Je Valorise le fond patrimonial de l'École nationale de voile et des sports nautiques
Publié par Anne Claude L. de l'Organisation publique Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Public aidé
Tous publics
Activité

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 13 jours pour participer
Plus que13 jourspour participer
Mission sur le terrain
- Beg Rohu 56510 Saint-Pierre-Quiberon
Pré-requis pour réaliser cette mission
- • Compétences archivistiques et expérience des archives contemporaines ;
- • Connaissance des métiers de la veille, de l’édition et de la diffusion
- • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
Présentation de la mission
L’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) est un établissement public national créée en 1970 et placé sous la tutelle du Ministère chargé des Sports. Elle a pour vocation de participer au développement de la voile et du nautisme sur tout le territoire français. En plus d'être un établissement public de formation et un pôle d'entraînement de haut niveau, l’école contribue à l'élaboration des politiques publiques du secteur nautique et apporte son expertise spécifique dans le domaine des sports nautiques et des risques spécifiques à ces pratiques. Au 1er Janvier 2026, l’école deviendra l’institut national du nautisme et sera placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés des sports et de la mer. Son domaine de compétence est élargi aux pratiques nautiques et subaquatiques en eaux maritimes et eaux intérieures.
Dans le cadre des Foils journées 2026, nous envisageons de valoriser le fonds documentaire et archives de l'ENVSN et en présenter une partie au grand public.
Sautez le pas
La personne sera accueillie au sein du département des politiques publiques des sports nautiques. Elle bénéficiera d’un espace de travail dans le centre de ressources documentaires et sera amenée à interagir avec un grand nombre d’agents de l’école pour mieux appréhender la valeur patrimoniale des archives historiques et identifier les besoins des agents de l’école, des stagiaires en formation et de ses partenaires.
Elle travaillera par ailleurs en étroite collaboration avec un.e stagiaire dont la mission sera de de faire évoluer l’organisation numérique de la documentation et des archives de l’établissement.
Précisions
Afin de référencer, sélectionner et documenter les archives d'intérêt, nous recherchons un.e bénévole qui saura appréhender la valeur historique des archives papier, des photos et diapositives relatif à l’essor des sports en France depuis les années 60.
Le travail confié à cette personne consiste à mener un inventaire des ouvrages d’intérêt relatant l’histoire et l’évolution de l’école, proposer une démarche de conservation en lien avec les archives départementale et étudier les actions (collaborations scientifiques et culturelles) et opportunités pour mettre en valeur ce fond avec les acteurs de la communauté de la mer (Musée de la Marine, Académie de Marine, Institut Français de la Mer...) et faire rayonner auprès des scolaires et du grand public.
Dans le cadre de la dynamique de transformation de l’école, la personne pourra également s’investir sur la gestion du centre de ressources documentaires et poursuivre le référencement des publications existantes (livres, ouvrages, revues, supports multimédias). Une base documentaire référence d’ores et déjà un grand volume des ouvrages disponibles. Elle pourra par ailleurs accompagner la production éditoriale plurimédia de l’institut et valoriser ses ressources à travers des formats professionnels, lisibles et accessibles à ses nombreux publics.

Ils recherchent 1 bénévole
- À PARTIR DU
- 12 janv. 2026
- JUSQU'AU
- 12 juin 2026
Durée de la mission
1 jour par semaine
Une demi-journée ou une journée par semaine selon les disponibilités.
Engagement souhaité : 6 mois min.