J'aide à entretenir et réparer des vélos dans un atelier participatif de mécanique vélo
Publié par Christophe M. de l'Association Plaisir en Transition
Public aidé
- Tous publics
Mission sur le terrain
- 27 Rue Henri Prou 78340 Les Clayes-sous-Bois
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir quelques bases de mécanique vélo (ex: réparation crevaison, remplacement patins de frein)
Présentation de la mission
Vous aimez la mécanique vélo ? transmettez votre savoir et aidez-nous à favoriser l'usage du vélo au quotidien. Il s'agit d'accueillir des cyclistes et leur apprendre les opérations élémentaires d'entretien et de mécanique du vélo, ou de les aider pour une réparation ponctuelle. Les ateliers sont assurés par des groupes de 3 à 4 personnes bénévoles. D'autre part, pour favoriser le réemploi de vélos, nous disposons d'un stock de vélos délaissés que nous réhabilitons pour des usages divers.
Sautez le pas
Les ateliers ont une durée de 3 heures et sont des moments d'échange très conviviaux entre les bénévoles et les adhérents de l'association qui nous rendent visite. Vous participez aux ateliers en fonction de vos souhaits et possibilités, même si ce n'est qu'une fois par mois
Précisions
Pas besoin d'être un spécialiste en mécanique vélo, quelques connaissances de base suffisent ! Si vous le souhaitez, vous aurez en effet l'occasion de vous former au contact des autres bénévoles de l'atelier. Nous disposons d'outils, de pièces détachées neuves ou de réemploi.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Plaisir en Transition valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Plaisir en Transition
Notre collectif citoyen Plaisirois, créé en 2015, regroupe des associations loi 1901 et des individus et a pour but de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des Villes et Territoires en Transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
En savoir plus