Réalisez une mission de bénévolat Travaux manuels


Trouvez une mission de bénévolat Travaux manuels parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Travaux manuels


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles en travaux manuels

HH-QUADRI-new2

Il existe de nombreuses associations qui proposent des travaux manuels à leurs bénévoles. Habitat et Humanisme aide les personnes en situation de précarité à se loger en réhabilitant des logements, elle fonctionne principalement avec des bénévoles, dans 80 départements de France. Si vous aimez faire des travaux et bricoler, vous pouvez les aider. De même, les Compagnons Bâtisseurs s’engagent pour l’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, du prêt d’outils, des animations collectives… Cette organisation accueille des bénévoles et développe des réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité. Si vous préférez le jardinage, vous pouvez rejoindre la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, qui crée, réhabilite, aménage, développe, gère, anime et défend ses groupes de jardins adhérents. Le Secours Catholique gère aussi des jardins partagés. Et n’oubliez pas de regarder du côté de votre mairie : elle cherche peut-être des bénévoles locaux pour donner un coup de main à l’entretien d’un jardin … Sur la plateforme, vous trouverez plein d’autres associations encore pour bricoler, jardiner, coudre ou réparer !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en travaux manuels


Comment faire des travaux manuels en tant que bénévole ?

Vous aimez vous servir de vos mains et voulez rendre service ? Vous adorez bricoler, créer, réparer des objets ou des vélos, des meubles ou des vêtements ? Sachez que vous pouvez combiner l’utile à l’agréable en faisant des travaux manuels bénévolement ! Au programme : bricolage, jardinage, réparation, travaux, couture et tant d’autres activités encore, toujours pour la bonne cause et dans la bonne humeur. 

Prenons le bénévolat couture par exemple. Si vous êtes un ou une pro des aiguilles et du fil, vous pouvez transmettre votre savoir-faire à un public jeune ou adulte. Pas besoin d’apporter votre machine à coudre ni votre tissu, en général l’association vous équipe sur place. Non seulement c’est une expérience conviviale de rencontre et de partage, vous donnez aussi un coup de pouce à l’environnement en encourageant la réparation de vêtements par exemple. Certaines activités couture sont proposées dans des centres qui luttent contre l’exclusion des femmes, pour leur réintégration sociale et leur bien-être. En voilà une belle façon de s’engager, dans la créativité et la solidarité ! 


Comment faire du bricolage en tant que bénévole ?

Vous êtes fan de bricolage et avez envie de partager votre passion ? C’est possible, en rejoignant une association en tant que bénévole. Réparer des objets est une formidable façon de réduire le gaspillage. Lorsqu’ils sont revendus à petit prix dans des commerces solidaires, c’est aussi une manière d’aider les personnes en situation de précarité. Le bricolage solidaire a de l’avenir !

Pour participer, il suffit de trouver la mission qui vous plaît sur notre plateforme. En général, il ne faut aucune compétence spécifique, si ce n’est le goût du bricolage, des travaux manuels et l’envie d’aider. En tant que réparateur bénévole, vous pouvez également transmettre votre savoir-faire lors d’ateliers d’aide à la personne ou de réparation participatifs. Il existe par exemple des missions pour enseigner la réparation de vélo. Que rêver de mieux quand on aime mettre les mains dans le cambouis et qu’on a la passion de la bicyclette ? 


Comment faire du jardinage en tant que bénévole ?

Les fleurs, arbres et plantes sont votre passion ? Vous avez la main verte et souhaitez faire du jardinage bénévolement ? Bonne nouvelle, c’est possible. Il existe des associations qui recherchent des jardiniers bénévoles, pour entretenir, cultiver et embellir des parcs, jardins, potagers … Vous pouvez aussi rejoindre des groupes dans des jardins communautaires ou partagés, histoire de faire de belles rencontres et de partager des moments de jardinage conviviaux. De plus, le bénévolat jardinage est une belle façon de s’engager pour la planète, de contribuer à la valorisation des espaces naturels, de préserver la biodiversité, de renouer avec la terre. Avec certaines associations, vous pouvez même apprendre les techniques du maraîchage biologique ou de la permaculture pour faire pousser fruits et légumes. Ne pensez pas qu’on ne jardine qu’à la campagne : de nombreux lieux se prêtent au jardinage, y compris en ville : fermes urbaines, potagers urbains, toits végétalisés, jardins d’écoles … Chaussez vos bottes de jardinier et c’est parti !


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Travaux manuels