J'assure des permanences culturelles dans les structures sociales partenaires

Publié par Camille R. de l'Association Cultures du Coeur Alpes du Sud 04-05 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Personnes malades

  • Personnes en situation de handicap

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 27 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 05000 Gap,
  • 05200 Embrun,
  • 05300 Laragne-Montéglin,
  • 05700 Serres,
  • 05100 Briançon

Précisions sur la zone d’intervention : Hautes-Alpes (05)

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Nous intervenons dans tout le 05. Un véhicule personnel est souhaité.
  2. Certification demandée :

    Permis B

Présentation de la mission

  • En vue de notre développement dans les Hautes-Alpes, nous sommes à la recherche de futurs bénévoles pour un début de mission courant 2026.

Cultures du Cœur agit depuis 1999 pour l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Dans ce cadre, elle développe des « permanences culturelles» dans les associations de proximité, les structures sociales, médico-sociales …. Ce sont des temps de rencontres et de partage  avec les bénéficiaires de ces structures (=notre public) pour leur faire  découvrir la diversité des propositions culturelles (invitations pour des musées, théâtres, salles de concerts …). L’objectif étant de permettre aux personnes accompagnées dans ces structures l’accès aux équipements culturels, sportifs et de loisirs. 

Vous serez accueilli.e par une personne référente de la structure accueillante (intervenant social) pour :

  • Proposer des offres de sorties aux personnes accompagnées sur le portail Cultures du Cœur.
  • Recueillir et échanger autour des attentes, des envies culturelles des personnes.
  • Réfléchir ensemble à des projets autour des sorties culturelles, du sport et des loisirs …
  • Rendre-compte à Cultures du Cœur des actions dans le cadre de la permanence.

La permanence culturelle demande généralement une présence d’une fois 1 par mois , voir une fois toutes les 2 semaines dans la structure sur une durée de 2 heures. 

Sautez le pas

Une formation à la médiation culturelle dans le champ social vous sera proposée pour vous accompagner au mieux. Vous intégrerez un réseau national de lutte contre l’exclusion et, des équipes locales impliquées, engagées et dynamiques. 

Précisions

1 valise avec les programmes culturels de nos partenaires est mis à votre disposition ainsi qu'un accès aux offres de la billetterie solidaire.

Vous êtes défrayé pour le trajet a/r entre votre lieu de résidence et le lieu de la permanence.

Découvrez l'Association Cultures du Coeur Alpes du Sud 04-05

Les activités de l'association Cultures du Cœur s'inscrivent dans une logique de lutte contre l'exclusion et pose parmi les droits fondamentaux l'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture. Notre projet s'adresse donc aux personnes et familles en grande précarité et s'appuie sur la conviction que la culture constitue un véritable outil de formation personnelle et d'apprentissage de la citoyenneté, en permettant notamment aux personnes suivies la reprise d'une vie sociale, la reprise de confiance en soi et une plus grande autonomie, la modification des rapports familiaux, une plus grande mobilité, la naissance d'un engagement personnel, etc etc. Cultures du Cœur travaille pour cela avec les structures sociales suivantes : les centres d'hébergement d'urgence et de réinsertion, les foyers pour enfants, les Maisons de Solidarité, les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Centres Communaux d'Action Sociale, les missions locales, etc. Notre action ne se résume pas en revanche à un service de billetterie, ce service n'est que l'un des socles de notre action. Cultures du Cœur favorise également le développement d'ateliers de pratiques artistiques amateurs, le rapprochement des acteurs sociaux et culturels et l'animation de ce réseau.

En savoir plus
Cultures du Coeur Alpes du Sud 04-05

Ils recherchent 30 bénévoles

À PARTIR DU
1 mars 2026

Durée de la mission

2 heures par mois

les créneaux horaires des permanences sont décidés en fonction de vos disponibilités et des disponibilités d'accueil du relais social

Engagement souhaité : 2 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par mois