
Réalisez une mission de bénévolat Communication
Trouvez une mission de bénévolat parmi les 1337 missions actuellement disponibles et faites vivre l’engagement de chacun pour tous.
Je veux aiderTrouver une mission
1337 missions Communication

J’accompagne des projets de communication
1 bénévole recherché

Je m'engage en tant que chargé(e) de la communication de l'association pour promouvoir l'activité et mettre en lumière les droits des enfants
1 bénévole recherché

Je participe à la promotion d’un festival / événement
2 bénévoles recherchés
à partir du 9 septembre

J’accompagne des projets de communication
1 bénévole recherché

J’accompagne des projets de communication
2 bénévoles recherchés

J’accompagne des projets de communication
1 bénévole recherché
Les domaines les plus populaires
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles témoignent
Engagez-vous près de chez vous
Le bénévolat en France
680 000 bénévoles
17 000 associations
20 000 missions
Voici quelques données clés sur le bénévolat Communication en 2025, sur JeVeuxAider.gouv.fr :
- Plus de 1330 missions de bénévolat actuellement disponibles
- Plus de 1290 associations et organisations proposent des missions Communication
- 5 058 bénévoles recherchés en ce moment
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en communication


De nombreuses associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour les aider dans leur communication. C’est le cas de la SPA, du Samu Social, du Secours Populaire, des Restos du Coeur, de la Croix Rouge Française … En plus de ces grandes associations nationales, les plus petites structures peuvent aussi avoir besoin de ces services de communication, que ce soit les clubs sportifs locaux, les associations qui viennent de se créer et ont besoin de se faire connaître, ou même d’autres types d’organisme à but non lucratif, comme les ESAT. Si vous travaillez dans la communication et voulez faire du bénévolat de compétences, vous pouvez rejoindre Passerelles et Compétences ou encore Pro Bono Lab. Le pro bono, c’est le fait de mettre ses compétences professionnelles à disposition d’une association, gratuitement. Passerelles et Compétences et Pro Bono Lab vous mettront en relation avec des associations qui ont besoin de vos talents en communication ! N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur. Certains évènements, notamment les festivals, recherchent parfois des bénévoles ponctuellement : c’est l’occasion de tester !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en communication
Pourquoi devenir bénévole en communication ?
Se faire connaître, défendre leur position, donner de l’ampleur à leurs actions, organiser des évènements … Pour ces raisons comme pour tant d’autres, les associations aussi ont besoin de communiquer, sur le Web ou dans l’espace public. Or, faute de moyens suffisants, elles ne peuvent pas toujours embaucher un salarié pour effectuer ces tâches de communication. C’est là qu’elles peuvent avoir besoin de vous, pour intervenir comme bénévole. Le champ d’intervention est très large : stratégie de communication, communication Web, community management, création graphique, rédaction d’articles de blog, newsletter ou journal interne, gestion d’évènements et de festivals, relations partenariales, photographie et vidéo, conception de supports de communication … En participant à ces missions, vous apportez une aide très importante à l’association en donnant une plus grande visibilité à son action.
Comment devenir bénévole en communication ?
C’est très simple, il suffit de trouver une mission de communication bénévole sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée pour un besoin spécifique : créer un site Web, réaliser un support de communication, écrire un texte ... Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !
Qui peut devenir bénévole en communication ?
Pas besoin d’être un professionnel de la communication pour devenir bénévole ! Ce qui compte avant tout, c’est votre motivation à vouloir progresser dans ce domaine tout en aidant une association. Selon votre parcours ou vos envies, les façons de contribuer sont variées :
- Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Le bénévolat peut être un excellent moyen de vous faire la main sur des missions concrètes tout en améliorant votre CV. De nombreuses associations peinent avec la transition numérique et seront ravies d’avoir de l’aide dans la gestion de leurs réseaux sociaux ou la rédaction de contenus.
- Vous êtes en poste ou en reconversion professionnelle ? Vous pouvez mettre vos compétences au service d’une cause, que ce soit en stratégie de communication, en création de site web ou en graphisme. Ces missions peuvent aussi être l’occasion de développer de nouvelles expertises et de mettre en pratique dans le monde réel ce que vous aurez découvert et appris. On fait d’une pierre 2 coups !
- Vous êtes retraité ou senior actif ? Votre expérience est précieuse. Accompagner une association dans la structuration de sa communication ou transmettre vos savoir-faire à de plus jeunes bénévoles peut avoir un impact fort et durable. Pour eux comme pour vous.
Bien sûr, certaines missions nécessitent des compétences spécifiques : mieux vaut être un minimum à l’aise avec les réseaux sociaux pour faire du community management, ou maîtriser les outils comme Wordpress ou Canva pour créer un site ou des visuels. Dans tous les cas, que vous soyez un boss de la com’ avec une plume en or ou tout simplement prêt à apprendre, votre aide sera toujours la bienvenue ! Ce qui compte c’est d’avoir envie.
Quel type de mission de bénévolat en communication est fait pour vous ?
Derrière chaque grande cause, il y a des milliers d’histoires et de combats à raconter. L'idée vous tente mais vous vous demandez par quel bout le prendre ? On vous guide vers la mission bénévole qui vous ressemble et qui vous permettra de laisser libre court à votre créativité.
- Vous êtes à l’aise à l’écrit ? Vous pouvez contribuer à la rédaction de newsletters, d’articles ou de contenus pour les réseaux sociaux.
- Vous êtes plutôt visuel ? Les associations ont besoin de supports de communication graphiques, d’images, de vidéos ou de templates pour leurs publications.
- Vous aimez organiser et coordonner ? Vous pouvez aider à préparer des campagnes ou co-construire une stratégie de communication.
- Vous cherchez une mission ponctuelle ? Certaines associations ont besoin d’un coup de main sur un événement ou pour créer un support spécifique. Magnifique aussi pour améliorer son aisance à l’oral !
- Vous préférez un engagement régulier ? D’autres missions vous permettent de vous investir sur la durée, au sein d’un projet plus large, par exemple en vous occupant de l’animation d’une communauté.
Vous hésitez ? Pour vous aider à choisir, nous avons conçu un quiz rapide qui vous oriente vers les missions qui vous correspondent.
Les compétences utiles pour faire du bénévolat en communication
Certaines missions demandent des savoir-faire spécifiques, mais beaucoup sont accessibles à tous avec un peu de motivation. Voici quelques compétences utiles, selon les types de missions proposées :
- Compétences rédactionnelles : pour rédiger des contenus clairs, engageants et adaptés aux publics cibles.
- Maîtrise des réseaux sociaux : savoir utiliser Instagram, Facebook, LinkedIn, comprendre les codes et bonnes pratiques.
- Sens graphique ou technique : utiliser des logiciel de montage photo/vidéo peut être un plus pour certains formats.
- Culture web : savoir gérer un site , un système de gestion de contenu, organiser une newsletter, ou mettre à jour un blog.
- Sens de l’écoute et de la synthèse : pour comprendre les messages clés de l’association et les restituer avec justesse.
Mais surtout, ce qui compte, c’est l’envie de contribuer et d’apprendre. Certaines associations accompagnent d’ailleurs leurs bénévoles pour les faire monter en compétences !
Suivez toute l’actualité
du bénévolat Communication
Un e-mail par mois pour trouver des associations et missions qui vous ressemblent Communication
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.