorisation du patrimoine parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Valorisation du patrimoine


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en valorisation du patrimoine

téléchargement (6)logo-couleur-sans-trait-blanctéléchargement (1)patrimoine environnement-fbbf61262be74408b670c02322d1f1c7

Les organisations qui ont recours à des bénévoles pour des chantiers de valorisation du patrimoine sont nombreuses. Parmi elles, La Fondation du Patrimoine agit pour sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité, grâce au soutien de bénévoles sur des chantiers. La Fédération Patrimoine-Environnement milite pour la protection et la mise en valeur des paysages et du patrimoine, pour la préservation du cadre de vie. De même, l’association VMF se consacre à la sauvegarde, la défense et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous. Si vous etes jeune, vous pouvez rejoindre Concordia : cette association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 agit dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents ! Si vous êtes féru d’histoire médiévale, l’association C.H.A.M (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) est pour vous : elle organise des chantiers de bénévoles visant à sauvegarder le patrimoine bâti. C’est l’occasion de découvrir la maçonnerie et la taille de pierre dans une ambiance conviviale ! L’association Rempart organise elle aussi des chantiers de restauration du patrimoine, qui mobilisent pas moins de 10 000 bénévoles chaque année ! Enfin, parce qu’il n’y a pas que les églises et les monuments à préserver, les Maisons Paysannes de France conseille les particuliers et collectivités sur la sauvegarde du patrimoine rural bâti. La MPF se donne pour mission de promouvoir la maison paysanne traditionnelle en sensibilisant le public aux qualités esthétiques et écologiques de l'architecture traditionnelle et en conseillant les pouvoirs publics. 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour valoriser le patrimoine en tant que bénévole


Pourquoi rénover le patrimoine ?

Le patrimoine, c’est l’ensemble des richesses matérielles et immatérielles d’une communauté. Avec ses nombreux châteaux, monuments, espaces naturels et lieux historiques exceptionnels, la France est un pays au patrimoine très riche ! Or il est indispensable de protéger et rénover ce patrimoine historique pour qu’il perdure dans le temps et se transmette aux générations futures. Sans cela, il pourrait disparaître, et avec lui des pans entiers de l’histoire française. Cela passe par des actions de rénovation architecturale, de la restauration du bâti, de l’entretien, des chantiers … auxquels peuvent participer des bénévoles, lors de missions particulièrement passionnantes !


Comment participer à des chantiers bénévoles de restauration du patrimoine ?

Vous souhaitez être bénévole sur un chantier de restauration ou rénovation du patrimoine ? Rendez-vous sur la page Missions de cette plateforme, où les associations de préservation du patrimoine publient leurs besoins. Elles spécifient les conditions de participation pour chaque mission. Certains chantiers peuvent durer plusieurs semaines, généralement sur une période de vacances (comme l’été), ce qui permet aux bénévoles de s’engager sur une période plus longue et de vivre une belle expérience ! Vous allez apprendre plein de choses sur le patrimoine, participer à la préservation d’un monument ou lieu historique, comme un château par exemple. Quelle meilleure mission pour lier l’utile à l’agréable ? 


Qui peut participer à des chantiers bénévoles de restauration du patrimoine ?

Le plus souvent, les missions de restauration, rénovation ou préservation du patrimoine sont ouvertes à tous ! Pas besoin d’être un archéologue, restaurateur ou professionnel de l’histoire de l’art pour vous engager. Les passionnés sont les bienvenus, tout comme celles et ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine dans une ambiance conviviale. 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Valorisation du patrimoine