Réalisez une mission de bénévolat Communication


Trouvez une mission de bénévolat Communication parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Communication


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en communication

téléchargementLogo-Pro-Bono-Lab

De nombreuses associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour les aider dans leur communication. C’est le cas de la SPA, du Samu Social, du Secours Populaire, des Restos du Coeur, de la Croix Rouge Française … En plus de ces grandes associations nationales, les plus petites structures peuvent aussi avoir besoin de ces services de communication, que ce soit les clubs sportifs locaux, les associations qui viennent de se créer et ont besoin de se faire connaître, ou même d’autres types d’organisme à but non lucratif, comme les ESAT. Si vous travaillez dans la communication et voulez faire du bénévolat de compétences, vous pouvez rejoindre Passerelles et Compétences ou encore Pro Bono Lab. Le pro bono, c’est le fait de mettre ses compétences professionnelles à disposition d’une association, gratuitement. Passerelles et Compétences et Pro Bono Lab vous mettront en relation avec des associations qui ont besoin de vos talents en communication ! N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur. Certains évènements, notamment les festivals, recherchent parfois des bénévoles ponctuellement : c’est l’occasion de tester !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en communication


Pourquoi devenir bénévole en communication ?

Se faire connaître, défendre leur position, donner de l’ampleur à leurs actions, organiser des évènements … Pour ces raisons comme pour tant d’autres, les associations aussi ont besoin de communiquer, sur le Web ou dans l’espace public. Or, faute de moyens suffisants, elles ne peuvent pas toujours embaucher un salarié pour effectuer ces tâches de communication. C’est là qu’elles peuvent avoir besoin de vous, pour intervenir comme bénévole. Le champ d’intervention est très large : stratégie de communication, communication Web, community management, création graphique, rédaction d’articles de blog, newsletter ou journal interne, gestion d’évènements et de festivals, relations partenariales, photographie et vidéo, conception de supports de communication … En participant à ces missions, vous apportez une aide très importante à l’association en donnant une plus grande visibilité à son action.


Comment devenir bénévole en communication ?

C’est très simple, il suffit de trouver une mission de communication bénévole sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée pour un besoin spécifique : créer un site Web, réaliser un support de communication, écrire un texte ... Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut devenir bénévole en communication ?

Pas besoin d’être chargé de communication professionnel pour devenir bénévole ! Ce qui compte, c’est avant tout votre motivation à aider l’association. Certaines compétences seront requises en fonction des missions : mieux vaut être à l’aise avec les réseaux sociaux pour faire du community management ! Si vous voulez faire de la communication graphique, vos talents de graphiste ou designer seront très appréciés. Maîtriser les codes de la communication digitale et les outils comme Wordpress est également indispensable pour construire un beau site internet pour une association. Bref, vous l’avez compris, si vous êtes un as de la comm’ avec une plume en or, vous pouvez aider. Si vous ne l’êtes pas mais que vous vous en sentez capable, vous pouvez aider aussi !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Communication